Mapping disque dur

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec un serveur fraichement installé. Quand je reboot avec la commande reboot ou shutdown -r, il m’interverti sda et sdb, sda étant un disque SATA de 80GO et sdb une pile raid5 de 800Go. C’est assez génant. J’ai vérifier dans le bios, tous semble normal

Le phénomène ne se produit pas si j’arrête la machine avec un shutdown -h…

Je sius sous debian stable, sauf mon kernel 2.6.15-2-smp, les paquets pour la jvm de sun et leurs dépendances qui sont issu de la branche testing.

D’avance merci pour toute suggestion, je ne sais pas du tout ou chercher

que veux tu dire par “il m’intervertit sda et sdb” ?
il change les disques de place dans le boitier ? :laughing:

Plus sérieusement tu veux dire qu’au moment du reboot, il te les intervertis ?
Tu peux préciser sur quel disque ton grub est installé ?
sur quel lun ton scsi est censé booter ?

Pardon, c’est vrai que je n’ai pas tout dit.

Effectivement, si je reboot, il m’interverti sda et sdb, tu avais bien compris (désolé de ne pas avoir été clair :frowning:). Alors, pour l’histoire complète, sda est un disque SATA de 80Go, avec sda1 monté sous /tmp, sda2 la swap, /dev/sda5 sous freespace (je ne sais quoi en faire pour le moment).

sdb est une pile raid5 “matériel” de 800 Go composé de trois disques IDE de 400 Go piloté par une carte adaptec 2400A. Pour le moment, je n’utilise que sdb1 monté sous /srv. Je garde le reste (non partitionnée pour le moment) pour sauvegarder mes autres serveur avec drbd.

Le système debian est intallé sur du raid1 logiciel sur hde et hdg, avec / (md1), /boot(md0), /home(md4), /usr(md2) et /var(md3), chacun dans leur partitions (je vous passe les détails). Ces deux disques IDE de 300 Go sont piloté par une carte adaptec 1200A, ne servant que d’interface IDE (pas de raid configuré dans le bios de cette carte). Dans le bios de ma carte mère, j’ai défini l’ordre de boot des disques comme suit:
1:la carte 1200A
2:le disque SATA de 80 Go
3:La pile raid5

Je viens encore de vérifier, c’est toujours bon dans mon bios, et si je le laisse “refroidir” avant de redémarrer, tout va bien, mes points de montage sont respecté

Important: grub est sur quel MBR ? tu n’as pas dit ?
Peux tu donner à tous hasard ton menu.lst ?
Dedans, essayes d’activer ta partition de boot comme tu le ferais avec windows (ça doit être un make active à mettre quelquepart).

Je crois que le plus propre est d’assigner des labels au disques et d’utiliser ces labels pour booter.

Grub est sur la mbr de hde ou/et hdg. Mais le boot ne pose pas de problème (enfin si, quand ça merdoie, il veut le mot de passe root pour passer en mode maintenance), c’est le montage de /tmp et de /srv. Comme le système intervertit le nommage des disques dans /dev après un reboot, je me retrouve avec un /srv de 4 Go et un /tmp de 400 Go…
Je n’ai pas toucher à mon menu.lst, c’est debian qui la généré automagiquement
Mon menu.lst ressemble à ça:

title Debian GNU Linux 2.6.17-2-686
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.17-2-686 root=/dev/md1 ro
initrd /initrd.img-2.6.17-2-686
savedefault
boot

et puis pareil pour le recovery mode.

Désolé Boris, j’avais pas vu ton post.

C’est quoi cette histoire de label?

avec tune2fs -L "NOM"tu peux nommer tes partitions ext2/3, et y faire appel par leur nom (LABEL=NOM) dans fstab au lieu de /dev/XXX (tu peux aussi nommer ton swap au moment du mkswap).
Mais je crois que ça ne fonctionne pas pour des partitions ailleurs que sur le disque de boot.
Bon, trés bien de laisser grub se gèrer tout seul, mais si besoin est, saches que tu peux rajouter des entrées “statiques” aprés END AUTOMAGIC etc…
Je vais relire tes posts pour te dire si je vois ce à quoi je pense avec grub.

