MAJ Grub 1.99-17 -> 1.99-21 bousille le boot ?

Salut,

Suite à la mise à jour ce matin de Grub 1.99-17 vers 1.99-21 (testing) j’ai eu la joie de constater au reboot suivant (je voulais vérifier un truc :mrgreen:) que mon Grub était flingué, je n’arrivais pas à en tirer autre chose que “no such partition” (de mémoire).

Rien de bien grave en soi, un coup de LiveCD/chroot a réglé la question.

• vérification de grub.cfg : tout avait l’air normal, aussi bien coté disques (hd1,msdos1), UUID, …
  • update-grub : pas d’amélioration
  • grub-install + update-grub : problème réglé
  • vérification de grub.cfg : identique à celui d’origine :confusion-scratchheadblue:
  • vérification de /var/log/apt/term.log : aucun problème lors de la mise à jour de Grub

Une idée de ce qui a pu se passer ? :confusion-questionmarks:
D’autres pistes à suivre pour le post-mortem ?

En tous cas maintenant vous êtes prévenus… :mrgreen:

Merci de l’alerte :023

Salut,

[quote]gerard@glu:/boot$ acpo grub2-common
grub2-common:
Installé : 1.99-21
Candidat : 1.99-21
[/quote]

Fonctionne parfaitement :slightly_smiling:

Il y a une alerte dans smxi depuis l’upgrade vers 1.99-21 (ça fait un moment maintenant).
Je suis passé à côté du bug moi aussi… :wink:

Donc si je comprends bien c’est apt-listbugs qui a pas fait son boulot sur ce coup là…

Mis à jour le 4 avril 2012, pas de souci depuis.

Je ne me rappelle plus quand j’ai fait la màj sous sid, mais ça n’a pas posé de soucis.
En tout cas, j’y porterai une attention particulière sur les serveurs.

Putainggggg !

apt-cache policy grub2 grub2: Installé : (aucun) Candidat : 1.99-21

apt-cache policy grub grub: Installé : 0.97-66 Candidat : 0.97-66 :whistle: ==>[]

@tetrix : ben voui comme précisé dans mon message initial (et dans ma signature) j’suis en testing pas en stable… :wink:

On t’a jamais dit que le tiède ce n’est pas bon :018
Ou stable ou instable mais pas au milieu.
Il y a env. 4 ou 5 ans, j’avais taté du ‘testing’ : je n’avais que des emmerdes.
Depuis : une Sid fonctionnelle et une stable de secours.

[quote=“ricardo”]On t’a jamais dit que le tiède ce n’est pas bon :018
Ou stable ou instable mais pas au milieu.
Il y a env. 4 ou 5 ans, j’avais taté du ‘testing’ : je n’avais que des emmerdes.[/quote]
Je connais les arguments.
Je préfère largement rester sur mon hybride testing/unstable qui dans l’ensemble me pose énormément moins de problèmes qu’une unstable “pure”, même si les mises à jour demandent un peu plus d’attention à cause du mélange des dépôts.

J’ai tendance à preferer aussi testing à unstable (experience malheureuse). Aujourd’hui je me contente d’une stable. Les versions des paquets me conviennent dans l’ensemble.

Ouaip, c’est pour ma pomme, je suis en Sid… :005

Ah d’accoooord… :033

Maj de ma Sid il y a quelques minutes : Grub ne voit pas mon dd ext.
Pourtant, fdisk -l le montre bien vivant.
Problème : je viens de mettre à jour mon clone (sur le DDext) et je ne peux pas le tester :confused:
Tenter update grub ou grub-mkconfig ???

Ben comme indiqué dans mon premier post, moi j’ai réussi à m’en sortir avec un grub-install suivi d’un update-grub, le tout à partir d’un chroot. Je peux difficilement t’en dire plus (par contre je peux détailler le chroot si tu veux, mais je pense que tu sais déjà faire). :confused:

Ben je n’ai rien contre le “détaillage” car la dernière fois doit remonter à au moins 5 ou 6 ans alors mémoire volatile aidant … :confused:

À partir d’un second système fonctionnel (LiveCD par exemple), monter toutes tes partitions dans un point de montage quelconque en commençant bien sûr par la racine :

[code]# mount /dev/sdX1 /mnt

mount /dev/sdX2 /mnt/boot

mount /dev/sdX3 /mnt/home

…[/code]
Créer le chroot et entrer dedans :

[code]# mount -o bind /dev /mnt/dev

mount -o bind /dev/pts /mnt/dev/pts

mount -o bind /proc /mnt/proc

mount -o bind /sys /mnt/sys

chroot /mnt[/code]

Faire la mise à jour de Grub :

[code]# grub-install /dev/sdX

update-grub[/code]

Sortir de là (exit), rebooter.

En effet, je ne me serais pas souvenu. Je marque ce lien sur mes fiches pour dans … 5 ou 6 ans :unamused:
Je tente ça avec une ubuntu qui se trouve sur le même DD. J’ai bien une stable aussi mais elle a /home commune avec ma Sid.
Pas de partition /boot séparée donc je passe ce montage.
Réponse dans un certain temps :wink:

Bien passé : je suis sur mon clone :023
J’ai perdu un temps fou a essayer de me souvenir du pass root de cette Buntu qui doit dater d’au moins 3 ou 4 ans. J’avais même installé compiz dessus :unamused:
J’ai essayé tous les pass root qui me sont passés par la tête mais aucun ne fonctionne. J’ai pensé en refaire un nouiveau puis je me suis souvenu que Buntu fonctionnait avec ‘sudo’ et donc je ne dois pas avoir installé de ‘root’.
Le chroot et la maj se sont fait parfaitement sous sudo.
Merci encore.
:006