eh non, je ne suis pas un détracteur de KDE , je n’en parle pas tout simplement et je n’incite personne à le désinstaller a chacun de mes post
Je vous est compris (le Québec libre …) et c’est d’ailleurs l’intitulé de ton topic …
[quote=“BelZéButh”]En cette heure, (l’heure est grave ) envisagerais tu de te séparer du malin, ne serait-ce que … temporairement ?
Voir définitivement ?[/quote]
le malin = le Gnome joufflu …
??
Par erreur, peut-être … ?
[quote=“BelZéButh”]
[quote=“BelZéButh”]En cette heure, (l’heure est grave ) envisagerais tu de te séparer du malin, ne serait-ce que … temporairement ?
Voir définitivement ?[/quote]
le malin = le Gnome joufflu …
??[/quote]
Fin des trolls … ?
[quote=“toma3741”]je préfére revenir à debian et Gnome
[/quote]
j’approuve, et tu pourras d’ailleurs facilement lui donner l’aspect de l’ancien gnome (gnome2) si tu le souhaites
Hum, j’avais zappé ta réponse, navré …
À qui la faute …
[quote=“misaine”]j’approuve, et tu pourras d’ailleurs facilement lui donner l’aspect de l’ancien gnome (gnome2) si tu le souhaites
[/quote]
Et bien te voici en présence d’un expert du malin (le Gnome) en la personne de misaine.
Il sera donc à même de te guider pour rétablir/éliminer/éradiquer [mono]mate-desktop-environment-extra[/mono] et consort, tout en maintenant le malin en place … ?
misaine je te passe le flambeau.
…
rhoo , le filou ! mais moi je ne connais pas Mate et je ne vais pas expérimenter [strike]cette bouse[/strike] ce fork pour savoir comment le désinstaller
c’est en effet ce que je tenterais en premier

Une piste a déjà été donnée, cf: mate-comment-le-desinstaller-proprement-t48902.html#p488595
bonjour
j’ai suivi ce conseil : aptitude install task-gnome-desktop mate-desktop-environment-extra_
et a priori ca marche; j’ai redémarré le PC et pas de soucis.
Des erreurs ont été cependant rencontrées pendant l’exécution :
gnome-core (paquet cassé)
gnome
task-gnome-desktop
Note: C’est mieux de coller l’intégralité du retour des commandes (en utilisant la balise CODE du forum, pour la mise en forme).
En l’état, certains paquets n’ont pas pu être installés ou configurés. Donc APT(itude) ne pourra rien faire tant que ces erreurs n’auront pas été réparées.
Tu peux demander à aptitude de retenter les opérations en attente/échouées avec:
Si erreur, copier/coller l’intégralité.

rhoo , le filou ! mais moi je ne connais pas Mate et je ne vais pas expérimenter [strike]cette bouse[/strike] ce fork pour savoir comment le désinstaller
Nous y voilà enfin, fallait le dire tout de suite et peut-être éviter de venir troller, une fois de plus …
Fin de la pause.
Nous en étions à je préfére revenir à debian et Gnome et bien essayons ça.
Dans la mesure ou ton sources.list ne comprend que les dépôts [mono]Wheezy[/mono] et [mono]repo.mate-desktop.org[/mono] et en l’absence du fichier [mono]/etc/apt/preferences[/mono] ces deux derniers se retrouvent en priorité 500.
Dans la logique (la mienne) les paquets suivants devraient être présents et émaner du dépôt [mono]repo.mate-desktop.org[/mono].
