Non, Gnome ne s’est pas «fait la malle».
3 paquets sont simplement «non configurés», dont un meta-paquet, et gnome-core.
Le problème vient d’iceweasel, et d’une version incompatible (un firefox, qqch en provenance d’Ubuntu, peu importe en fait).
Il y a plusieurs façons de résoudre le problème.
-
Ne pas installer le méta-paquet gnome, et ainsi permettre d’utiliser le navigateur déjà installé. Problème: il faut alors marquer en «installés manuellement» les paquets que l’on souhaitera conserver, et dont Gnome dépend. Ca peut être simple et bien se passer (même sans avoir à les marquer en «manuels»), mais dans ce cas-ci ça n’est pas ce que je choisirais.
-
Voir pourquoi iceweasel ne veut pas s’installer, et là c’est facile à trouver. D’abord, si tu as ajouté un dépot Mozilla dans ton sources.list(.d), tu es certainement déjà au courant, et il suffit dans ce cas simplement de le retirer. Sinon, et je pense que c’est ça, c’est que tu as installé directement le .deb de firefox. Et dans ce cas, je te recommande là aussi de le désinstaller.
Tu lances aptitude, tu vérifies quels sont les paquets «installés localement», et tu vires celui qui concerne firefox/iceweasel.
Ensuite, tu pourras tenter de réinstaller l’iceweasel de Debian, dans une version plus classique et qui ne compromet pas l’installation du méta-paquet Gnome.