Mappage clavier logitech illuminated

Bonjour.

J’ai un pépin de mappage clavier sur un clavier Logitech Illuminated Y-UY95.

Il fonctionnait correctement, mais j’ai eu régulièrement besoin de taper des a accent grave,
qui n’étaient pas disponibles.

Et comme je n’avais pas configuré de touche Compose,
j’ai fait :dpkg-deconfiture keyboard-configuration
et depuis lors j’ai perdu le tilde, le pipe, le backslash (et je me servais de LaTeX !), les guillemets français, etc.

J’ai essayé différents choix de clavier, tous les modèles logitech, avec et sans touches mortes, etc. : rien n’y fait.
Actuellement j’en suis là :

$ setxkbmap -print xkb_keymap { xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" }; xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include "complete" }; xkb_symbols { include "pc+fr+inet(evdev)+altwin(meta_win)+compose(rctrl)+typo(base)" }; xkb_geometry { include "pc(pc105)" }; }; Quelqu’un pourrait-il me venir en aide ? Voire m’adresser sa config’ ?

Salut,

Avec un K360, pas exactement comme le tien, j’ai :

% setxkbmap -print xkb_keymap { xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" }; xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include "complete" }; xkb_symbols { include "pc+fr(latin9_sundeadkeys)+inet(evdev)" }; xkb_geometry { include "pc(pc104)" }; };

Tous les caractères spéciaux, et 2/3 des touches spéciales ( Fn ) sont reconnues.

Bonjour

Il faudrait plutôt que tu entre (compte root) la commande suivante :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration(Mais il devait sans doute s’agir d’une faute de frappe (du type “lapsus” d’ailleurs :slightly_smiling: )

Si la disposition n’est tout-à fait conforme après un premier essais, nous réussiront sans doute à trouver l’agencement correspondant à ton clavier plus tard.

J’ai récemment répondu dans ce fil à un problème de configuration clavier.
Au cas où, ça pourrait t’aider à au moins retrouver les accents et autres caractères,
mais bien sur, s’il y a des traces de “compose” ou autre méthodes d’entrée qui se font la guerre ou interfèrent dans la configuration en aval, ça va être difficile tant qu’elle ne seront pas désactivées.

Pour info, ma configuration:

root@debG53SW:~# setxkbmap -print xkb_keymap { xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" }; xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include "complete" }; xkb_symbols { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)" }; xkb_geometry { include "pc(pc105)" }; }; root@debG53SW:~#

[code]michel@debG53SW:~$ cat /etc/default/keyboard

KEYBOARD CONFIGURATION FILE

Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT=“fr"
XKBVARIANT=“latin9"
XKBOPTIONS=””

BACKSPACE="guess"
michel@debG53SW:~$ [/code]

EDIT: Est-ce un clavier QWERTY (comme sur la photo) ?

Merci pour vos réponses.

Je n’avais jamais essayé la version latin9 du clavier français… tout simplement parce que je suis en utf-8 !

Donc :

et j’ai choisi les paramètres suivants :[ul]pc105,
français latin9,
touche Alt-Gr par défaut
touche compose sur Ctrl droite[/ul]
J’ai désormais retrouvé mes caractères habituels. Youpi !

[code]$ cat /etc/default/keyboard

KEYBOARD CONFIGURATION FILE

Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL=“pc105”

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS=“compose:rctrl”

BACKSPACE=“guess”
[/code]$ setxkbmap -print xkb_keymap { xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" }; xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include "complete" }; xkb_symbols { include "pc+fr(oss_latin9)+inet(evdev)+altwin(meta_win)+compose(rctrl)+typo(base)" }; xkb_geometry { include "pc(pc105)" }; }; Sur ce, il y a pas mal de trucs qui manquent,
mais au moins je peux travailler !
Et espérer améliorer la situation :
placer des accents sur toutes les voyelles qui m’intéressent,
avoir les points de suspension affectés à une touche,
et pourquoi pas les exposants avec l’accent circonflexe suivi d’un chiffre ?

:smiley:

C’est un clavier AZERTY ; j’avais même pas fait gaffe à la photo ! Merci à toi.<\edit>

J’ai migré sous Jessie, et mes problèmes recommencent : je n’ai ni crochets ni arobase, autant dire que contribuer sur Wikipédia ou envoyer des courriels devient compliqué !

Voici ce que me renvoie la fonction « Afficher la disposition du clavier » :

J’ai ceci :$ setxkbmap -print xkb_keymap { xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" }; xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include "complete" }; xkb_symbols { include "pc+fr(oss_latin9)+us:2+fr(oss):3+fr(oss):4+inet(evdev)+altwin(meta_win)+compose(rctrl)+nbsp(level3n)+typo(base):1+typo(base):2+typo(base):3+typo(base):4" }; xkb_geometry { include "pc(pc105)" }; };

Par ailleurs, comme le montre la photo tout en haut de ce fil, je n’ai que trois touches à droite de la barre d’espace : [mono]AltGr[/mono], [mono]Fn[/mono] et [mono]Ctrl[/mono].
Celle du milieu ([mono]Fn[/mono]) ne renvoie rien avec [mono]xev[/mono]. Ennuyeux, non ?

Une précision : le clavier Logitech Illuminated Y-UY95 fait 107 touches.
61 pour les lettres, 17 pour les touches numériques, etc. :

En fait, j’aimerais bien le remapper correctement, pour :
[ul][li]que tous les caractères fonctionnent tels qu’ils sont imprimés sur les touches du clavier,[/li]
[li]avoir accès à des caractères supplémentaires, diacritiques, espaces demi-cadratin ou autres, grâce aux touches [mono]AltGr[/mono] et [mono]Compose[/mono][/li][/ul]