$ apt-cache policy atril atril-common caja caja-common engrampa engrampa-common eom eom-common gir1.2-mate-panel libatril libcaja-extension libmarco-private0 libmatebluetooth libmatedesktop libmatekbd4 libmatekeyring libmatemenu libmatepanelapplet libmatepolkit libmatesensorsappletplugin libmateweather libmateweather-common libmatewnck libmatewnck-common marco marco-common mate-applets mate-applets-common mate-backgrounds mate-bluetooth mate-calc mate-control-center mate-core mate-desktop mate-desktop-common mate-desktop-environment mate-desktop-environment-extra mate-desktop-gnome mate-dialogs mate-icon-theme mate-media mate-media-common mate-media-gstreamer mate-menus mate-netspeed mate-panel mate-panel-common mate-polkit mate-power-manager mate-power-manager-common mate-screensaver mate-screensaver-common mate-sensors-applet mate-session-manager mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-settings-daemon-gstreamer mate-system-monitor mate-system-tools mate-terminal mate-terminal-common mate-themes mate-utils mate-utils-common mozo pluma pluma-common python-mate-menu
Et ceux-ci de [mono]Wheezy[/mono].
$ apt-cache policy dconf-tools ffmpegthumbnailer gir1.2-gtk-2.0 libcanberra-gtk0 libcpufreq0 libexempi3 libffmpegthumbnailer4 libglib2.0-bin libglib2.0-data libgtk2.0-bin libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libjpeg62 menu-xdg python-gtksourceview2
Est-ce le cas ?
[quote=“Zbf”]Note: C’est mieux de coller l’intégralité du retour des commandes (en utilisant la balise CODE du forum, pour la mise en forme).
En l’état, certains paquets n’ont pas pu être installés ou configurés. Donc APT(itude) ne pourra rien faire tant que ces erreurs n’auront pas été réparées.
Tu peux demander à aptitude de retenter les opérations en attente/échouées avec:
Si erreur, copier/coller l’intégralité.[/quote]
Voila ce que ca donne :
root@debian:/home/richard# aptitude -f install
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
iceweasel{a} iceweasel-l10n-fr
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libatspi1.0-0{u} libcolorblind0{u} libgnome-mag2{u}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
gnome gnome-core task-gnome-desktop
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 394 ko/3 260 ko d’archives. Après dépaquetage, 7 012 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Prendre : 1 security.debian.org/ wheezy/updates/main iceweasel-l10n-fr all 1:24.6.0esr-1~deb7u1 [394 kB]
394 ko téléchargés en 0s (554 ko/s)
(Lecture de la base de données… 168021 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de iceweasel (à partir de …/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb) …
dpkg-divert : erreur : « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel » entre en conflit avec « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build »
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-core :
gnome-core dépend de iceweasel (>= 10) ; cependant :
Le paquet iceweasel n’est pas installé.
dpkg: erreur de traitement de gnome-core (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome :
gnome dépend de gnome-core (= 1:3.4+7+deb7u1) ; cependant :
Le paquet gnome-core n’est pas encore configuré.
dpkg: erreur de traitement de gnome (–configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de task-gnome-desktop :
task-gnome-desktop dépend de gnome-core ; cependant :
dpkg: erreur de traitement de task-gnome-desktop (–configure) :
gnome-core
gnome
task-gnome-desktop
[quote=“misaine”]rhoo , le filou ! mais moi je ne connais pas Mate et je ne vais pas expérimenter [strike]cette bouse[/strike] ce fork pour savoir comment le désinstaller
Nous y voilà enfin, fallait le dire tout de suite et peut-être éviter de venir troller, une fois de plus …
Fin de la pause.
Nous en étions à je préfére revenir à debian et Gnome et bien essayons ça.
Dans la mesure ou ton sources.list ne comprend que les dépôts [mono]Wheezy[/mono] et [mono]repo.mate-desktop.org[/mono] et en l’absence du fichier [mono]/etc/apt/preferences[/mono] ces deux derniers se retrouvent en priorité 500.
Dans la logique (la mienne) les paquets suivants devraient être présents et émaner du dépôt [mono]repo.mate-desktop.org[/mono].
