Mapping disque dur

Il parait que la batte de baseball ça défoule bien aussi :laughing: :laughing:

J’ai eu droit à mon deuxième boot “successfull” de la journée, pas mal 2 boot normaux sur 50…

Je regarde mon dmesg, quand ça marche il me charge dans l’ordre libata, ata_piix, tout de suite après il me parle de 0000:00:1f.2 (tiens mon disque SATA…nique) ensuite plein de chose sur le SATA, ensuite il me trouve ma carte adaptec 2400A (mon sdb enfin à sa place aussi), le module i2o qui va bien avec, ensuite tout se passe bien pour mon raid logiciel.

Mon lsmod “quand ça marche” n’a à première vu aucune différence avec celui que j’ai quand mes partitions sont mélangée.

Je reboot et ça se replante…je regarde le dmesg.

Il me charge tout comme dans le cas ou ça marche, sauf que juste après:
scsi0 : ata_piix
scsi1 : ata_piix

Il m’inverse le disque SATA et la pile RAID5 (la carte adaptec2400)

…va me rendre cinglé ce truc

Bon, essaye de bouter en mode single puis de charger les modules un par un en regardant qui fait quoi. Je penses qu’il y a une initialisation qui prend du temps lorsque la machine a été éteinte et qui est immédiate lors d’un reboute. Il faudrait donc faire une attente lors du chargement des modules voire (c’est ce que je ferais), faire le chargement par un script avec un sleep. Pour cela il faudrait blacklister des modules et les charger après que sda ait apparu dans dmesg.

dis et si tu ne mettais pas ta pile raid5 en auto dans fstab, et que tu la montais dans un script init avant de lancer tes services de partage (samba,nfs, etc) ?
Ca serait pas une solution temporaire rapide faite pour durer ?
Tu peux même t’amuser au passage à faire deux runlevels différents suivant que tu veuilles qu’elle soit montée ou pas.
Fin bon, ca resoud pas le bug, mais au moins ça le contourne.

salut,

Je viens d’essayer de virer la pile raid5 (sdb) de mon fstab, et ça ne résoud pas le problème…

Mais je pense à un truc (modinfo scsi_mod à été plutot instructif). Si c’était ce module qui avait du mal? Il est peut-etre buggé, ou il n’aime pas trop mon matériel? Il semble qu’on puisse lui passer des paramètres. Etant donné que c’est lui qui numérote les disques scsi, ya pas moyen de forcer le disque sata en scsi0 et la pile raid5 en scsi1?

[quote=“scolyo”]salut,
Je viens d’essayer de virer la pile raid5 (sdb) de mon fstab, et ça ne résoud pas le problème…[/quote]
Ben si tu vires carrément ta pile, comment peut il y avoir une inversion ?
Qu’est ce qui ne passe pas à ce moment là ?[quote=“scolyo”]Mais je pense à un truc (modinfo scsi_mod à été plutot instructif). Si c’était ce module qui avait du mal? Il est peut-etre buggé, ou il n’aime pas trop mon matériel? Il semble qu’on puisse lui passer des paramètres. Etant donné que c’est lui qui numérote les disques scsi, ya pas moyen de forcer le disque sata en scsi0 et la pile raid5 en scsi1?[/quote]sauf que modinfo ne dis rien sur d’éventuels paramètres de sd_mod:

console@routeur:~$ sudo modinfo sd_mod Password: filename: /lib/modules/2.6.15-1-686/kernel/drivers/scsi/sd_mod.ko license: GPL author: Eric Youngdale description: SCSI disk (sd) driver vermagic: 2.6.15-1-686 686 gcc-4.0 depends: scsi_mod

Pardon, je l’ai juste viré de mon fstab, elle est toujours détectée pendant la séquence de boot :cry: :cry:

Et c’est modinfo scsi_mod qu’il y a des paramètres intéressants, comme:

default_dev_flags:scsi default device flag integer value (int)
dev_flags:Given scsi_dev_flags=vendor:model:flags[,v:m:f]

mais je ne comprend pas bien ce que ça veut dire et je n’arrive pas à trouver la doc la dessus.

J’ai aussi découvert un fichier /etc/scsi-id.config, mais la doc semble complètement inexistante…

quote="scolyo"
Et c’est modinfo scsi_mod qu’il y a des paramètres intéressants, comme:

default_dev_flags:scsi default device flag integer value (int)
dev_flags:Given scsi_dev_flags=vendor:model:flags[,v:m:f]

mais je ne comprend pas bien ce que ça veut dire et je n’arrive pas à trouver la doc la dessus.
(…)[/quote]Pour la doc, il faudrait AMA aller regarder dans le code source du noyau, dans les commentaires .h ou les .c de scsi_mod (vive l’opensource).
Mais AMA, default_dev_flags me parait indiqué.
Pour l’utiliser, ça s’ajoute dans un des fichiers de /etc/modprobe.d, que tu peux créer, avec une ligne genre:

[quote=“scolyo”]
default_dev_flags:scsi default device flag integer value (int)
dev_flags:Given scsi_dev_flags=vendor:model:flags[,v:m:f][/quote]

Le couple vendor:model est je pense la signature de ton périphérique SCSI (genre:8086:1234 donné par lspci -n) je pense

Sinon je n’ai pas trouvé de renseignements sur scsi-id.mod qui je pense est la meilleure solution. Il existe un script http://www.fifi.org/cgi-bin/man2html/usr/share/man/man8/rescan-scsi-bus.sh.8.gz qui peut être la solution à ton problème peut être.

