Manipulation des fenêtres impossible: perte de paquets

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à Triangle,

Merci Triangle pour ton post?

Je suis pour l’instant la démarche que me propose TheJeje20.

Je comprends bien ce que tu dis, mais comme j’ai des difficultés pour accéder à beaucoup de choses sur ma Debian “en panne”, la démarche proposée par TheJeje20 semble bien adéquate.

Comment tu fais ça?

Bonsoir à TheJeje20,

Bonne nouvelle… je crois que j’ai compris… :114

Et voici les fichiers:'fichier1, fichier2.
‘fichier1’
pastebin.com/8UGbJh2A
‘fichier2’
pastebin.com/B8LZVtiQ
J’ai aussi le ‘fichier’ mais il est trop gros…

Hello,

Super que tu aies réussi à trouver une solution pour récupérer les fichiers texte :041. J’avoue que je séchais un peu…
[size=85]Pour entourer en rouge, j’enregistre l’image sur mon ordinateur, et j’utilise ‘The GIMP’, logiciel de retouche d’images (comme paint shop pro)[/size]

Je vois que tu as lancé ça :

apt-get remove epiphany

L’as-tu désinstallé jusqu’au bout ?
Le problème est apparu après que tu aies redémarré ta machine ?

Peu de suspicion sur les autres commandes, sinon.

Donc on continue sur notre lancée pour réinstaller MATE :

J’aurais besoin du résultat de :

aptitude search mate | tee fichier3.txt aptitude -s remove mate-core | tee fichier4.txt

En m’attendant, voir si lancer ceci résout le problème :

sudo apt-get update sudo apt-get dist-upgrade sudo apt-get install -f sudo aptitude reinstall mate-core mate-desktop-environment-extras sudo dpkg-reconfigure mate-core sudo dpkg-reconfigure mate-desktop-environment-extras
S’il y a quelque chose qui fonctionne mal, rajoute le fameux [mono]| tee fichier#.txt[/mono] et envoie-le moi.
Tiens-moi au courant des paquets qu’il rajoute ou enlève (note-les sur un papier au fur et à mesure, quand il te récapitule ce qu’il va faire).

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à TheJeje20,

Merci TheJeje20 pour ton post.

Merci! :slightly_smiling:

[quote=“TheJeje20”]Pour entourer en rouge, j’enregistre l’image sur mon ordinateur, et j’utilise ‘The GIMP’, logiciel de retouche d’images (comme paint shop pro)
[/quote]
OK, je note 8)

[quote=“TheJeje20”]Je vois que tu as lancé ça :

apt-get remove epiphany

L’as-tu désinstallé jusqu’au bout ?[/quote]
Non, je n’y suis pas arrivé…

Oui en effet… mais rien à voir avec epiphany…

Interruption momentanée du post…

Merci à toutes et à tous pour l’aide apportée sur ce sujet.
Merci TheJeje20 pour ton aide précieuse.

Ok ^^.

[strike]Je reste connecté encore pendant 1h. Comme ça, on avance ensemble sur ton problème sans attendre un jour à chaque fois, ça te dit ?[/strike] [size=85]Je verrai ton message demain matin (j’ai un décalage +11)[/size]

Bonsoir à TheJeje20,

Dommage que je n’étais pas disponible…

:wink:

J’envoie les résultats des “analyses”…

Bonsoir à TheJeje20,

Voici la suite des événements…

fichier3.txt
pastebin.com/g28V8edP

fichier4.txt
pastebin.com/qh8Ms7uy

Les commandes que tu m’as données n’ont pas résolu le problème, mais j’ai vu des améliorations dans la rapidité, l’écriture, ceci peut-être subjectif.

1:

“Conclusion d’erreur”:
cryptsetup: WARNING: target sda8 crypt has a random key, skipped

2:

“Conclusion d’erreur”:
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mate-core n’est pas installé

3:

“Conclusion d’erreur”:
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mate-desktop-environment-extras n’est pas installé

Voilà… ça marche!

Merci!

A résoudre en priorité : il faut arriver à lancer [mono]apt-get dist-upgrade[/mono] sans erreur.

Si tu veux bien me prêter tes yeux…

sudo apt-get update | tee fichier5.txt sudo apt-get dist-upgrade | tee fichier6.txt sudo apt-get install -f | tee fichier7.txt

Sinon, j’ai mis le doigt pile sur les 2 paquets qu’il te manquait : mate-core et mate-desktop-environment-extras (facultatif, mais son installation résout les dépendances de MATE).
Ils ne sont pas installés, on va les installer :

Déso d’avoir un peu forcé la dose de fichiers que je te demande ^^. Je sens qu’on est sur le point de résoudre ton problème.

