Manuel de référence linux

Bonjour à tous,

Existe t’il un manuel de référence pour apprendre linux ?

Merci pour vos réponses,

Yvon

Bonjour,

Première réponse classique :

$ man man

Sinon dans debian, il existe de la documentation dans des paquets dont le nom contient le mot reference :

  • debian-reference-fr
  • developers-reference-fr

entre autres.

Enfin il y a aussi le mot-clé handbook qui permet de tomber sur d’autres paquets :

  • debian-handbook
  • debian-kernel-handbook

en anglais, c’est à craindre.

Remarque : le debian-handbook existe en ligne https://debian-handbook.info et une version en français doit se cacher quelque part.

Vive l’art public et vive reference !

ps : oh, une version en japonais debian-kernel-handbook-ja est aussi disponible.

Lire le post en question, tu feras :

  • 📘 Documentation Debian - pour les nouveaux (et les autres...)
    Et tout particulièrement selon le niveau informatique, à minima le Cahier du Débutant Debian, qui explique le B-A-BA, voire plus, pour bien comprendre et appréhender Debian, voire le Cahier de l’Admin Debian, qui va bien plus en profondeur dans l’administration système.

Avec cela vous aurez les fondements…
Autrement, d’une distribution Linux à une autre, il y a des différences mais pas dans les fondements du système, en général.

Et des livres, il en existe quelques uns, qui se trouvent assez facilement sur la Toile.

Sur Openclassroom

Je te remercie. L’anglais ne m’effraie pas. Je possède un raspberry sous buster et un portable Toshiba sous strecht plus un HP portable également sous windows 10. Je suis à la recherche d’une version papier sur laquelle je puisse gribouiller genre tuto. Je n’ai pas l’impression de maîtriser la syntaxe en lignes de commande. Mais bon. J’ai aussi installer des VM sur un Freebox server. Peut-être qu’une VM sur le PC sous windows pourrait d’avantage m’aider.
Bonne journée et merci à tous.

Le Debian handbook contient en effet beaucoup d’infos.

Pour ‹ ‹ aprendre linux › › il y a aussi le projet Linux from scratch: https://www.linuxfromscratch.org/
Là on apprend tout de A à Z et ça peut être compliqué (c’est pour ça que je l’ai esquivé :yum:)

Bon. Je vais te dire ce qui m’ennuie. J’ai une imprimante laser jet 3055 multi fonction HP acheté en 2005. Là dessus, le scanner n est plus reconnu par w10. Bon. Là dessus le portable Toshiba ne passe pas une màj w10
Bon. Je passe sous Debian 8. Là dessus Debian 9 ne voit plus l’imprimante Laser
Je trouve la bonne ligne de commande sur le net
Mais où est la cohérence ? À part acheter une nouvelle imprimante scanner reconnue par Windows et upgtader sauvage une de mes machines de travail sous Linux ?

Ça c’est bon pour le support.

Ça veut dire qu’elle commence à en avoir un coup dans l’aile ou bien que w10 n’a pas de pilote approprié si elle fonctionne bien sous w7 p.ex.

Pourquoi? Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis une Debian 10.10 / Buster actuellement? (Les puristes n’aiment pas mais je conseille l’iso avec firmwares non-free pour plus de compatibilité)

Peux-tu la donner ici stp?

Avec OrNiCar donc! :joy:

hp-setup-i + adresse ip. C’est quelque part dans l’un de mes post. Le -i s’est intercalé entre Debian 8 et 9. Je pense fondentalement que le soft de cette imprimante est implémenté sous Linux.
Ou Fedora. Juste pour voir si tu peux télécharger un driver depuis le site de HP.
Je vais commencer par changer les sources list.
Merci pour tes réponses.
Yvon

Pour l’imprimante pas de problème, il suffit d’installer hplip :
laser jet 3055
HP LaserJet 3055 All-in-one Printer
Support Information:
Item Description
Minimum HPLIP version 0.9.8
Support level Full (See note11.)
Recommended? Yes (See note15.)

Source :

https://developers.hp.com/hp-laserjet-3055-all-one-printer

HPlip est disponible chez Debian :
Debian Buster :
Paquet : hplip (3.18.12+dfsg0-2)

Debian Jessie :
Paquet : hplip (3.14.6-1+deb8u1)

2 J'aime

Hplip est installé par défaut il me semble :thinking:

Lors de l’installation de ton système, as-tu sélectionné la tâche « serveur d’impression »?

À moins que je ne me trompe, mais non !

Je pense que non. Mais ça fonctionne quand même. Entre temps j’ai eu un pb de vue avec opérations à la clé. Ce qui fait que ce n’est pas simple pour moi en ce moment.

Non, heureusement. Toutes les imprimantes ne sont pas HP

Je vais acheter une Brother laser multifonction monochrome

Bonjour

… Brother laser multifonction …

Ce n’est que mon avis, mais je préfère « diviser pour mieux régner »,
et quand mon imprimante ne va plus, je n’ai que l’imprimante à changer,
et quand c’est le scanner, je n’ai que le scanner à changer.

Je suis très satisfait de ma petite Brother HL-L2340DW qui est reliée par WiFi à ma box, ce qui fait qu’elle est accessible par toutes les machines (Windows, Linux ou autre Android) de la maison, et on peut même la déplacer partout dans la maison pourvu qu’il y a une prise de courant et qu’elle ait accès au réseau WiFi de ma Box.
Mais bon, il y peut-être d’autres contraintes, en fonction du contexte dans lequel tu comptes faire tes impressions, où une autre imprimante sera plus adaptée.