MAJ / Imprimante / log en qwerty

Bonjour tout le monde,

Là j’ai beaucoup besoin de vous.
Ma Debian Sid a complètement perdue les pédales et moi je vais finir pareil ( d’ailleurs je n’ose même plus booter dessus, il a fallut que je revienne à Ubuntu).
Depuis plusieurs jours c’est l’anarchie la plus complète. J’ai en gros 100 mises à jour par jour, réparties en plusieurs fois dans la journée. L’icône de mises à jour apparaît ( alors que jusqu’à présent non) et me demande de faire des MAJ.
Ensuite suite à une des ces MAJ mon imprimante HP PSC 2355 n’imprime plus rien. J’ai réinstallé Hplip, hpijs, cups etc… rien n’y fait. J’ai tenté l’impression d’une page test et là j’ai 80 pages de chiffres qui sortent mais pas une phrase compréhensible ni même un dessin ! Et si je veux imprimer un document rien ne sort ! Pratique quand même pour une imprimante.
Et enfin pour me loguer ( d’ailleurs j’aurais dû commencer par ça) je suis en qwerty. Allez comprendre pourquoi.
J’ai essayé de faire repasser mon système en français par défaut mais ça reste en qwerty alors qu’une fois loguer je suis bien avec un clavier azerty.
Et puis mon pc mets plus de 5 mn à arriver à l’écran de log : Il me met DHCP not discover… network is down

Voilà. Ça fait quand même beaucoup pour une seule personne.
En plus mon disque dur externe fait des siennes :smt089

Merci d’avance.

pour le log en qwerty : viewtopic.php?f=3&t=18883

Merci je vais essayé ça.
Je pense que pour le paquets hplip c’est pareil puisque le bug est apparu en même temps.

[ Edit ] En downgradant ça a fonctionné pour mon imprimante, elle est de nouveau reconnue par contre elle m’imprime n’importe quoi.

Salut,
je sais pas si je peux beaucoup t’aider…
Pour tes mises à jour, qu’as tu comme sources.list? Ca fait beaucoup 100 par jour :O. As-tu essayé avec aptitude pour en savoir plus sur les paquets qu’ils t’installent/suppriment?

En ce moment, il faut surveiller de près le paquet hplip et openoffice qu’il veut supprimer quand on fait un dist-upgrade. Chez moi c’est bien passé avec “aptitude safe-upgrade”

Pour ton imprimante, as-tu essayé de te connecter au serveur cups (localhost:631 dans le navigateur)? De là tu pourras imprimer une page de tests.
Peut être une réinstall de l’imprimante via cette interface peut faire quelque chose?

[quote=“ours-blanc-”]Salut,
je sais pas si je peux beaucoup t’aider…
Pour tes mises à jour, qu’as tu comme sources.list? Ca fait beaucoup 100 par jour :O. As-tu essayé avec aptitude pour en savoir plus sur les paquets qu’ils t’installent/suppriment?[/quote]le nombre de MAJ n’a rien à voir avec le sources.list, en tout cas pas directement.
les mises à jour concernent les paquets installés et leurs dépendances, elles dépendent donc du nombre de paquets installés.

PS hplip (ou un paquet mettant en jeu hplip) a été mis à jour en début de semaine je crois, chez moi avec aptitude cela posait des problèmes de dépendances, mais je ne me souviens pas du mode de résolution de ces problèmes.
peut-être peux-tu chercher de ce côté-là.

Bienvenue au club des possesseurs d’HP qui ont mis-à-jour leur Sid avec les versions 2.8.12-3 d’hplip, hpijs, etc.
Je ne peux plus rien imprimer non plus, ça me gonfle!

Par contre, ce problème a été signalé comme bogue

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=515906

[quote=“antiheros”] hplip (ou un paquet mettant en jeu hplip) a été mis à jour en début de semaine je crois, chez moi avec aptitude cela posait des problèmes de dépendances, mais je ne me souviens pas du mode de résolution de ces problèmes.
peut-être peux-tu chercher de ce côté-là.[/quote]

C’est dommage que tu ne te souviennes plus ça m’aurait bien arrangé. En efet il y a des problèmes de dépendances et de paquets cassées mais je n’ai pas réussit à les réparer.

[quote=“Bedbug105”]Bienvenue au club des possesseurs d’HP qui ont mis-à-jour leur Sid avec les versions 2.8.12-3 d’hplip, hpijs, etc.
Je ne peux plus rien imprimer non plus, ça me gonfle!

Par contre, ce problème a été signalé comme bogue

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=515906[/quote]
Ca me rassures de ne pas être la seule. ESpérons que ce soit vite corrigé.

Ours-blanc non je n’ai pas essayé mais je vais tenter même si je n’y crois pas beaucoup.

tu as essayé de downgrader hplip et hpijs à la version 2.8.6.b-4 ?
tu risques pas grand’chose, de toutes façons.