Et surtout ton pbm est directement évoqué là:http://www.garloff.de/kurt/linux/scsidev/

Ya du neuf, j’ai eu un reflex windowsien, j’ai réinstaller, un coup ne stable, un coup en testing, et ben c’est la même histoire!!!

J’ai fait un dmesg | grep scsi, et chose intéressante, quand ça marche, j’ai entre autre:

sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sda
sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sdb

et quand ça marche pas:

sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sdb
sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sda

une tite recherche google avec un des lignes ci-dessus me renvoie vers plein de liens traitant de udev…

Je creuse

[quote=“scolyo”]Ya du neuf, j’ai eu un reflex windowsien, j’ai réinstaller, un coup ne stable, un coup en testing, et ben c’est la même histoire!!![/quote]Les mêmes causes produisent les mêmes effets. J’aurais pu te dire ça avant que tu perde ton temps.[quote=“scolyo”]J’ai fait un dmesg | grep scsi, et chose intéressante, quand ça marche, j’ai entre autre:

sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sda
sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sdb

et quand ça marche pas:

sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sdb
sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sda

une tite recherche google avec un des lignes ci-dessus me renvoie vers plein de liens traitant de udev…

Je creuse[/quote]Trés bonne piste.
Peut être que ça:
reactivated.net/writing_udev … nal-naming

sauf que…question: le message de detection de sda et sdb arrive avant ou aprés le lancement d’udev, dans le boot?

Bonsoir,

J’avais pas vu ta dernière question, mais j’ai zyeuté dans dans tout les /etc/rcX.d, à aucun moment il n’est question d’udev. J’ai beau écrire des règle pour udev, il ne les prends pas, j’ai essayé différentes syntaxes, différents SYSFS, rien à faire, il ne les prends pas, ça semble évident lorsque je lance udevtest /block/sda qui en l’occurence devrait être sdb, ou il me dit clairement:

udev_rules_get_name: no node name set, will use kernel name ‘sda’

alors que j’ai créer un fichier texte /etc/udev/rules.d/00_locales.rules:

SUBSYSTEM==“block”, SYSFS{dev}==“8:16”, SYMLINK+=“sda”

J’ai essayé avec le/les SYSFS{model} des disque, NAME= à la place de SYMLINK+=, j’ai essayé aussi avec ID==“les id des disques”, et rien de rien, ça veux pas crystaliser. Si dmesg | grep udev ne donne rien, ça veux dire qu’il n’est pas lancé? Comment on nomme les disques sous débian si /etc/init.d/udev n’est pas lancé? Pourtant, d’après ce que j’ai compris, udev est fait pour ça, je veux dire pour tout ce qui peux s’enlever à chaud, genre USB, firewire, scsi (je ne savait pas que le scsi était hotplug…). Ya pas quelqu’un de l’équipe de devel debian sur le forum par hasard? :cry: :cry:

Si ça j’arrive pas à faire fonctionner ce fichu serveur, demain mon chef va me faire virer debian pour une fedora core5, et ça je veux pas…la seule chose que je puisse espérer, c’est qu’avec la fedora ça merdoie aussi

Au secouuuuuur!!!

Est ce que des règles de ce type http://www.minet.net/spip/spip.php?article147pourraient résoudre ton problème???

Salut,

Désolé pour mon silence, mais Vendredi je suis resté chez moi.

Merci pour le liens, mais je l’avais déja utilisé aux cours de mes recherches.

Ya quand même un truc qui me console, je viens d’intaller une fedora core 5, elle ne veut même pas démarrer. Je pense que je vais finir par virer ce foutu disque SATA.

Y’aurait pas un bug udev ou lors de la detection des disques dur?

Salut,

Je croix que je touche au but, à un petit détail près.

Un des premiers post, donné par BoritheButcher parlait des labels. J’avais écarté cette solution car j’utilise du reiserfs, et le man fstab ne parle que de de ext2 et xfs. Mais je suis tombé sur la commande reiserfstune, et elle permet de mettre des labels aux partitions.

J’ai créé un label avec:

reiserfstune -l tmp /dev/sda1
Pas de message d’erreur, le label est créé.

J’ai modifié mon fstab (je vous mets juste une ligne). J’ai remplacé:

/dev/sda1 /tmp reiserfs defaults 0 2
par
LABEL=tmp /tmp reiserfs defaults 0 2

Le problème, c’est que le système n’arrive pas à les monter en utilisant les labels, avec les messages suivant au cours du boot:

Failed to open the device ‘LABEL=tmp’ : No such file or directory

Par contre, une fois le système amorcé, un mount -a résoud le problème, les disques ne sont plus mélangés!!! :laughing:

Ya moyen de contourner ce truc?

ça y est ça marche, faut juste rajouter dans /etc/modules les modules du système de fichier et les modules qui pilotent les disques durs

Encore merci pour le coup de main :smiley:

Nickel ca.
J’avais jeté une idée mais n’ayant pas beaucoup plus d’info j’ai préféré me taire…
Je pense qu’avec udev aussi on doit pouvoir s’en sortir mais bonjour le debug des regles.

concernant les labels, je les utilise pour faire des disques que je peux mettre ou je souhaite sur l’ide, et ça marche à un détail prés: je n’ai pas trouvé comment dire au noyau "root=LABEL=toto"
pour ce qui est des modules dans /etc/modules, j’ai commencé par te dire qu’il fallait les mettre dans le bon ordre ( forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=8 ).