MAJ Win10 a fait sauter GRUB

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ win10 qui a mis des plombes, je n’ai plus le menu GRUB. Je ne veux pas réinstaller mon debian, j’avais galéré à tout mettre en place, y compris le serveur pour le développement de mon stie web…

Comment puis-je réinstaller GRUB pour pouvoir redémarrer Debian? J’ai lu de nombreuses manipulations sur le web, mais aucune ne me parait simple.

Merci d’avance.

Bonjour,

Ce cas est prévu par le manuel d’installation :

8.6. Réparer un système cassé

Il s’agit donc de démarrer sur le support qui a servi pour l’installation, passer en mode de secours, puis remettre GRUB en place.

Amorçage BIOS ou UEFI ?
Si amorçage BIOS, Windows a probablement écrasé l’amorce de GRUB dans le MBR du disque et il faut la réinstaller avec

grub-install /dev/sdX

La méthode la plus simple est de le faire depuis l’installateur Debian en mode rescue, sinon en chrootant depuis n’importe quel système live.

Si amorçage UEFI, il n’y a pas un menu de boot accessible par une touche avec une entrée « debian » ? Sinon il faut démarrer en mode UEFI avec n’importe quel système live ou l’installateur en mode rescue et utiliser efibootmgr pour afficher les entrées de boot EFI puis modifier l’ordre de boot. Pas besoin de réinstaller GRUB entièrement cette fois.

1 J'aime

Merci beaucoup ça a marché…

En dehors du fait que je n’ai jamais trouvé la touche pour démarrer en mode UEFI (censée être F1), en passant par windows j’ai réussi à redémarrer en UEFI et à mettre debian en premier dans la liste de boot. Je ne pensais pas que ça tombait sur GRUB pour le coup.

Merci encore, je ne connaissais pas ce problème tout simple finalement.

1 J'aime