Bonsoir à TheJeje20,

C’est fait et sans erreur

[quote=“TheJeje20”]Si tu veux bien me prêter tes yeux…[/quote] :handgestures-salute:
Bien sûr!

1:

sudo apt-get update | tee fichier5.txt
pastebin.com/7xYDhWt9

pastebin.com/DS9Hqfuc

pastebin.com/4NdJ4SyF

Extra! :clap:

OK

pastebin.com/wp7tBBXj

Y-a pas de mal… :handgestures-thumbupright:

:happy-cheerleaderkid:

Merci pour ton aide…

Super ! Tout s’est bien déroulé ! :083

Et après redémarrage, ça donne quoi ?
T’arrives à saisir les fenêtres ?

Si non,

Puis redémarrage

Bonsoir à TheJeje20,

(On y est presque?!)

Ben… rien de nouveau… :cry:

Ben… comme avant, excepté que la Debian est plus rapide, alerte…

sudo dpkg-reconfigure libmate-window-settings1 mate-control-center mate-desktop mate-desktop-environment-core mate-panel mate-panel-common]

J’ai lancé la commande ci-dessus, puis j’ai fait fait “Redémarrer”…
Le résultat n’est pas celui escompté.
À peu près toujours le même… on peut dire aussi que serait bien si par exemple, l’interface graphique de l’émulateur de terminal pourrait être saisi grâce à la souris… il n’y a pas de x qui apparaît habituellement en haut à droite de la fenêtre… j’ai une autre fenêtre montrant les dossiers de mon ordinateur… je ne peux pas le prendre (même descriptif)…
:shifty:

Voici le fichier texte obtenu après la commande ci-dessus:

Merci de ton aide… :think:

Essaie de changer l’apparence de MATE, voir ça fait quoi :
http://www.linuxcore.fr/2012/05/theme-mate-mint-12/
Décoche-recoche les cases comme “afficher le bouton quitter en haut à droite”…

Ça change rien ?
Peut-être que tu as un problème de ce style :
http://linopen.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=366

Ce que j’ai compris de ton problème : tu n’as pas ce qui est coloré en rouge :

C’est bien ça ?
Ou c’est juste que quand tu essaies de cliquer dessus pour déplacer la fenêtre, tu ne peux pas ?

As-tu changé de souris entre temps ? Laquelle as-tu ?
J’ai une R.A.T. 3, et j’ai dû la configurer dans mon xorg.conf pour qu’elle puisse prendre le focus des fenêtres (j’avais un problème similaire au tien à cause de ça).

Au pire, si on ne trouve pas de solution simple, te sens-tu de faire une réinstallation complète de Debian MATE ? (Faudra sauvegarder ton /home et TOUTES les données importantes)

Bonsoir à TheJeje20,

Je suis retourné sur la Debian, j’avais déjà fait pareille manipulation… alors je n’ai pas eu de difficulté pour comprendre ce que tu me demandais…

Ça n’agit en rien… :angry-jumpinganger:

Oui, c’est bien ça, avec la croix sur la droite en haut…

Je peux aller sur une icône d’un fichier par exemple, le prendre avec la souris et le déplacer, de ce côté là, ça marche très bien.
Un indice: quand, par exemple, je vais sur dossier personnel, une fenêtre affiche qu’il ne peut pas trouver le dossier…
ou bien que mon dossier personnel est un dossier (ceci en rouge)… :neutral_face:
Je crois que j’ai bougé des dossiers et le système ne s’y retrouve plus.
La fenêtre du terminal MATE s’affiche toujours en haut à gauche attachée sur le bord de l’écran, et il n’y a pas de x dans la bande que tu as colorée en rouge…

[quote=“TheJeje20”]As-tu changé de souris entre temps ? Laquelle as-tu ?
J’ai une R.A.T. 3, et j’ai dû la configurer dans mon xorg.conf pour qu’elle puisse prendre le focus des fenêtres (j’avais un problème similaire au tien à cause de ça).[/quote]
Oui, j’ai changé de souris, car j’avais un problème pour surligner; un membre de ce forum m’a parlé de souris filaire…
Ma souris est une Logitech Corded Mouse M500 et j’avais une mini-souris Logitech Wireless Mini Mouse M187 et elle est compatible Linux.

Oui oui je le sens … mais pas tout seul (je suis un total débutant, mais je m’applique…)

J’ai un DD externe Transcend de 1To, et je trouve que ça marche bien.

Merci de ton aide précieuse… tu t’y connais bien… tu as appris quelque part?

