Bonjour,
Le portable dispose d’un «touchpad» a 2 boutons.
Est-il possible d’émuler le 3e bouton (bouton central sur une souris) ? (sous Jessie)
Bonjour,
Le portable dispose d’un «touchpad» a 2 boutons.
Est-il possible d’émuler le 3e bouton (bouton central sur une souris) ? (sous Jessie)
Oui : Quand Synaptics est configuré pour, 2 doigts qui frappent en même temps sur la surface du touchpad simulent l’appuis sur le bouton central.
=======
EDIT : L’option [mono]Emulate3Buttons[/mono] ne fonctionne pas avec les touchpad (mais essaie de tester quand même…), seulement avec les souris deux boutons.
Il y a aussi la possibilité d’ajouter l’option suivante dans la section [mono]InputDevice[/mono] (qui corresponds au touchpad) du fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf[/mono].Option "Emulate3Buttons" "true"
l’appuis simultané sur les boutons droit et gauche permet alors de simuler l’appuis sur le bouton central.
[quote=“Xorg – mouse.4.html”]…
Option “Emulate3Buttons” "boolean"
Enable/disable the emulation of the third (middle) mouse button for mice which only have two physical buttons. The third button is emulated by pressing both buttons simultaneously. Default: off
…[/quote]
Je n’arrive pas à trouver de lien correspondants à ça, mais certains programme de configuration d’Environnement de Bureau proposent une option équivalente à “Emulate3Buttons”.
Regarde à la configuration de la [mono]Souris[/mono] dans les outils de configuration de ton Environnement de Bureau
Bonjour,
après exploration,je ne trouve aucun fichier qui ressemble à xorg.conf sous Jessie.
Regarde (par exemple) le contenu des fichiers du répertoire [mono]/ush/share/X11/xorg.conf.d/[/mono]
et modifie (ou bien créé) un fichier adapté à ton matériel en fonction de [mono]man xorg.conf[/mono] et [mono]man synaptics[/mono]
========
[quote="“man synaptics”"]…· Middle and right button events on the upper and lower corner of the touchpad.…[/quote]Dans le man [mono]synaptics[/mono], entre [mono]/Area handling[/mono] et touche entrée. (La touche [mono]h[/mono] te permettra de voir les raccourcis claviers utilisables avec [mono]less[/mono], qui est le pager utilisé par [mono]man[/mono])
========
Si, avec une version live debian ou une autre distribution, le fonctionnement du touchpad de ta machine te conviens,
sache qu’il est possible de créer un fichier qui te permettra de faire un “copier/coller” de la configuration du touchpad d’une distribution à l’autre.
========
NOTE : J’ai modifié mon précédent message car l’option [mono]Emulate3Buttons[/mono] ne fonctionne pas avec les touchpad, seulement avec les souris deux boutons.
Merci MicP,
en effet j’ai mis Emulate3Buttons en vain dans xorg.conf créé selon les recommandations.
Mais que ce soit avec la souris USB connectée, ou sans cet ajoût, le xorg.conf créé est le même.
Le pavé tactile est déja sensible à 2 doigts simultanés: pour déplacer une icône, par exemple, je maintiens l’appui d’un doigt, et déplace avec un autre.
Par contre, que ce soit sur les deux surfaces «bouton gauche» et « bouton droit» (comme avec une souris 2 boutons) ou bien sur la surface supérieure, non spécifique, du pavé tactile, je ne parviens pas (encore) à émuler le clic central.
Mais je ne connaissais pas synaptics.
Je vais donc me renseigner sur lui.
merci à tous les deux
Pour info
État des lieux:
1 Le paquet synaptics était installé
2 Sauf l’émulation du 3e bouton, le pavé tactile marche bien
3 Je ne trouve trace d’aucune configuration de synaptics dans les fichiers de config de /etc/X11/ ni de l’utilisateur, ni trace d’activation de syndaemon
4 Je ne sais pas encore trop quoi mettre, ni où. Je cherche.
Ton serveur graphique est X.org ou Wayland? Chez moi mon touchpad multitouch fonctionne bien quand je lance la session graphique avec X.org, mais pas avec Wayland. Je crois que ça vient du fait que c’est une version encore en développement. Ça peut être une piste pour toi…
Suite:
En regardant le /var/log/Xorg.0.log, je trouve enfin la clé du mystère: la config est lu également dans
/usr/share/X11/xorg.conf.d/ qui contient bien un fichier 50-synaptics.conf.
J’avance
Merci aussi Morovaille pour cette info.
cependant je ne sais qu’en faire, et en 1er lieu, comment savoir lequel est utilisé:
les 2 sont installés
Aucun n’est visible avec ps auxw
Il y a bien des fichiers de conf dans /etc/ pour Xorg et aucun pour wayland.
Donc je suppose que c’est Xorg qui fonctionne.
Bonjour,
toujours pas résolu (j’avais fini par renoncer)
J’ai bien un fichier xorg.conf, mais une seule souris configurée (rien de spécifique pour le pavé tactile, qui fonctionne en 2 bouton,simultanément et sans problème avec une souris (3 boutons, molette etc… fonctionnelle).
La question actuelle pourraît être formulée ainsi: Comment identifier et configurer séparément le pavé tactile, pour ajouter l’émulation 3 boutons ?
merci