Manuels en .pdf : numéro de page et numéro de vignette

bonjour ,

lors de l’enregistrement d’un .pdf il arrive que les n° des pages d’un manuel ne correspondent pas à celui des vignettes du visionneur de documents ou de la mini-fenêtre de recherche pour le lecteur pdf de firefox . Je viens d’enregistrer un manuel de mobile pour lequel la différence est de 7 . Et donc pour effectuer unr recherche les n° indiqués dans la table des matières doivent être corrigés de cette valeur .

Afin de pallier cet inconvénient j’envisage de scinder l’enregistrement du manuel en 2 parties :

  • introduction + table des matières dans un fichier 1.pdf
  • manuel proprement dit qui commence par la page 1 dans un autre fichier 2.pdf

Pour 2.pdf , le manuel proprement dit , il y aura alors concordance entre pages affichées et vignettes de recherche ; ça facilitera donc la recherche d’un paragraphe donné .

Mais il y a sûrement une autre méthode qui conduit à une meilleure solution.

Tu aurais un exemple, car j’ai pas encore rencontré ce problème, après les PDF je les parcours en ligne, je ne les télécharge quasiment jamais.

ci-dessous 1ère page du manuel , non numérotée alors que la vignette est la n°1 , et page 1 du manuel alors que la vignette associée à une recherche est la n°8 . Photos à partir du lecteur pdf de firefox .

doro_a
doro_b

Le lien je voulais dire pour tester :wink:

C’est une question de conception du manuel source, et de sa transformation en PDF.
Dans un document la page 1 commence en fait après le sommaire, ce qui est bien le cas de ton document qui a 4 sections (page de garde,schémas, sommaire, contenu). Or PDF ne sais pas gérer des sections.
Les index de pages commencent à 1 pour la première page, toujours. Car le lecteur ne gère aucunes sections. il prend les « vignettes » dans l’ordre en les numérotant à partir de 1.

Pour gérer ça, les sommaires avec des liens interne au document sont ce qui reste de mieux.

sinon certains exports de PDF permettent de traiter le documents par le sommaire encréant des signets; ce que malheureusement beaucoup de fonctionnalité d’export PDF ne savent pas gérer.

il va falloir que je trouve une notice avec introduction + tables des matières sans numéros de page et accessible à tous . Le manuel du mobile ci-dessus est accessible à partir de orange.fr et il faut donc être client . Mais je vais bien trouver quelque chose de similaire ailleurs .

note : voilà un site accessible doro

C’est une question de conception du manuel source, et de sa transformation en PDF.

la plupart de la doc pdf que j’ai n’a pas ce défaut de ( pages d’introduction + tables des matières ) non numérotées et donc la recherche est immédiate . Mais je vais tester ma méthode pour voir ce que ça donne en pratique .

suite : à condition d’ouvrir les 2 parties dans des onglets contigus , donc avec le lecteur pdf de firefox , c’est assez pratique je trouve . Je viens d’essayer master-pdf-editor et j’ai aussi 2 onglets contigus .

Oui parce que le document ne prend pas en charge les structures documentaires ad hoc :slight_smile:

Il est possible que certains lecteurs ne puissent pas le faire, mais il me semble que c’est la structure du document pdf qui est en question. Ce problème est assez fréquent, surtout pour des documents destinés à l’impression papier.

Utilisant massivement LaTeX/XeLaTeX, je décide ou non de la numérotation des pages (celles qui sont imprimées en bas de page et dans la table des matières)
De même, tous les documents créés permettent aux lecteurs pdf que j’utilise (xpdf essentiellement) de naviguer avec les sections (chapitres, sous-sections…)

À moins de recréer le document, l’astuce consistant à afficher séparément la table des matières et le document amputé avant la page numérotée 1 me semble facile, utile.