[code]aptitude -s install hplip=2.8.6.b-4
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
hpijs hplip
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
hplip-gui{a} libqt4-help{a} libqt4-webkit{a} libqt4-xmlpatterns{a}
python-qt3{a} python-qt4{a} python-qt4-common{a} python-renderpm{a}
python-reportlab{a} python-reportlab-accel{a} python-sip4{a}
0 paquets mis à jour, 11 nouvellement installés, 1 remis à une version antérieure, 0 à enlever et 17 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 16,6Mo d’archives. Après dépaquetage, 62,0Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
hpijs: Dépend: hplip (= 2.8.12-3) mais 2.8.6.b-4 doit être installé.
hplip: Dépend: hplip-data (< 2.8.6.b.1) mais 2.8.12-3 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
hpijs [2.8.12-3 (unstable, now) -> 2.8.6.b-4 (stable, testing)]
hplip-data [2.8.12-3 (unstable, now) -> 2.8.6.b-4 (stable, testing)]

Le score est de 50

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
hpijs hplip hplip-data
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
hplip-gui{a} libqt4-help{a} libqt4-webkit{a} libqt4-xmlpatterns{a}
python-qt3{a} python-qt4{a} python-qt4-common{a} python-renderpm{a}
python-reportlab{a} python-reportlab-accel{a} python-sip4{a}
0 paquets mis à jour, 11 nouvellement installés, 3 remis à une version antérieure, 0 à enlever et 17 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 23,9Mo d’archives. Après dépaquetage, 60,1Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Charger/installer/enlever des paquets.
[/code]

Oui oui j’ai downgradé et mon imprimante est à nouveau reconnue mais quand je lui demande d’imprimer une page elle ne m’imprime que du code.
Il lui manque surement le paquet " codeur/décodeur" mais je ne sais pas lequel c’est.
Lors du downgrade j’ai plusieurs paquets qui ont suivi dont hpijs par contre Cups non. Est-ce à cause de ça ?

oups, excuse moi, tu l’avais dit plus haut mais je ne me souvenais plus.

edit : pour cups, je sais pas du tout, désolé.

Pareil, j’ai tout downgradé aussi, mais j’imprime toujours des lignes de codes avec écrit PDF truc, machin…

Je vais attendre, mais j’espère que ce sera pas trop long, parce que c’est quand même un problème gênant…

[quote=“antiheros”]oups, excuse moi, tu l’avais dit plus haut mais je ne me souvenais plus.

edit : pour cups, je sais pas du tout, désolé.[/quote]
Tant pis, merci quand même :smiley:

Pareil, j’ai tout downgradé aussi, mais j’imprime toujours des lignes de codes avec écrit PDF truc, machin…

Je vais attendre, mais j’espère que ce sera pas trop long, parce que c’est quand même un problème gênant…[/quote]
Oui c’est vraiment gênant mais je me dis qu’heureusement j’ai conservé un dualboot. Je devais le virer mais je n’ai pas encore eu le temps… Mais bon c’est chiant de devoir redémarrer à chaque fois.
Espérons que ça ne soit pas trop long.

Bonsoir

Et bienvenue dans la galère ! :wink:
Après t’avoir lue, j’ai voulu moi aussi tester mon imprimante.
Bingo ! Elle boudait aussi dans son coin
Par contre, elle m’a elle-même signalé qu’il lui manquait le paquet hpijs.
Un petit tour dans Synaptic

[quote]Les paquets suivants ont été installés :
hpijs (2.8.12-3)
hplip (2.8.12-3)
sane-utils (1.0.19-25)[/quote]
Et j’ai pu imprimer une page de test ainsi qu’un .ods, un .txt et un .pdf
sans redescendre de version de quoique ce soit.

Pareil que moi, et même problème!

hpijs (2.8.12-3)
hplip (2.8.12-3)

C’est ce que j’ai chez moi, et c’est depuis que j’ai ça que ça ne fonctionne pas…

Intéressant.
Je vais essayé de suite. Par contre moi synaptic me proposait de choisir entre hplip ou hpijs mais pas les 2.
Je m’en vais voir ça.

Bedbug105 je n’avais pas vu ta réponse. Je vais quand même tenter.

[Edit] : Bon bah ça n’a rien changé. Par contre j’ai oublié de préciser que j’ai un problème avec gconf aussi. Dès que je veux modifier quelquechose j’ai ce message d’erreur :

[quote]Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir gnome.org/projects/gconf/ pour plus d’informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
[/quote]

[ re-edit] Je viens de m’apercevoir que je n’étais pas seule. Alors je vais attendre :slightly_smiling:

hpijs (2.8.12-3)
hplip (2.8.12-3)
En fait, l’imprimante indiquait seulement hpijs comme paquet manquant et c’est Synaptic qui m’a proposé les 2 autres.
Sans trop comprendre ni pourquoi ni comment, je me dis que j’ai eu de la chance que les 2 paquets soient désinstallés et que je n’aie touché à rien avant de les réinstaller.
Si besoin, je peux te donner la version que j’ai pour les paquets sur lesquels tu aurais un doute.
Je ne peux pas faire beaucoup plus, autant par manque de connaissances que par ignorance de ce que tu as d’installé sur ta machine.

Merci c’est gentil de ta part mais c’est le bordel sur mon ordi. J’ai testé pas mal de chose, j’en ai enlevé aussi pas mal, je l’ai pas fais bugué et je ne saurais où chercher pour avoir les bons paquets.
Je crois que pour mon imprimante je vais attendre que tout soit corrigé et je retournerais sous Ubuntu quand j’aurais besoin d’imprimer.

Merci.

Pour l’impression j’ai viré hplip et hpijs,
et j’ai réinstallé via gksu system-config-printer.

Nickel! Merci, j’ai retrouvé l’usage de mon imprimante! :slightly_smiling:

Toutes mes excuses pour ce retard de réponse mais j’essaye toujours de retrouver mon imprimante mais je ne peux toujours rien imprimer.
Sebiseb j’ai tenté ta solution mais rien à faire, ça part dans le vide…