Mammouth IA

Bonjour à tous,
Je passais par là (pause café) et l’idée me vient de demander si quelqu’un connaît Mammouth.ai, qui est une start-up française (comme son nom AI ne l’indique pas : j’aurais préféré IA, mais AI est plus conforme à l’air du temps :slight_smile: ) qui est un frontal vers beaucoup de moteurs IA différents.
Quelqu’un est-il abonné ? si oui, qu’en pense-t-il (elle) ?
Merci

OK, je vois que personne n’a d’info. Je vais tenter de fermer le sujet pour éviter de polluer…

bon, ben raté.
Je n’ai pas vu une manière évidente de le faire (un icon « fermer le sujet »)

Il n’y en a pas, laisse la discussion comme ça :wink: et non l’IA ne passionne pas tant que ça par ici.

1 J'aime

salut Clochette,
oui, je crois avoir compris :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais laisse moi juste faire quelques remarques et puis je laisse la discussion « comme ça » :slight_smile:

– oui, c’est entendu, c’est le business des milliardaires
→ mais précisément, l’open source devrait s’en emparer pour le démocratiser (certes, on voit des trucs sur github et Ollama, mais je ne ressens pas de vague de fond « libre »)

– oui, c’est entendu, ça consomme de l’énergie et tout ce qui va autour de façon ahurissante (RAM…)
→ mais précisément, la techno mise en jeu évolue tellement vite (cf les "worldsmodels " de Yann Le Cunn ) que je crois cela ferment temporaire. Une sorte de mal pour un bien que j’espère très court.

– oui, c’est entendu, l’IA + des militaires fous peut conduire à des terminators et même plus.
→ est-ce une raison pour leur laisser le champs libre sans se tenir au courant des techniques de contre-feu ?

– c’est dommage de ne pas s’y intéresser car la peur n’évite pas le danger, et il est bon de garder l’esprit curieux et, auraient dit les militaires, il faut de connaître ses ennemis, ne serait-ce que pour mieux combattre
→ l’IA n’est pas mon ennemi, pas plus qu’un couteau de cuisine, qui peut aussi bien aider à préparer le repas qu’égorger des gens. Doit-on interdire les couteaux de cuisine à cause de quelques QI négatifs ?
et comme toujours les gens sans histoire se trouvent corsetés suite à des actes de quelques illuminés, sans pour autant les empêcher de recommencer.

– l’IA est intellectuellement époustouflant, quand tu t’intéresses aux mécanismes (relativement) simples, qui, accumulés, donnent une sorte « d’émergence » (cf le jeu de la vie, puis Lénia). Ça permet de réviser ses cours d’algèbre linéaire et d’y trouver un finalité inattendue :wink: Des programmes comme alpha fold font faire d’indéniables progrès. Les ignorer, c’est les laisser aux mains d’autres que nous, potentiellement moins « gentils ». Et quand on se réveillera, il sera trop tard.

– on ne peut pas arrêter l’évolution ( tu as vu ? Je ne dis pas « progrès » pour éviter une connotation positive qui pourrait irriter :slight_smile: ).
La révolte des Canuts n’a rien empêché ; au début des chemins de fer, certains « médecins » (de plateau, dirait-on aujourd’hui) affirmaient que les passagers allaient choper la mort dans les courants d’airs des tunnels etc… cela n’a pas empêché le tgv de faire Paris-Lyon en deux heures ; l’arrivée de l’eau courante dans les appartements a fait disparaître le besoin et forcé les porteurs d’eau à se reconvertir… est- vraiment un mal ?
etc.

Tu vois : ce n’est pas avec des étoiles inconditionnelles dans les yeux que je regarde le sujet. Juste avec intérêt intellectuel et, (je crois) lucidité.

Allez, on ferme le sujet :slight_smile: