MAO, Synthés, et ce genre de choses

Hello,

je fais un peu de MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ) sous linux de temps à autre avec notament RoseGarden, Hydrogen, Ardour, Jack, ZynAddSubFX …
Ils fonctionnent bien, mais j’aimerais bien passer à l’etape supérieure, càd acheter un Synthé et un truc qui peut enregistrer plusieurs pistes et régler leur volume indépendament ( c’est quoi son nom??? )

Le problème c’est que je ne sais pas trop quoi choisir vu que je ne suis pas trop calé.
J’ai vu que le matos de Korg était bien réputé…

Faites-vous vous même de la MAO et si oui, qu’utilisez-vous?
Quels instruments avez-vous, et que pourriez-vous me conseiller?

Merci d’avance.

Si tu veux parler de plusieurs sources que tu peux régler les unes par rapport aux autres tu veux sans doute parler d’enregistreur “multipistes”. Après pour le reste ce n’est pas très précis, tu pourras peut être trouver ton bonheur en termes de définitions sur zikinf et sinon pour un bon gros panel de trucs et de machins pour enregistrer des choses et des bidules de manières diverses :

http://www.thomann.de/fr/equipement_studio_enregistrement.html

Après dans la mesure ou tu as déjà pas mal de matos logiciel il faut voir en quoi du matériel physique devient vraiment un avantage et surtout à quel prix.

Côté enregistrement pour une guitare élec’ je me rappelle avoir cherché et j’étais tombé sur Yamaha qui faisait de chouettes interfaces USB pour un budget raisonnable, faudrait que je retrouve ça d’ailleurs.

Par contre attention pour tous ces trucs, il faut en général faire attention à la connectique (ce qui peut écarter, de facto, certaines interfaces qui ont besoin d’une carte son “pro” avec des entrées jack 6,25 et tout le tintouin, ou même encore parceque les drivers pour ce nouveau machin USB ne sont pas arrivés jusque dans nos contrées recullées)

Tu connais peut-être mais je met le lien au cas où : linuxmao.org/

Le forum : linuxmao.org/tikiwiki/tiki-forums.php

Merci pour vos réponses,
J’ai un peu regardé le lien, hoshin, et effectivement j’hésite encore pour un synthé, vu que zynaddsubfx me contente assez niveau banque de son, mais j’aimerais avoir encore plus de possibilités, mais surtout avec une meilleure IHM, d’où la préférence pour un synthé materiel.
La question que je me pose actuellement est: vais-je dépenser autant d’argent pour ça, sachant que ce n’est qu’un passe-temps?

Pour linuxMAO, oui je connaissais merci quand même.
Très bon site par ailleurs qui m’a fait découvrir plus d’un logiciel de MAO

Bonjour,
Tout dépend aussi du genre de musique que tu veux faire,
si jamais tu tapes dans la musique électronique bien rythmée, korg a des petits appareils vraiment sympa
que tu peux facilement trouver d’occaz dans des magasins de musique si le prix du neuf est un obstacle.

[quote=“eol”]Bonjour,
Tout dépend aussi du genre de musique que tu veux faire,
si jamais tu tapes dans la musique électronique bien rythmée, korg a des petits appareils vraiment sympa
que tu peux facilement trouver d’occaz dans des magasins de musique si le prix du neuf est un obstacle.[/quote]

Oui, je les connais, je kaossillator et l’autre, qui est rouge.
Le problème de ces appareils, c’est qu’ils ne sont pas compatibles avec la norme midi.
J’ai déjà testé plusieurs mois le kaossilator, et comme il n’est pas synchronisé avec le reste, il est dur à intégrer dans un morceau.

[quote=“L0u!$”]Oui, je les connais, je kaossillator et l’autre, qui est rouge.
Le problème de ces appareils, c’est qu’ils ne sont pas compatibles avec la norme midi.
J’ai déjà testé plusieurs mois le kaossilator, et comme il n’est pas synchronisé avec le reste, il est dur à intégrer dans un morceau.[/quote]
Je connais pas le kaossilator,
pour ce qui est des electribes, elles ont trois connecteurs midi, in out et thru, (entrée sortie et chaînage d’appareil midi)
quand au kaospad, j’en ai pas un sous la main pour te le dire, mais ça m’étonnerais quand même qu’il n’y en ait pas.

