Matériel : 2ème écran pas reconnu (Jessie 8.1.0)

Bonjour,

Sous KDE, après installation de Jessie 8.1.0 (remplaçant Wheezy 7.7.0), un
2ème écran (full HD) (utilisé avec une fonctionnalité native de Wheezy) n’est plus
reconnu (la machine est la même pour les deux versions).

Est-ce une modification dans Jessie ?
Comment réactiver cette fonctionnalité ?
Merci

Comment est tu passé de Whezzzy a Jessie ? Par unez install fraiche ? un dist-upgrade ?
L’écran s’allume t il ? Il est noir ? Que te dit “xrandr” ?

Merci mimosa,
j’ai réinstallé complètement à partir d’un DVD du commerce …
ensuite j’ai essayé de me dépanner avec “xrandr” … pas enthousiasmant!

moi@chezmoi:~$ xrandr  
  xrandr: Failed to get size of gamma for output default
  Screen 0: minimum 800 x 600, current 1152 x 864, maximum 1152 x 864
  default connected primary 1152x864+0+0 0mm x 0mm
     1152x864      60.00* 
     1024x768      61.00  
     800x600       61.00 

moi@chezmoi:~$ xrandr | grep maximum  ... (osi zopal 'xrandr|head -1')
  xrandr: Failed to get size of gamma for output default
  Screen 0: minimum 800 x 600, current 1152 x 864, maximum 1152 x 864

pas de possibilité pr un full hd (1920x1080) … j’ai trouvé ça bizarre car Wheezy
ne posait aucun problème et l’écran était spontanément accepté après l’installation “native” … il y a aussi le “Failed to get size of gamma for output default” …

je suis allé voir du côté d’un nouveau “mode” à ajouter … encore des problèmes … j’ai alors posté ma demande d’aide …

Arrivé à ce point j’ai trouvé chez mon marchand de journaux un DVD avec une ubuntu 15.1 que j’ai pu tester avant install … pas de problème l’écran est immédiatement reconnu … je l’ai donc installée …

Je considère “mon” problème comme résolu, mais d’autres vont l’avoir aussi …
alors je laisse le sujet ouvert quelques temps …

Ton système ne reconnait q’un seul écran en effet et pas avec sa résolution native … peut être un problème de drivers de la CG. Si Ubuntu te permet de profiter de ton système sans complication tant mieux pour toi.
Les problèmes d’affichages sont récurrent dans le monde Linux, les drivers libre ne profitant pas de toute la documentation nécessaire pour faire correctement leur travail.

Au plaisir de t’aider la prochaine fois sur Debian, pour Ubuntu il y ont forum très actif ou tu trouveras des personnes compétente pour cette distro :016

Merci Mimoza,
J’avais une urgence sur la disponibilité de cette machine … mais je vais continuer à surveiller Debian du coin de l’oeil