Make

(re)Bonjour …

Avant le petit soucis de la suppression du repertoire (cf: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=20168) j’avais une erreur lors de la compilation, je crois.

D’après un tutorial pour installer un serveur, je dois telecharger des fichiers (sans problème) et taper:

no soucis sur ca

Edit:

Après le ./configure

Et ensuite

Ici, j’ai le droit à un joli message: make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible “TXT”. Arrêt

D’après mes renseignements sur internet (aucun sujet ne traitant avec le même tutorial que moi), c’est lors de la recompilation qu’il n’a pas de cible. Comment lui donner la cible ? L’utilitaire “make” est installé et à jour…

Une idée ?

Habituellement, quand on installe un programme on tape « make » sans argument (qui lance la première règle du Makefile généré par ./configure). Donc :

Pourquoi TXT ?
Quel programme veut-tu installer et quel tuto utilises-tu ?

Suite à MP, je réponds ici :

[quote]make

comme tu me l’as expliqué, et le serveur à travaillé pendant 5min environ, donc cela aurait-il marché ?[/quote]
Ben s’il n’y a pas eu d’erreur, c’est compilé. Maintenant il faut l’installer.

Habituellement, pour installer une archive c’est :

[code]$ ./configure # vérifie que toutes les libs nécessaires sont présentes, et construit le Makefile pour make
$ make # compile

make install # installe

[/code]

Ça peut cependant varier pour certains programmes, c’est pourquoi je te demandais quel tuto tu utilisais (j’attendais un lien en fait, à moins que ça ne soit pas un tuto sur le net) (et aussi parce que je me demandais d’où venait le « TXT »). Sinon, tu as généralement un fichier README et/ou INSTALL dans l’archive, qui peuvent être intéressant à lire…

Par contre, plutôt que de faire make install, qui t’installera bêtement le programme en copiant les fichiers, il vaut mieux utiliser chechinstall. Il suffit d’installer le paquet checkinstall puis :

A défaut d’utiliser la bonne méthode, ça te permet de construire facilement un paquet debian que tu pourras désinstaller si tu as un problème où si tu veux le mettre à jour (ou simplement si tu n’en veux plus).

Le paquet checkinstall n’existe pas dans mes dépots …

Voici le tuto en question, à la fois bien fait et mal fait … Il manque de précision sur certain point quand on débute … Quelqu’un poourrait-il le comprendre et m’expliquer? Pas de tout cuit, mais une vraie explication :smiley:

Oups, le copier a rapé… ea.nyuro.com/?mod=sta

voila pour checkinstall:

http://www.panthere-noire.com/fichier/nc/out2.png

(patience pour l’image)

Salut,

Nan ca doit pas être ca … Ca fait relativement peur le checkinstall… Je continue mes recherches !

Linux est sensible à la case: make txt (ou sql) et pas make TXT etc…

Voilou