aaa un sujet qui me plais la MAO
Bon désolé mais je suis sous Windows avec avec cubase SX
pour ton truc qui permet de controlé le volume (en midi) c’est une surface de contrôle qui permet d’assigner un peut tout ce que tu veux (volume, pitch , balance, des filtres etc…)
Exemple avec une surface de contrôle motorisé pour cubase
fr.audiofanzine.com/surface-de-c … g/Houston/
Et tu peux enregistrer avec une carte son avec plusieurs entrées
T’es pas obligé de prendre un synthé avec clavier si tu a un séquenceur midi et que tu composes uniquement à la souris
Le type d’instrument dépend de ton style de musique
Voici mon matos pour exemple avec ca je peux faire pas mal de chose (musique électro)(y compris enregistrer les concerts de métal de mon pote en multipiste
PC
Bi proc MAD MP1800 + 2 Go de ram (le pc et de 2001) avec XP pro
Carte son
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
fr.audiofanzine.com/carte-son-ra … 00-C-Port/
Synthé
Clavia Nord Rack 1
fr.audiofanzine.com/rack-modelis … rd-Rack-1/
Yamaha DJX
fr.audiofanzine.com/clavier-arra … amaha/DJX/
table de mix pouri
Behringer DX 1000
fr.audiofanzine.com/console-dj/b … r/DX-1000/
Sampleur
E-MU ESI-32
fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/ESI-32/

rien ne vaut le matos hardware mais va falloir casser la tirelire

un conseil , ca fait 2/3 ans que je ne touche presque plus a mon matos , j ai fait trop confiance a mon disque dur dur et j’ai tout perdu (dégouté) donc sauvegarde tout en triple

Merci encore pour vos réponses.

Bon, j’ai une question, car l’anglais lu ça va, mais écouté c’est autre chose…
Il y a une surface de contrôle qui me plait bien:
korg.com/product.aspx?pd=414

Mais je n’ai pas trop compris: dans cette vidéo youtube.com/watch?v=Qz–WCA_xZU
J’ai compris que cette surface de contrôle avait des sons préenregistrés, mais je n’ai pas compris si elle pouvait enregistrer des sons reçus via prise midi.

Et j’ai flashé sur ce synthé:http://korg.com/product.aspx?&pd=545

Et justement, j’essaie de me détacher le plus possible de mon pc, malheureusement pas assez puissant ( à la limite pour enregistrer avec ardour …)

salut ^^

etant donner que je suis ingé son ce topic me plais bien ^^

a la maison c’est dsp2000 (en aquisition) sortie via la SBlive sur ensceintes M1 , console HH anaolgique (une vieille console de 70 mais putain que le son est bon !!! )je passe les couplages : preamp AVALON VT-737SP+ noisegate, harmonix etc…
sous distrib linux debian 5 avec ardour, nuendo 2, + 10.000 vst & plugs + MC 303 groove box + , je travaille l’idm electro punk & musique de film + groupe de folk metal

au studio bah c une autre histoire ^^ SSL neve et tout le patatra le tout sur deux ordi un mac avec protools et l’autre pc dediée a sequoia , qui avec ce dernier arrive a tout sans freeze ni bugs ( tester avec orchestre 76 musiciens en live)

thoman j’aimais bien au debut c pas cher , accessible tout ca tout ca , mais bon !!^^

je te conseil pour le moment en home studio : carte d’aquisition Rme (de tt maniere tout les potars de preamp se valent quand c’est de petits prix, tu peux parfaitement te prendre une dsp2000 mais faudras pas trop toucher au midi ) clavier maison : korg M1 sans bank sound je gere le tout grace au sequencer mais je gere aussi le midi grace a clavier midi tms3 (vst)

voualou

pour moi le site de référence http://fr.audiofanzine.com :smiley:
pour la surface korg
http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/korg/PadKONTROL/avis/
Qu’elles sont tes besoins pour la surface de contrôle ???
Contrôle du volume effet etc … ou pour jouer avec (plutôt le korg)
Perso mon futur achat (pas de tunes pour le moment) http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/
8 pota rectiligne motorisés :smt007
pour assigner volume, effet synthé (filtre, ADSR , LFO , oscillateur …), balance …

Pour le microKORG XL petit clavier ! si tu veux un clavier vaut mieux avoir au moins un grand clavier. Regarde dans la famille et dans ton entourage, a l’époque c’était la mode des synthés (JM Jarre) et pas mal de personnes offraient a leur gamin des synthés “BONTEMPI” qui prennent la poussière dans le grenier. Si il y a un port midi tu le branche sur le pc en clavier maître avec un bon VSTi une surface de contrôle y a moyen de bien s’éclater sans trop claquer d’argents

