Mate Quel fichier supporte les tableaux de bords?

Bonjours,

j’aimerais retrouver le contenu des tableaux de bord dont je disposait sous Jessie, (dans une sauvegarde), oublié depuis plus de 2ans. Je ne saurais pas retrouver la liste des choix faits alors, mais de temps en temps je subis le manque d’une appliquette.

Il existe nécessairement, je suppose, un fichier qui contient cette liste.
En m’appuyant sur le temps,* je trouve ~/.config/dconf/user, qui est une base de données «GVariant», que je ne sais évidemment pas lire.

Est-ce possible?

(sur bookworm:)
1 j’installe une appliquette
2 secondes plus tard je lance:
$ find /home/ -cmin -3
3 puis:
$ file .config/dconf/user

N’utilisant pas Mate je ne serais sans doute pas d’un grand secours :wink:

mais tu peux chercher sur leur wiki :

https://wiki.mate-desktop.org/

A minima pour ma compréhension qu’appelles-tu tableaux de bord et appliquettes ?

Sur Mate un «tableau de bord» est une bande sur un bord de l’écran qui contient des appliquettes: icônes de lancement d’une commande ou d’un logiciel (lanceur), ou d’affichage (comme la date), en anglais «applet».

J’ai déja visité mate-desktop.org, en vain
Merci

PS
contrairement aux icônes sur le bureau, les fenêtres ne recouvrent pas les tableaux de bord (on peut en mettre autant qu’on veux sur les 4 bords. pour ma part j’en avait un en haut et un en bas (car voyant mal, je les règle assez larges, donc les icônes le sont aussi)

En cherchant avec "Mate panel’ et « mate applet », ce sera mieux qu’avec leur traduction française. Il y a pas mal d’infos sur cette page :

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=327379

quand tu ajoutent un truc à une barre, les infos s’inscrivent dans .config/dconf/user

qui est une base de données Gvariant

Merci dindoun, et le sens de ma question est donc comment lire une «base de données Gvariant»

J’ai tenté de remplacer ce fichier user par celui de l’ancienne sauvegarde d Jessie (en faisant une copie du fichier actuel)
Aucun changement immédiat; je me suis donc déconnecté de la session X, et après reconnection ce fichier était recréé à l’identique (il s’était donc mis à jour au moment de la déconnexion) sans laisser de trace des 2 fichiers précédents (celui de la sauvegarde comme la copie version Jessie).

Je persiste donc dans l’idée de pouvoir lire ce fichier. J’ai vu qu’il s’agissait d’un fichier dconf avec une syntaxe Gvariant, mais ne suis pas encore sur d’avoir tout compris (debconf dump ? peutêtre)

Salut, est-ce que mate-tweak pourrait être utile dans ta situation ?

cette page est pas mal mais je n’ai rien trouvésur notre problème :
https://www.malekal.com/dconf-linux-configurer-le-systeme/

peut etre par là:
dconf list /org/mate/panel/

trouvé :slight_smile: ; à tester quand même
dconf dump /org/mate/panel/ > org_mate_panel.txt
puis
dconf load /org/mate/panel/ < org_mate_panel.txt

remarque : c’est sur un pc avec une seul tableau de bord; avec deux je ne sais pas ce que ça donne; et je n’ai pas essayé , juste compris les commandes et regardé dans le org_mate_panel.txt créé

merci Dindoun, je vais essayer dés que j’aurai 5mn