si le problème de résolution est spécifique au client seul le client est impacté, y compris pour joindre le proxy si le paramétrage utilise un nom au lieu d’une IP.
Si le problème de résolution est général (y compris pour le proxy), alors le fait de joindre le proxy (via un IP en l’occurrence) ne donnera pas le même message d’erreur, car un proxy qui a un problème de résolution de nom donnera un message spécifique.
C’est pour ça que ce que j’avais demandé au message n°2 permettrait de savoir un peu mieux ce qui se passe.
ensuite il est toujours préférable de faire confiance à la résolution de nom que d’utiliser le fichier /etc/hosts. Car sur un SI de plusieurs machines avoir des /etc/hosts correctement à jour dans le temps est source d’erreur fréquente; pour ne pas dire qu’en plus c’est une possible faille de sécurité (à la condition que la sécurité des serveurs soit correcte bien entendu).
+1 
@anon90668717 peux tu nous donner le contenu de ton /etc/resolv.conf
, ton apt.conf et ton/tes sources.list?
j’ai déjà eu un problème avec apt concernant l’erreur de résolution.
En fait, cela peut arriver si le cache local est incomplet au regard des fichiers du serveurs repo. Il faut effacer complètement le cache et refaire un update. Parfois ça suffit.
Une autre incidence, est la non adéquation entre la version du système et celui des repo. j’ai trouver des extrait de posts sur des forums / supports qui en faisaient aussi état.