MAO sous Debian

Bonjour à tous,

Nouveau venu chez Debian comme je le disais dans un topic, en remplacement de Mandriva 2010.2, j’ai eu la bonne surprise de constater que tout était parfaitement fonctionnel également, au niveau de Jack, Fluidsynth, et du son.

J’aime bien le séquenceur Muse, je l’ai donc compilé comme à mon habitude et tout est OK.

Certains ici font-ils de la MAO, et utilisent-ils Muse et/ou Rosegarden ?

Perso je préfère Muse à cause d’un souci que je rencontre chez Rosegarden : mes fichiers MIDI ne conservent pas les sysex arprès la sauvegarde en .mid, et c’est dommage parce que j’aimerais bien quand même utiliser Rosegarden, un peu plus facile d’utilisation.

Déjà, Muse en version 2.0 doit être lancé en premier pour établir la connexion avec “Synth input port” dans l’onglet “Muse settings”/“Midi ports”, à l’inverse des versions précédentes, assez bizarre, Rosegarden est plus souple et de manière générale semble plus stable, les versions 1 de Muse risquaient à tout moment de crasher, bon là ça a l’air d’aller de ce côté avec Muse2…

Bref, si vous avez quelques remarques à me faire, ou un échange d’idées à effectuer, ou un besoin d’aide de ma part, je suis là ! :023

Salut,

Pourquoi aller compiler un paquet disponible sur les dépôts, sans doute pour qu’à la prochaine mise à jour disponible tu ne sois pas prévenu :smiley:

as tu tester les distrib dédié MAO ?? sion tu va avoir pas mal de petites config a faire , je pense que tu est deja en kernel realtime !!

sinon rosegarden et ardouuuuur et grace a crossover :sequoia est une tuerie !!

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi aller compiler un paquet disponible sur les dépôts, sans doute pour qu’à la prochaine mise à jour disponible tu ne sois pas prévenu :smiley:[/quote]
La version 2.0 ne me semble pas être dans les dépôts pour la Squeeze ?

as tu tester les distrib dédié MAO ?? sion tu va avoir pas mal de petites config a faire , je pense que tu est deja en kernel realtime !!

sinon rosegarden et ardouuuuur et grace a crossover :sequoia est une tuerie !![/quote]
Non, je ne suis pas en rt, pas besoin pour mon utilisation en MIDI et mon CPU (un Q9650, cf ma signature).

Il est vrai que je suis habitué avec mon trio Qjackctl/Qsynth/Muse ou Rosegarden.

J’ai toujours réussi à le faire tourner sur n’importe quelle distribution, y compris Slackware.

arf pas pigé que tu faisais que du midi !!

bon bah ca roule alors !!

La version 2.0 ne me semble pas être dans les dépôts pour la Squeeze ?

C’est à cela que sert le fichier /etc/apt/preferences :slightly_smiling:

Salut,

Qui plus est, comme le souligne Gérard … :wink:

$ acp muse muse: Installé : (aucun) Candidat : 0.8.1a-7.1 Table de version : 2.0.1-1 0 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages 2.0-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 0.8.1a-7.1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages $

À quoi bon, Debian se décarcasse …

Mesdames, Messieurs, les dev … :clap:

[quote=“ggoodluck47”]La version 2.0 ne me semble pas être dans les dépôts pour la Squeeze ?

C’est à cela que sert le fichier /etc/apt/preferences :slightly_smiling:[/quote]
Ah oui c’est vrai, j’avais déjà repéré ce genre de chose dans d’autres distros, il faut que j’étudie cela de près.

Il y a un tuto là, qui a l’air bien : wiki.debian.org/AptPreferences, et d’autres encore en français bien sûr.

Bon, il s’agit en gros de définir les priorités de version plus récente de paquets, généralement fournis pas les dépôts “multimedia”, je les ai installés donc ça c’est fait.

J’ai lu que « Sous stable/Squeeze les dépôts multimedia ne posent pas des soucis de compatibilité et le dépôt backports étant à 100, vous n’avez plus besoin d’utiliser le fichier /etc/apt/preferences », bon, je vais regarder ça.

Merci, et merci à tous, dommage qu’il n’y ait pas de rubriques dans ce forum, il serait plus facile de s’y retrouver avec que de remonter dans les sujets, même s’il y a un moteur de recherche…

Salut,

[quote]Il y a un tuto là, qui a l’air bien : wiki.debian.org/AptPreferences, et d’autres encore en français bien sûr.
[/quote]

Il y en a même un dans NOTRE wiki sans aller chez les autres :laughing:

Tout ce qu’on lit sur la Toile n’est pas parole d’évangile : le dépôt backports ne nécessite en effet pas de fichier preferences, mais le dépôt multimedia si ! De plus, ce dernier PEUT poser des problèmes de compatibilité même sur une Squeeze si un fichier preferences approprié n’est pas utilisé.

Jette donc un œil par ici :
sources-de-paquets-les-bases-t39329.html
et par là :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

Putain ! j’ai eu les boules en lisant ce titre : “Mao sous Debian” :005 :005 :005
J’avais déjà mis en route ma machine à ban :laughing:

OK, merci pour vos réponses, je m’occupe de tout cela. :023

Moi j’utilise musescore pour éditer mes partitions.

+1
Très bon soft, même si mes notions de solfège sont plutôt rouillées depuis le temps (du coup les compos c’est assez dissonant, rien de bien intéressant… mais je ne perds pas espoir : un jour peut-être…).

J’ai toujours pas compris pourquoi les gens se butent à acheter finale (qui coûte un bras, en passant)…
Musescore est porté sous windows, et permet de presque tout faire, avec une qualité typographique vraiment pas mauvaise.

J’utilise lilypond.
C’est pas simple pour écouter ce qu’on a écrit.
L’avantage, c’est de pouvoir écrire des accords en notation américaine. Je sais pas si musescore fait ça.

Je ne sais pas s’il permet directement, mais tu peux exporter les fichiers musescore en lilypond, et donc les affiner avec lilypond