Mariadb sous debian 10 - Create table trop long

Tags: #<Tag:0x00007f63f335e2e8>

Bonjour à tous,

Sous mariadb, l’instruction suivante “CREATE TABLE t1 (a TEXT)” met 10 fois plus de temps dans une VirtualBox Debian 10 sous un PC2 par rapport à la même VirualBox sous PC1.
Par ailleurs PC2 est environ 2 fois plus rapide que PC1 (vérifié avec une simple boucle, une écriture disque et un CREATE TABLE sous postgresql).

  • PC1 : Intel Celeron N2840 – 2.16GHz x 2 : Debian 9 (1)
  • PC2 : AMD A6-9220 RADEON R4 – 2,5 GHz x 2 : Ubuntu 19 (Debian 10 ne s’installe pas - voir précédent post)

(1) il me reste à installer Ubuntu 19 pour poursuivre les tests, mais ce n’est pas simple/immédiat car je manque de place sur le dd.
Merci d’avance pour toute idée (de test) complémentaire.

MariaDB, Virtualbox … je suis vraiment pas fan ne générale de BDD virtualisé … maintenant tu as déjà une différence de système et de matériel sur les hôtes, sans doute aussi de ressources sur chacune des machines virtuelles et sans compter de l’utilisation des ressources disponibles sur chaque hôtes.

Déjà, tu parles des caractéristiques matérielles de la machine hote, mais pas de ce que tu as alloué comme ressource aux invités.
Ensuite, ce qui peut faire une grosse différence de vitesse entre tes VMs, c’est le disque/la partition ou tu stockes les images de tes machines invitées:
est ce que c’est sur du ssd dans les 2 cas ?
Le même format d’image ?
Sur quel type de partitions sont stockées les images des machines ?
Ont elles un swap dans un fichier distinct ? un swap physique ?
Il y a plein de trucs qui peuvent expliquer la différence entre tes deux émulations invitées bien plus que le matos de ta machine hote.

Pour des tests les VB sont tout de même bien pratiques. Il y a forcément une différence, mais au risque de me répéter les VB ont les mêmes caractéristiques et tous mes tests fonctionnent mieux sur PC2 sauf mariadb qui lui est fortement dégradé …

Au risque de me répéter les VB ont les mêmes caractéristiques et tous mes tests fonctionnent mieux sur PC2 sauf mariadb qui lui est fortement dégradé … bien sûr que le disque/la partition ont une forte infuence, mais dans ce cas aussi sur mes autres tests.

Le problème vient de Virtualbox (v6), mes VB étant configurées par script je n’avais pas vu le message “paramètre invalide” sur PC1.
D’après la doc ce message signifie que la “virtualisation matérielle” n’est pas active. Par ailleurs l’option n’est pas présente dans le “bios” , le processeur semble la supporter et virtualbox fonctionne sans pb … mais manifestement avec le “cache i/O” actif alors qu’il n’était pas activé dans mon script et n’apparaît pas actif dans le GUI de VB.
A noter qu’en désactivant la “virtualisation matérielle” dans le “bios” de PC2, Virtualbox n’indique pas de paramètre invalide mais refuse de démarrer la machine avec un message indiquant ce manque.