MAJ stable: Instal. pas voulue d'un paquet de testing

Salut,

Après une mise à jour automatique (ce matin), j’ai ceci en mail:

[quote]Get:1 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main libtokyocabinet9 amd64 1.4.47-1 [284 kB]
[/quote]

Or le dépôt de testing est réglé à 90 dans le fichier preferences (aucune version du paquet ne sera installée sauf si le paquet n’est pas installé).

libtokyocabinet9 dépend de

root@sumatra:/home/stef# apt-cache depends libtokyocabinet9 libtokyocabinet9 Dépend: libbz2-1.0 Dépend: libc6 Dépend: zlib1g

Et en effet, zlibg (pas les autres) est en version testing sur mon système, mais ça doit faire un bout de temps. J’ai dû basculer une partie des logiciels en wheezy pour des problèmes de compatibilité (du multimédia: vlc, mplayer, gimp, avidemux, clementine). En fait, les infos me renvoient ça.

root@sumatra:/home/stef# apt-cache policy zlib1g zlib1g: Installé : 1:1.2.6.dfsg-2 Candidat : 1:1.2.6.dfsg-2 Table de version : *** 1:1.2.6.dfsg-2 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:1.2.3.4.dfsg-3 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Bon, ce n’est pas bien grave, j’ai peut être envie de parler comme ça (et pourtant jsuis pas tout seul), mais je ne comprends pas. Admettons que zliblg ait fini par appeler ce paquet testing en dépendance, ca fait au moins deux mois que j’ai modifié le tout, et zlibg n’a pas changé depuis d’après la trace des majs… C’est possible que les dev debian rajoutent un paquet obligatoire dans l’architecture générale, à partir des paquets qu’on a déjà installé, sans les modifier d’abord ?

Sinon, c’est pas grave, bonne journée à tous, au moins.

Stef

Bon, j’ai l’explication: seeks est installé sur mon système, version sid, pin à 500. Il a été mis à jour aujourd’hui, et il dépend de libtokyocabinet9.

Bon, un post (deux) pour rien. Mettons que si je n’avais pas posté, j’aurais moins cherché, et pas trouvé, ça m’aura au moins servi…!

Ne pas hésiter à flinguer le post, surtout…

:006

Stef

Pour savoir quel paquet a éventuellement forcé l’installation de libtokyocabinet9, il faut utiliser apt-cache rdepends. :wink:

J’aurais au moins appris ça ! Et (évidemment) ça marche:

root@sumatra:/home/stef# apt-cache rdepends libtokyocabinet9 libtokyocabinet9 Reverse Depends: seeks-experimental seeks ....

Stef