Maj vers Squeeze - problème de droits avec la console

Bonjour,

il y a quelques jours, j’ai changé mes dépots pour passer de lenny à squeeze.

Depuis j’ai un comportement erratique de la console et de synaptic. Une petite fenêtre s’ouvre dans le tableau de bord (Gnome) après avoir saisi le mot de passe root demandé. Je veux dire par là comme quand une appli est ouverte. Bien que celui-ci soit bon la petite fenêtre marqué “droits d’accès” se ferme et ni la console ni synaptic ne s’ouvrent.

Notez que :

1/ Je parle de la console Root uniquement. La console user s’ouvre sans soucis (normal en même temps.)
2/ J’avais installé KDE pour tester et j’ai donc accès à la console root de KDE depuis Gnome et celle-ci fonctionne sans soucis. Il semble que le mot de passe ne soit pas demandé au même moment (après ouverture pour la console KDE) ce qui doit jouer.
3/ Ça ne le fait jamais lorsque Gnome vient de démarrer mais après quelques temps d’utilisation.

Voilà. J’ai essayé de chercher un peu à droite à gauche mais je ne trouve rien de comparable et je n’ai aucune idée de quels fichiers de config aller tripatouiller ou de ce que je pourrais tenter pour supprimer ce bug génant.

Merci d’avance.

Si tu ouvres une console ‘user’, que tu tapes ‘su -’, tu passes donc en ‘#’, as-tu le même problème :question:

Tu devrais peut-être regarder le nouveau système de droits de gnome (appelé PolicyKit) : polkit-gnome-authorizationMais je crois que la version de Squeeze est buggée (bugguée? bugée?).

@ricardo

Je suis pas chez moi là mais de mémoire il me dit que je suis pas dans la liste des sudoers.

@BeberKing

Ca doit surement être ça. Merci !

Je taguerais en résolu si c’est ok ce soir.

Non, je ne t’ai pas dit de passer par ‘sudo’ mais de passer directement en tant que root, avec ‘su -’. Là, pas besoin d’être dans sudoers.

Savait pas désolé.

Ben ça marche très bien dans ce cas, aucun problème.

Ben c’est le principal.
De toutes façons, les consoles ‘root’ ne devraient pas exister.
Si on veut passer une commande ‘root’, mieux vaut passer par tty :
Alt/Ctrl/F1 (ou F2 =>5)
pour revenir en graphique :
Alt/Ctrl/F7

Ok.

Bah je vais attendre de voir si une maj corrige le problème.

Merci.

[quote=“ricardo”]Ben c’est le principal.
De toutes façons, les consoles ‘root’ ne devraient pas exister.
Si on veut passer une commande ‘root’, mieux vaut passer par tty :
Alt/Ctrl/F1 (ou F2 =>5)
pour revenir en graphique :
Alt/Ctrl/F7[/quote]
pourquoi ?

Si ton “pourquoi” s’adresse au fait de passer en tty pour une commande en tant que root, c’est tout simplement une question d esécurité, qui est bien supérieure qu’en mode graphique.

oui c’est bien pour ça que je demandais
mais je ne comprends pas puisque dans les deux cas c’est bash qui est executé donc je penssais que c’etait pareil