Bonjour,
Tout est la.
Le dépot Backport a par défaut une priorité de 100 (contre 500 par défaut pour les dépots principaux)
[quote]Ligne Pin-Priority
C’est sur cette ligne qu’est indiquée la priorité du paquet ou groupe de paquets. Elle doit être un entier positif ou négatif. Ces priorités sont interprétés à peu près comme suit:
P > 1000
Cette priorité entraîne l’installation du paquet même s’il s’agit d’un retour en arrière.
990 < P <=1000
La version sera installée, même si elle n’appartient pas à la distribution par défaut ; mais elle ne sera pas installée si la version installée est plus récente.
500 < P <=990
La version sera installée, sauf s’il existe une version appartenant à la distribution par défaut ou si la version installée est plus récente.
100 < P <=500
La version sera installée, sauf s’il existe une version appartenant à une autre distribution ou si la version installée est plus récente.
0 < P <=100
La version sera installée si aucune version du paquet n’est installée.
P < 0
Cette priorité empêche l’installation de la version.
Les quelques recommandations qui suivent devraient vous aider a établir des priorités qui ne mettront pas votre système en danger. Dans ce qui suit, branche principale désigne la branche de Debian que vous avez choisie de suivre en priorité (stable, testing ou sid), les autres dépôts présents dans le sources.list ne servant qu’à y piocher des paquets si besoin est.
-
Garder des priorités identiques pour les dépôts Debian officiels d’une même branche. C’est le comportement par défaut (quand on a que les dépôts de la branche principale dans le sources.list sans preferences). Tout manquement à cette règle casse le comportement par défaut et peut générer des résultats très dommageables car non prévus par les développeurs Debian.
-
Attribuer une priorité comprise entre 500 et <990 pour la branche principale et la/les branche(s) comportant des paquets aux versions =< à cette branche principale.
Pourquoi <990? Car lorsque l’on utilise l’option -t branche pour piocher des paquets dans une autre branche que la principale, celle-ci devient temporairement la branche par défaut et a donc une priorité de 990. On comprend donc aisément qu’avoir une priorité =>990 pour la branche principale perturbe cette option.
Les méthodes pour piocher dans les différents dépôts sont expliquées un peu plus bas, dans le paragraphe Comment piocher dans les différents dépôts du sources.list? ce qui devrait clarifier ce point.
- Attribuer une priorité comprise entre 1 et <100 pour la/les branche(s) comportant des paquets aux versions > à la branche principale. Ceci permet d’installer les paquets à la demande ou a aptitude de le faire simplement en cas de besoins sans pour autant “suivre” les paquets installés à partir des ces dépôts.
Si on veut les “suivre”, c’est a dire qu’ils se mettent à jour automatiquement si une nouvelle version est placée dans ces dépôts lors d’une mise a jour, il est normalement suffisant d’attribuer une priorité à ces branches comprise entre 100 et <500. Si c’est envisageable individuellement ce n’est pas prudent pour un preferences générique du fait des dépendances. [/quote]
Donc comme je comprend ce texte la priorité < ou = 100 ne doit pas permettre la mise à jour automatique, il faudrait pour cela attribuer au dépôt backport une pin-priority >100 et <500 dans un fichier preferences.
Le mieux est encore de faire l’essai…