MaJ Driver intel pour TFT exotique

Bonsoir,

J’ai installé une debian sur une carte flash embarqué sur une carte avec chipset intel 945GME intégré.
La carte est reliée a 1 écran tft samsung 19" en résolution 1440/900 (écran exotique: ref LTM190BT03).
L’installation de xorg permet un affichage sur ce TFT mais en 1280/1024…

La carte possede un port VGA auquel j’ai connecté un ecran 22" HP LA2205wg resolution 1680/1050.
En modifiant mon xorg.conf je peux facilement reconfigurer ma sortie VGA pour un affichage 1680/1050 ou 1440/900.
Je test en faisant un gqview en fullscreen d’une image a la taille correspondante a la resolution et sur le VGA tout est ok.

Par contre le TFT est bloqué a 1280/1024, donc grosse bande noir sur le coté…

Un xrandr affiche toutes les resolutions pour le VGA, pour le TFT le max est a 1280/1024.
J’ai essayé de fournir le mode dans la conf apres un “gtf 1440 900 50” mais il n’est pas pris en compte.

A ce stade, je me pose une question a savoir quelle piste peut causer ce probleme:

• Une mauvaise config de xorg (pourtant en VGA j’arrive a modifier facilement la résolution)
  • Une incompatibilité du driver

Etant sur une lenny j’ai d’abord mis a jour le driver intel avec la lenny8 (j’avais la 6), mais rien n’y fait.
Je me penche a essayer la testing mais il y a tellement de dépendances que cela passerai beaucoup de paquet en testing.

Donc avant de procéder j’aurai souhaité avoir quelques avis sur la question,
Est ce une erreur de privilégier la piste incompatibilité driver intel ?

Merci d’avance
Bonne soirée

++

Bonjour,

une précision pour l’affichage,
Lorsque la je démarre ma debian, je n’ai que l’affichage sur la sortie VGA,
Il n’y a que lorsque je demarre le serveur X que l’affichage apparait sur le TFT.

Si je déconnecte par la suite le VGA et que j’arrete le serveur X, je n’ai plus d’affichage.

En ragardant les logs de xorg, je vois que meme lorsque je force la section screen a utiliser mon moniteur LVDS (TFT),
Il set le moniteur VGA comme default monitor et prend les modelines que j’ai défini pour ce dernier…

Est il possible de désactiver cette sortie VGA ?
(pour avoir au moins un affichage du démarrage, bios & Co)
Ou bien cela signifie t il que mon TFT n’est carrement pas reconnu donc utilisé avec des mauvaises configs driver?

Merci d’avance