Hello

Mais c’est hyper-important comme indice ça ! :108
Ça signifie que ton bug n’est probablement pas lié aux fichiers système de ta Debian (ce qui est plutôt bon signe).

On va créer un nouvel utilisateur, qui aura de nouveaux fichiers de configuration tout propres.
Ensuite, tu iras sur cette session voir si tout fonctionne.
-> Oui : Le plus simple est d’utiliser cette nouvelle session au lieu de celle que tu utilises actuellement. Sinon, si tu y tiens, on peut transférer les fichiers de config par défaut dans la session scarbo.
-> Non : C’est la mouize, le plus simple est de réinstaller Debian.

Pour créer un nouvel utilisateur

sudo adduser [leNomDeTonNouvelUtilisateur]

et répondre aux questions qu’il te pose.

De ce que j’en ai vu, Logitech n’a pas de problème de compatibilité avec Debian. Ça ne doit pas être ça.

[size=85]Je me suis intéressé à linux il y a 5 ans (vidéos Youtube, tests avec des liveCD, machines virtuelles…), installé sur un petit PC portable en dual-boot avec Win7 il y a 2 ans.
Il y a 1 an (fin du support XP), j’ai laissé tomber totalement le monde Windows et installé Debian sur mon PC principal.
C’est comme une immersion linguistique en fait. Si tu vas dans un pays anglais pour apprendre l’anglais, ça sera bien plus efficace.
[/size]
Mais le meilleur conseil que je puisse te donner : A chaque fois que tu n’arrives pas à faire un truc en informatique, regarde comment s’en sont sortis ceux qui ont eu le problème avant toi (sur les forums). N’hésite pas à tester. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Et après tout, on est là pour t’aider à apprendre ^^.

Sinon, si tu es pressé de tout connaître tout de suite, http://siteduzero.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.

Bonsoir à TheJeje20,

[quote=“TheJeje20”]Mais c’est hyper-important comme indice ça ! :108
Ça signifie que ton bug n’est probablement pas lié aux fichiers système de ta Debian (ce qui est plutôt bon signe).[/quote]

V’là du bon! :wink:

J’ai bien compris… j’ai été sur ma Debian… ouvert ma session habituelle, et puis je me suis rappelé que j’avais ouvert une console python (python3) et que celle-ci se trouve juste au-dessus des commandes…
Je ne peux donc pas accéder aux commandes qui permettent de créer un nouvel utilisateur…
J’ai cherché sur le Net, et trouvé une commande qui n’a pas donné le résultat voulu… Zut…

Si quelqu’un a une idée… :text-thankyouyellow:

Merci à toutes et à tous pour vos présences.
Merci à TheJeje20 pour ton suivi.

[quote=“TheJeje20, post #10”]Pour t’éviter les manipulations pénibles avec la souris, tu peux (après avoir démarré Debian) appuyer sur ctrl+alt+F1, qui va te guider directement dans un terminal (appelé TTY).
De là, il te demande de te connecter en saisissant identifiant et mot de passe, et tu peux faire tout ce qu’un terminal permet de faire ^^.[/quote]
Tu peux essayer ça. x)
Ça revient exactement à ouvrir un terminal en plein écran.

Bonsoir à TheJeje20,

Merci TheJeje pour ton post… je suis sous Debian…!!! :038
Oui… :dance:

[quote=“TheJeje20, post #10”]Pour t’éviter les manipulations pénibles avec la souris, tu peux (après avoir démarré Debian) appuyer sur ctrl+alt+F1, qui va te guider directement dans un terminal (appelé TTY).
De là, il te demande de te connecter en saisissant identifiant et mot de passe, et tu peux faire tout ce qu’un terminal permet de faire ^^.[/quote]
OK
J’ai bien fait le raccourci clavier: Ctrl+Alt+F1… mais rien n’a pas marché…
Une autre solution semblait faisable… enlever la console Python par une commande Python… bien évidemment… mais laquelle?
Enfin, je passe les détails…

Use quit() or CtrlD (i.e. EOF) to exit

Use quit()
Fait!!
Puis j’ai créé en autre compte utilisateur et me voici avec une Debian qui fonctionne…!!
Ouf!!!

Merci beaucoup pour ton aide TheJeje20!
Merci aussi pour les autres membres!

J’aurai maintenant du rangement à faire…

:chores-vacuum:

Super ! :mrgreen:

N’oublie pas de marquer le post en résolu en cliquant sur la coche verte en bas à droite d’un des messages.

J’te laisse profiter de ta Debian fonctionnelle :drool:.