$ apt-cache policy atril atril-common caja caja-common engrampa engrampa-common eom eom-common gir1.2-mate-panel libatril libcaja-extension libmarco-private0 libmatebluetooth libmatedesktop libmatekbd4 libmatekeyring libmatemenu libmatepanelapplet libmatepolkit libmatesensorsappletplugin libmateweather libmateweather-common libmatewnck libmatewnck-common marco marco-common mate-applets mate-applets-common mate-backgrounds mate-bluetooth mate-calc mate-control-center mate-core mate-desktop mate-desktop-common mate-desktop-environment mate-desktop-environment-extra mate-desktop-gnome mate-dialogs mate-icon-theme mate-media mate-media-common mate-media-gstreamer mate-menus mate-netspeed mate-panel mate-panel-common mate-polkit mate-power-manager mate-power-manager-common mate-screensaver mate-screensaver-common mate-sensors-applet mate-session-manager mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-settings-daemon-gstreamer mate-system-monitor mate-system-tools mate-terminal mate-terminal-common mate-themes mate-utils mate-utils-common mozo pluma pluma-common python-mate-menu
Et ceux-ci de [mono]Wheezy[/mono].
$ apt-cache policy dconf-tools ffmpegthumbnailer gir1.2-gtk-2.0 libcanberra-gtk0 libcpufreq0 libexempi3 libffmpegthumbnailer4 libglib2.0-bin libglib2.0-data libgtk2.0-bin libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libjpeg62 menu-xdg python-gtksourceview2
Est-ce le cas ?[/quote]
euh, comment je fais ?
[quote=“toma3741”]Voila ce que ca donne :
[mono]root@debian:/home/richard# aptitude -f install
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
iceweasel{a} iceweasel-l10n-fr
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libatspi1.0-0{u} libcolorblind0{u} libgnome-mag2{u}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
gnome gnome-core task-gnome-desktop
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 394 ko/3 260 ko d’archives. Après dépaquetage, 7 012 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y[/mono][/quote]
Ne redémarres surtout pas ta bécane, tu n’auras plus de graphique après reboot.
Le Gnome c’est fait la malle …
[quote=“toma3741”]euh, comment je fais ?
[/quote]
Pour les retours que je te demandais ? Trop tard !
Tu as jonglé avec trois modes opératoires, sans commune mesure, perdus …
[quote]Ne redémarres surtout pas ta bécane, tu n’auras plus de graphique après reboot.
[/quote]
j’ai suivi ce conseil : aptitude install task-gnome-desktop mate-desktop-environment-extra_
tu es sous quel environnement maintenant?

Ouyep …
Juste quelques, broutilles …
[quote=“toma3741”](Lecture de la base de données… 168021 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de iceweasel (à partir de …/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb) …
dpkg-divert : erreur : « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel » entre en conflit avec « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build »
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…
/var/cache/apt/archives/iceweasel_24.6.0esr-1~deb7u1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-core :
gnome-core dépend de iceweasel (>= 10) ; cependant :
Le paquet iceweasel n’est pas installé.
dpkg: erreur de traitement de gnome-core (–configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome :
gnome dépend de gnome-core (= 1:3.4+7+deb7u1) ; cependant :
dpkg: erreur de traitement de gnome (–configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de task-gnome-desktop :
task-gnome-desktop dépend de gnome-core ; cependant :
dpkg: erreur de traitement de task-gnome-desktop (–configure) :
gnome-core
gnome
task-gnome-desktop[/quote]
$ dpkg -l | grep gnome
[quote=“misaine”][quote]Ne redémarres surtout pas ta bécane, tu n’auras plus de graphique après reboot.
[/quote]
tu es sous quel environnement maintenant?[/quote]
je suis sous gnome
j’ai le sentiment que ce firefox.ubuntu y est pour qqchose dans ce mic-mac
il empêche iceweasel de s’installer et gnome de se configurer (enfin seulement les meta-paquets)
Re,
Personne pour le sortir de sa galère … ? les protagonistes ?
@toma3741, patientes encore un peu, si besoin, je m’y colle …