Et si tu es motivé http://yusynth.net/index_fr.html

pour la carte son pro avec debian j’en sais rien mais pour moi (sous win) le top du moment (en prenant le prix en compte ) c’est ca http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio-Project/prix/

je suis jaloux

[quote]preamp AVALON VT-737SP

je suis jaloux
[/quote]

meuhhhh non , faut pas , j’ai acheter l’avalon d’occaz en parfait etat de non-fonctionenement , il a fallu que je repare et soude quelques composants et hop !! c’etait repartie !!!

Bon, en fait, ça coute trop cher tout ça… :smt011
C’est dommage, mais vu le nombre d’accessoires qu’il faut pour commencer à faire des trucs simpa, mes parents vont friser la crise cardiaque je pense.

Peut-être un jour, lorsque je serais riche :smt116

Merci quand même de m’avoir aiguillé!

Je ne ferme pas le topic… vu qu’on peut pas :smt102

Si je puis me permettre d’intervenir, il me semble que ce n’était pas la question posée par L0ui$.

À mon avis, n’importe quel synthé midi fera l’affaire, le choix est une simple question de goût. Le multipiste, c’est l’ordi.

[quote=“L0u!$”]je fais un peu de MAO …/… avec notament RoseGarden, Hydrogen, Ardour, Jack, ZynAddSubFX …[/quote] et apparemment, il a déjà tout ce qu’il faut. Soit il veut simplement piloter son synthé avec un séquenseur ( RoseGarden) et il suffit de contrôler les volumes midi de chaque piste, soit il veut faire de l’audio (Ardour), et il lui faut une carte son un peu sérieuse plus la chaine audio qui va avec, et l’investissement n’est plus le même: parc de micros, câblage, préamps, périphs, etc. Dans tous les cas, le multipiste est dans l’ordi, ou ce n’est plus de la MAO.

Pour ce qui est de la surface de contrôle, ce n’est pas il me semble la priorité. Évidemment, des faders sont plus agréables à manipuler que la souris, mais on peut quand même travailler sans, (je me sert d’une vieille 01V en midi en guise de contrôle, mais je suis quand même obligé de travailler avec la souris pour affiner précisément les automations).

Quant à la carte son, méfiance: Grhim a raison, il vaut mieux investir dans une RME, mais attention, seules les cartes PCI sont reconnues sous linux, le driver ffado pour les cartes FW n’est pas encore finalisé, donc, pas Fireface pour le moment.

Le problème en fait, c’est que mon pc ne supporte pas le choc.
Lorsque tous mes lociciels sont ouverts, lorsque je lance la lecture avec RG, il s’arrête en plein milieu pour râler “votre proc ne dispose pas d’assez de puissance …” Alors lorsqu’il s’agit d’enregistrer une compo, quand il s’arête en plein milieu de l’enregistrement, c’est pas top.

Mais en fait, je laisse tomber quand même. Je préfère avoir un nouveau pc :smt040
Peut-être, pour le clavier, que je vais investir dans un clavier usb Korg ( nanoQuelqueChose )

Pour l’instant, je laisse tout ça en suspend to disk

En carte son j’ai une M-audio 24/96, pas tres chere et immediatement reconnue ar le noyau. Une latence impeccable. J’ai enregistre toute l’apres-midi avec une latence de 5,8ms sans un seul x-run avec un noyau 2.6.31.4-rt14 compile par mes soins. Si y’a besoin de plus d’entrees/sorties y’a d’autres cartes dans le genre, faut voir sur LinuxMAO et demander conseil.

edit : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=choisir+une+carte+son

si t’as pas d’argent commence par la ou si tu ne trouve pas de vieux synthé pouri avec midi out dans ton “entourage” investi dans un clavier midi pas chère http://www.thomann.de/fr/miditech_midistart_3_usb.htm c’est la base
c’est sur tu peux tout faire a la souris mais pour composer un minimum un clavier c’est le jour et la nuit

Si si! mon cousin, voila ce qu’il a:
MicroKorg
Kaossillator
Kaoss Pad 3
EMX1
Une carte son très bonne mais je ne sais pas laquelle
Une flute midi… étrange mais vrai

Sauf qu’il le garde pour lui :stuck_out_tongue: ( sauf le kaossillator, il me l’a prêté, mais repris aussi )