Dis moi, avant d’aller chercher dans grub: as tu essayé de spécifier, dans /etc/modules, que tu voulais D’ABORD le module de ton sata, PUIS le module de ton Adaptec ?
Rajoutes donc ces deux modules dans le bon ordre dans /etc/modules, pour voir si c’est pas mieux.

regardes la difference entre les /etc/rc0.d/K* et les /etc/rc6.d/K*
le passage par le runlevel 0 ne ferait il pas quelquechose que le runlevel6 ne fait pas ? Comme par exemple couper l’alim du scsi lors d’un halt, mais pas pour un reboot (scsi qui se retrouverait alors détecté en premier par le bios au boot à chaud, par exemple, alors qu’il detecterait le sata en premier lors d’un demarrage à froid).

Re salut,

Désolé pour le long silence, mais j’ai eu des “urgences”. Le disque dur de mon Mac m’a laché, mais badblocks à fait son boulot :slightly_smiling:.

J’ai vérifié les runlevel 0 et 6, aussi les K* que les S*, ya pas de différence, sauf bien sur S90reboot en runlevel6 et S90halt en runlevel0.

J’ai modifier mon /etc/modules.conf:

ata_piix

ide-cd
ide-disk
ide-generic
psmouse
sd_mod

i2c_i801

J’ai rajouté la première et la dernière ligne, mais c’est pas probant. Je vais essayer de mettre sd_mod tout en haut, comme apparemment c’est lui qui gère les id scsi…

quote="scolyo"Je vais essayer de mettre sd_mod tout en haut, comme apparemment c’est lui qui gère les id scsi…[/quote]+1, mais c’est pas tout à fait ça, il faudrait dans lsmod repèrer le module correspondant SPECIFIQUEMENT à ton sata, et c’est celui là qu’il faut mettre avant ata_piix .
Je ne sais pas si je t’ai demandé si c’etait un noyau de distrib ou un compilé et si oui configuré comment grossièrement ?

Salut Mattotop,

Merci d’être toujours là :slightly_smiling:

Bon, alors, j’ai aussi essayer de mettre sd_mod à la fin, mais ça n’a rien changé (j’avais pas encore lu ton post…).

Pour mon kernel, il est d’origine, j’ai rien touché, par contre, je croyais que c’était ata_piix le module pour le disque SATA, comme ya beaucoup de chip Intel, j’ai supposé que c’était celui-là.

Je viens de re-regarder mon lspci, et ya un truc que j’avais pas remarqué. Il me cause d’un Unknown mass controller HPT366/368/370/370A/372, et dans mon lsmod j’ai un module HPT366.

Je le colle au début de /etc/modules, et je vous raconte :-/

ça c’est bizarre cette histoire de lspci.
quoi qu’il en soit, c’est dans le lsmod d’une version qui marche qu’il faut repèrer le module de l’ide et celui du sata (tu peux avoir de l’info avec ‘modinfo module’), et les mettre dans le bon ordre dans /etc/modules.

T’inquiète pas, je suis toujours, j’ai juste pas encore trouvé le module qui pilote ce $*ù^¨$*ù$ de disque SATA :open_mouth: :open_mouth:

Pour le lspci, fais un

update-pciids

Ça mettra ta liste à jour. Pour le module, ça a bien l’air d’être le hpt366. Met le dans /etc/modules pour voir.

Au fait, est-ce que lsmod présente les modules dans l’ordre de chargement? Parceque l’ordre présenté par lsmod n’a rien à voir avec /etc/modules…

Je croix avoir trouvé le module, ma ça n’a marché qu’une fois. On dirait (j’en suis vraiment pas sur) que le module soit le piix. Ce qui me chiffonne c’est qu’il utilise le module ide_core. Je comprend de moins en moins ce qui passe, je vais finir par croire qu’il y a un problème matériel

Que donnes un dmesg pour voir ce qu’en dit le matériel. Pour info, les sources de hpt366 parlent d’IDE et de ATA. Il arrive qu’un disque SATA soit vu comme un disque IDE et n’est pas besoin de sd_mod, j’en ai un exemple dans la cave qui tourne très bien (module siimage amd74xx ide-disk ide-core et le disques sont en /dev/hde…)

Ya du neuf, avec le update-pciids, lspci me donne enfin:

0000:00:1f.2 IDE Interface: Intel Corporation 6300ESB SATA Storage Controller (rev 02)

Juste pour le fun, je me suis dit que je pourrais simplement modifier mon /etc/fstab, et remplacer tout les /dev/sda par des /dev/sdb et inversements, juste pour voir… ben au redémarrage, il réinverse tout, ce qui fait que quoi que je fasse c’est jamais bon :confused: :confused: :confused:

Grumpfff, je vais finir boulanger si ça continu

Pense au marteau, c’est efficace :slightly_smiling: