MAJ SID : pb avec réseau de dépendance

Bsr,
J’ai une SID non mise à jour depuis 2/3 semaines
Aujourd’hui j’essaie un update / upgrade
Pas de soucis pour l’update par contre l’upgrade lance

# aptitude upgrade 
Résolution des dépendances…  

Et ça mouline, mouline, mouline, jusqu’à planter le PC…

Quelqu’un aurait il une astuce pour forcer la mise à jour ?

aptitude upgrade --full-resolver

semble m’aider :wink:

1 J'aime

J’allais le dire.
Et si ça ne passe pas, tu peux essayer le vieux resolver d’apt-get, et même des resolvers plus obscurs/antédiluviens comme dselect ou jig/wajig.
Si l’un ne passe pas, c’est l’autre.

La version SID (still in development) est encore en développement (= pléonasme).
Que dit ceci
find /etc/apt -name '*.list' -print -exec grep "^d" {} \;

Alors voilà le retour

$  find /etc/apt -name '*.list' -print -exec grep "^d" {} \;
/etc/apt/sources.list.d/base.list
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb http://www.deb-multimedia.org unstable main non-free

Et un
aptitude upgrade --full-resolver
A pris le dessus et fait le ménage quoi il le faut

Bizarre ça faisait très longtemps que je n’avais plus eu de soucis de ce genre.
Enfin c’est résolu.
MErci à vous et bon WE

Le “full-resolver” est un peu une roulette russe particulièrement sur une version de Debian en développement.
Par contre, bizarre de retrouver un dépôt externe “www.deb-multimedia.org” dans un fichier base.list.
Tes problèmes de mises à jour peuvent justement avoir pour origine un dépôt externe dont Debian n’a aucune responsabilité.

Je suppose donc que tu as rajouté ce dépôt externe et controversé “deb-multimedia”, et certainement pas l’installateur Debian.
En as-tu une réelle justification ? Si oui, laquelle ?

Merci pour la réponse,
oui j’ai rajouté ce dépôt manuellement lors de l’install de la SID à réception du PC.
Pourquoi ? Sans doute que j’avais besoin d’un logiciel présent dans deb-multimedia , enfin je suppose… Lequel exactement là c’est un autre problème… Au pire je desinstalle ce dépôt si c’est lui qui met le souk :wink:

Si tu n’as aucune raison identifiée d’ajouter ‘deb-multimedia’, désinstalle le right now, avant que ça ne se complique.
Par contre, ça semble plus clair de mettre les dépôts originaux dans ‘/etc/apt/sources.list’, et les bidouilles optionnelles sous /etc/apt/sources.list.d/*.list.
Une SID demande de la rigueur.
Méfie toi du “full-resolver”…
Mieux vaut d’abord clairement analyser/identifier ce qui coince, et pourquoi…

tout juste bon à foutre la merde dans les mises à jour et particulièrement sur une sid; ton conseil de virer ce dépôt est tout à fait justifié.

OK merci de vos conseils , je vire ce dépôt dans ce cas

Une SID demande de la rigueur.
Si qq docs sous le coude je suis preneur par la même occasion. Personnellement, ma rigueur était basée surtout l’utilisation d’apt listbugs
mais si autres pistes cela m’intéresse :wink:

Un grand merci en tout cas

Debian SID n’est pas une distribution, mais une version de développement, sans aucune garantie, surtout dans la gestion des dépendances.
Il n’y a donc pas de documentation de gestion d’une Debian SID.
L’utilisation d’une SID présuppose une parfaite maîtrise de dpkg/apt/aptitude, et compréhension de ce que veut dire SID/unstable.

Sinon, une SID “ça marche”, et le jour où tu voudrais surtout ne pas planter ton PC, ça peut ne pas marcher.
ça peut dépendre des horaires de marée, ou du sens du vent.

A la lecture de ton premier message qui dit en gros “ma SID est plantée, je fais comment”, la bonne réponse mais très peu diplomatique j’en conviens serait … “démerde toi, c’est toi le pilote !”.

Maintenant, si tu me confiais 2 minutes les clefs du camion, je ferais ça:
1 - remplacer ‘unstable’ par ‘testing’ dans ton sources.list, puis
apt update
apt install -f

2 - voir ce que dit ceci:
apt list --installed | grep 'dmo'

et à titre d’exercice, voir comment tu remplaces ces fichiers par ceux de Debian.
La seule manière d’apprendre, c’est de chercher la solution.

Sinon, on est pas sensé avoir les dépots testing configurés en plus des unstable, pour une config complète sid de base ?
Je ne sais pas, je demande.

Aucune obligation. Chacun fait ce qu’il veut selon ce qu’il comprend.
J’imagine mal un paquet être directement en testing sans avoir été d’abord en unstable.
Après, il est possible de faire du pinning entre testing/unstable en préférant testing en priorité, pour piocher en unstable si vraiment besoin d’un paquet.
Il faut juste aimer le jonglage. C’est rigolo un moment, le temps de vérifier si c’est bien ce qu’on recherche…

en ce qui me concerne j’ai une partition dédiée pour ma sid avec pour seuls dépôts ceux de sid sans testing; du sid pur jus et beaucoup moins de problèmes , en tous cas pas de problème de dépendances

On peut avoir 10 partitions avec 10 OS installés.
La question est de savoir laquelle on souhaite utiliser au quotidien en toute sérénité, sans trop de prise de tête.
Je ne m’avancerai pas sur une réponse absolue.