MAJ par la voie graphique

Bonjour la foule,

Quand j’active la notification des mises à jour disponibles, j’obtiens toujours le message d’erreur dont je joins une capture d’écran.
Pourtant, quand je fais la mise à jour en console, pas de problème, ça roule.
Une idée de la raison de ce message d’erreur et de l’impossibilité de mettre à jour en mode graphique ?

Tu n’entres pas le bon mot de passe ? (si gksu utilise sudo, alors tu dois entrer celui de ton compte utilisateur, non de root)

Le mot de passe est bon, pas de prob de ce côté puisque je fais les maj en console.
La machine n’a pas de compte root dédié, uniquement un utilisateur.
J’ai du mal à comprendre que le mode graphique soit refusé alors que la console ne pose aucun problème.
Comment y remédier … sans devoir tout réinstaller en créant un super-utilisateur ?

[quote=“docanski2”]La machine n’a pas de compte root dédié, uniquement un utilisateur.
[…]
Comment y remédier … sans devoir tout réinstaller en créant un super-utilisateur ?[/quote]
Que tu le veuilles ou non, il y a toujours un compte root. Sans ça tu ne pourrais pas administrer ta machine. Seule la méthode d’accès au compte root change (su/sudo).

[quote=“syam”]
Que tu le veuilles ou non, il y a toujours un compte root. Sans ça tu ne pourrais pas administrer ta machine. [/quote]
C’est aussi ce que je me disais et c’est bien pourquoi je ne comprends pas ce message d’erreur. En fait, dans ce cas, le compte root et celui de l’utilisateur se confondent puisqu’il n’y a de toute façon qu’un mot de passe.

Salut,

NOTA :

Il n’y a que sous Ubuntu que le compte root est désactivé par défaut

tu utilises quel outil sur quel os ? debian ? :astonished:)

sur debian, pour utiliser sudo, il faut avoir configuré le user dans visudo (en console)

$ man gksu

Notice that all the magic is done by the underlying library, libgksu. Also notice that the library will decide if it should use su or sudo as backend using the /apps/gksu/sudo-mode gconf key, if you call the gksu command. You can force the backend by using the gksudo command, or by using the --sudo-mode and --su-mode options.
su et sudo, les deux sont à la portée de gksu.
Pas de root chez toi, sudo.
Pour éditer la clé /apps/gksu/sudo-mode, s’appuyer sur gconf-editor.
$ gconf-editor
$ : on le lance en tant que $USER, pas de droits root à prendre/usurper/hacker…

apps->gksu
cocher sudo-mode, ce qui aura pour effet de lancer gksu sous l’option --sudo-mode

Épisodes précédents :
echec-lors-de-la-communication-avec-gksu-run-helper-t40488.html
debian-fr.org/bordel-de-root … ml#p395032

Salut,
Je relance le sujet que j’avais abandonné pour cause d’autres problèmes et préoccupations urgentes.
Pour résumer :

[quote=“etxeberrizahar”]
Pas de root chez toi, sudo.
Pour éditer la clé /apps/gksu/sudo-mode, s’appuyer sur gconf-editor.
$ gconf-editor
$ : on le lance en tant que $USER, pas de droits root à prendre/usurper/hacker…
Épisodes précédents :
echec-lors-de-la-communication-avec-gksu-run-helper-t40488.html
debian-fr.org/bordel-de-root … ml#p395032[/quote]
Le problème est que $ gconf-editor me retourne “commande introuvable” et que /apps/gksu/sudo-mode n’existe pas.
J’ai lu les liens “épisodes précédents” mais ça part un peu dans tous les sens et comme dit dans une intervention : “une chatte n’y retrouverait pas ses jeunes”.
Une chose est certaine, mon /etc/sudoers comporte notamment :

[code]# User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL

Allow members of group sudo to execute any command

%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL[/code]
Une solution simple à mettre en oeuvre est évidemment chaudement recom(de)mandée :pray: