Suite à un essai de nettoyage de ma Debian, je ne peux plus manipuler les fenêtres, lorsque j’appuie sur la souris pour attraper par un bout une fenêtre, il n’y a plus de “signalétiques de saisies”.
J’ai mis pas mal de paquets à la corbeille, et cette dernière n’a pas été vidée.
J’ai aussi déchargé le plus possible mon home sur un DD externe car elle était et est toujours sur le rouge.
Comment retrouver les paquets utiles pour “actionner” les fenêtres?
[quote=“TheJeje20”] … réinstallation de Gnome. Voilà comment faire [d’après askubuntu.com] :
sudo apt-get install --reinstall gnome-shell
J’ai bien tapé le code que tu me proposes, mais pas de neuf dans cette histoire…
J’ai envoyé un mail à Jean-Philippe Mengual qui m’a monté ma Debian et il m’a parlé de Marco…
J’ai aussi tenté marco, mais toujours rien de neuf.
Quand j’ouvre: MATE -> Centre de contrôle, une fenêtre s’ouvre en indiquant que “le gestionnaire de fenêtres actuel n’est pas supporté” (?)
Je ne suis pas sur GNOME mais sur MATE comme tu l’auras compris (un fork de GNOME 2)…
Je n’ai pas vu d’équivalent des extensions GNOME-shell…
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à TheJeje20 et à wetaskiwin,
Merci TheJeje20 et wetaskiwin pour vos posts.
[quote=“TheJeje20”]Hello,
Tu peux nous donner ce que produit :
aptitude search mate
Et, sans valider les changements, donne-nous ce que propose de modifier :
sudo aptitude remove mate-core
Comme je passe de la Debian (en panne) et à Win7, je n’ai pas de capture d’écran à montrer.
Je me débrouille comme je peux.
Alors:
root@accelibreinfo: /home/scarbo# aptitude -s remove mate-core Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
Voilà le résultat de ce que vous m’avez proposé de faire.
D’autre part, la personne qui m’a installé ma Debian m’a proposé de faire:
ps aux > fichier
Je n’ai rien obtenu d’intéressant.
Peut-être que ce n’est pas MATE qui fait problème puisqu’il n’y a rien à “améliorer” de ce côté là?
C’est peut-être autre chose… mais quoi? Le problème est que je ne plus attraper les fenêtres avec la souris.
Je n’ai pas tout supprimer, j’ai gardé beaucoup de choses dans la corbeille et sur mon DD externe… resterait à savoir ce qu’il faut que je trouve comme dossier…
[mono]ps aux > fichier[/mono] te permet d’écrire dans fichier tous les processus qui tournent actuellement sur ton système.
Si tu parviens à récupérer “fichier” dans /home/scarbo, tu peux nous l’envoyer (mais je doute que ça nous révèle quelque chose).
Pour moi, il n’y a pas 36 solutions :
Tu n’as pas un bon affichage de tes fenêtres => MATE est corrompu
OU => MATE ne trouve plus ses fichiers (possible car tu as déchargé le /home sur ton disque externe - mais une si grosse erreur pour des fichiers de config, ça me paraît bizarre).
Bref, dans les 2 cas, une réinstallation de MATE devrait corriger le problème.
C’est pour cela que je te propose de continuer sur cette piste. Tu es partant ?
Il faut trouver un moyen pour que tu puisses copier-coller les résultats de tes commandes sur le forum.
Tu as Win7. Peux-tu accéder à ta partition Debian depuis Win7 ?
-> oui : parfait
-> non : En étant sous Windows, installe Ext2fsd. Tutos : Youtube ou FAQ Ubuntu (t’inquiète pas, c’est très simple en fait)
Ensuite, à chaque commande que je te donnerai, je rajouterai [mono]> fichier1[/mono] à la fin, pour que tu puisses nous l’envoyer depuis Win7.
Peux-tu la restaurer ?
Dans quels répertoires as-tu fait le ménage ?
Pour t’éviter les manipulations pénibles avec la souris, tu peux (après avoir démarré Debian) appuyer sur ctrl+alt+F1, qui va te guider directement dans un terminal (appelé TTY).
De là, il te demande de te connecter en saisissant identifiant et mot de passe, et tu peux faire tout ce qu’un terminal permet de faire ^^.
Exemple : entrer les commandes de mon post précédent en rajoutant [mono]> fichier1[/mono] .
[quote=“TheJeje20”]ps aux > fichier te permet d’écrire dans fichier tous les processus qui tournent actuellement sur ton système.
Si tu parviens à récupérer “fichier” dans /home/scarbo, tu peux nous l’envoyer (mais je doute que ça nous révèle quelque chose).[/quote]
J’irai prochainement sur ma Debian pour essayer ça…
Oui, bizarre, mais quoi?
[quote=“TheJeje20”]Bref, dans les 2 cas, une réinstallation de MATE devrait corriger le problème.
C’est pour cela que je te propose de continuer sur cette piste. Tu es partant ?[/quote]
OUI!!!
[quote=“TheJeje20”]Il faut trouver un moyen pour que tu puisses copier-coller les résultats de tes commandes sur le forum.
Tu as Win7. Peux-tu accéder à ta partition Debian depuis Win7 ?[/quote]
Non
Quand même, j’ai le trac!..
Ext2 Volume Manager est installé.
Je dois m’interrompre ici pour affaire familiale…!!
Je reviens dès que possible!
Faut-il,comme sur la vidéo YouTube, dédier une lettre au volume et plus particulièrement aux volumes sans lettres?
[quote=“TheJeje20”]Ensuite, à chaque commande que je te donnerai, je rajouterai > fichier1 à la fin, pour que tu puisses nous l’envoyer depuis Win7.
[/quote]
C’est parce-que tu marqueras la commande par > fichier, que je pourrais l’envoyer depuis Win7, c’est ça?
[quote=“Idesbald”]Ext2 Volume Manager est installé.
[…]
Faut-il,comme sur la vidéo YouTube, dédier une lettre au volume et plus particulièrement aux volumes sans lettres?[/quote]
Parfait !
T’as plus qu’à repérer ta partition /home dans la liste (voir la capture d’écran que je te renvoie dans ce post).
C’est juste celle-là à qui il faut attribuer une lettre, pour que Win7 sache comment y accéder.
Bah, comme [mono]> fichier[/mono] permet d’enregistrer ce qui est marqué du terminal dans “fichier”, si tu nous donnes “fichier”, alors on verra ce qu’il t’a marqué dans le terminal…
Puisque tu peux pas faire de copier-coller, faut faire avec ce qu’on a .
Petite précision : avec cette commande, tu ne verras pas ce qu’a fait la commande avant d’avoir lu “fichier”.
C’est pour cela que j’utiliserai plus souvent la commande [mono]{commande} | tee fichier[/mono], qui revient au même que [mono]> fichier[/mono] ET tu peux suivre ce qu’il fait sur ton écran, comme en temps normal.
(le “|” se fait avec les touches AltGr+6)
Dans quels répertoires as-tu fait le ménage ?
[quote]Donne:
Code:
fichier
Voilà pour fichier… [/quote]
Tu veux dire que depuis Win7, quand tu ouvres “fichier” avec un éditeur de texte, tu ne vois que marqué “fichier” ???
[quote=“TheJeje20”]T’as plus qu’à repérer ta partition /home dans la liste (voir la capture d’écran que je te renvoie dans ce post).
C’est juste celle-là à qui il faut attribuer une lettre, pour que Win7 sache comment y accéder.[/quote]
Concernant le ‘fichier’ de ma Debian, j’ai réussi à l’enregistrer par l’entremise de mon DD axterne.
Pour le voir apparaître, il fallait ajouter avant un éditeur de texte.
J’ai essayé de le faire passer sur La Toile libre (impossible le fichier est trop gros), et sur Pastebin.com (on ne peut pas sans payer).
Si c’est utile dites-moi ce qu’il serait intéressant de montrer dans ce ‘fichier’.
Dans mon home principalement.
Non non, c’est pas ça!
Je suis retourné sur la Debian et j’ai ouvert une console.
Et je ne savais pas, j’avais quelque notion, mais, bon…
Je n’ai pas mis d’éditeur de texte avant ‘fichier’… et je venais le dire… voilà…
[quote=“Idesbald”]C’est bien cette partition?
La lettre… laquelle?[/quote]
Yep, je te l’avais montrée en rouge sur ma capture d’écran, mais bon…
Pour la lettre, tu fermes les yeux, tu positionnes ton doigt au dessus de ton clavier, et tu le laisses chuter . Nan, plus sérieusement tu choisis une lettre qui n’est pas déjà prise (c-à-d pas C, ni F, ni E, ni Q, ni H).
Et normalement, tu peux accéder à ton /home depuis ‘Ordinateur’ dans Win7, comme si tu avais branché une clé USB.
Euh, on doit pas parler du même fichier…
Le mien fait une centaine de lignes maxi si j’exécute [mono]ps aux > fichier.txt[/mono].
Et t’es pas obligé de passer par un service externe. Quand tu me réponds, tu peux y joindre ton fichier texte comme ça :
Comme ton fichier a l’air d’être pollué, on va reprendre tout à 0, d’ac ?
On oublie ce ‘fichier’, les nouvelles commandes stockeront leur résultat dans “fichier#.txt” où # représente un chiffre.
Pour commencer, ces 2 commandes stp, et m’envoyer fichier1.txt et fichier2.txt
Je voulais être sûr de ne pas faire de bêtise… que tu vérifies…
[quote=“TheJeje20”]Pour la lettre, tu fermes les yeux, tu positionnes ton doigt au dessus de ton clavier, et tu le laisses chuter . Nan, plus sérieusement tu choisis une lettre qui n’est pas déjà prise (c-à-d pas C, ni F, ni E, ni Q, ni H).
[/quote]
La machine m’a proposé (G:), j’ai pris (G:)…
[quote=“TheJeje20”]Euh, on doit pas parler du même fichier…
Le mien fait une centaine de lignes maxi si j’exécute ps aux > fichier.txt.[/quote]
J’avais tapé:
En 1:
ps aux>fichier
En2:
ps aux>>fichier
df -h>>fichier
du -sh /home/scarbo>>fichier
En 3:
ps aux>>fichier
df -h>>fichier
du -sh /home/scarbo>>fichier
Puis
ls fichier
En 4:
J’ai ajouté un éditeur de texte avant fichier
[éditeur_de_texte fichier
Et là ça a donné ce long fichier texte…
J’ai essayé et ça marche pas avec moi…
(Parenthèse sur la présentation de ton post)
Comment fais-tu pour entourer en rouge, annoter sur la capture?
OK
Puisque je ne vois pas mon /home depuis Win7, je vais faire ces commandes depuis Debian et j’essayerai de les faire transiter avec mon DD externe…
Pourquoi tu veux des fenêtres graphiques pour récupérer tes données et les transférer sur un autre disque ou partition?
Une console te permet de manipuler des fichiers (ne jamais oublier que sous nos OS unix based “tout est fichier”)