Matériel : Brancher un écran secondaire sur sortie DVI de la carte graphique - écran principal sur sortie VGA

Tags: #<Tag:0x00007f63f3877720> #<Tag:0x00007f63f3877450> #<Tag:0x00007f63f3877248> #<Tag:0x00007f63f3877018>

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide pour mon second écran puisse être détecté par ma carte graphique.
Je suis sous Debian 9.

J’ai une carte graphique ASUS AMD Oland Pro Radeon R7 240/340 avec 2 ports :

  • 1 VGA,
  • 1 HDMI
  • 1 DVI

J’ai également une puce graphique intégrée à ma carte mère mais qui est désactivée.

Mes 2 écrans sont identiques : LG 19’ avec une résolution de 1368x768 et n’ont qu’une entrée VGA.

Actuellement, mon écran principal est branché en VGA sur la carte graphique et après beaucoup d’effort, j’ai réussi à faire accepter la résolution.
(ajout d’un fichier 00-monitor.conf dans \usr\share\X11\xorg.conf.d)
Je n’ai plus de fichier de config dans \etc\X11\ avec ce nouveau noyau, et si j’en crée un, je ne peux plus démarrer mon PC correctement.

Voici ce que me renvoi xrandr :
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1368 x 768, maximum 16384 x 16384
HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VGA-0 connected primary 1368x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1368x768_60.00 60.00*+
1024x768 60.00
800x600 60.32 56.25
848x480 60.00
640x480 59.94

Et donc, par le biais d’un adaptateur, je branche mon second écran sur le port DVI de la carte, mais même après avoir modifier mon fichier 00-monitor.conf en ajoutant un second bloc pour ce port en plus du bloc pour le port VGA, mon écran n’est toujours pas détecter.

Auriez-vous une idée de ce que je dois faire pour activer le port DVI déjà et que mon écran puisse être reconnu ?

Et ensuite, si ça fini par fonctionner, comme faire pour pouvoir faire du « bureau étendu » ? (afficher un document sur un écran et lancer un logiciel sur l’autre)

Merci d’avance

Bonjour @Coincoin87

Je suppose que tu as essayé de brancher uniquement un de tes écrans VGA
avec l’adaptateur DVI ?

Il semble que ta carte vidéo ait une norme de sortie DVI-D. Ou aussi appelée DVI-Digital.
Et que cette sortie DVI ne puisse fournir un signal analogique pour le moniteur en VGA.

https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/201073551-Quelle-est-la-différence-entre-DVI-I-et-DVI-D-

Un connecteur DVI-D sur une carte graphique envoie un signal numérique seulement, tandis qu’un connecteur DVI-I, qui porte à la fois un signal analogique et numérique, peut envoyer un signal numérique (pour les écrans numériques tels que les moniteurs LCD à écran plat) ainsi qu’un signal analogique (pour les écrans plus anciens comme un moniteur cathodique) en utilisant un adaptateur DVI vers VGA indiqué ci-dessous. La carte graphique de la figure 1 qui montre un connecteur DVI-I contient plus de broches que le connecteur DVI-D de la figure 2. Les broches supplémentaires sur un connecteur DVI-I portent le signal analogique que le connecteur DVI-D n’a pas.

Je ne connais pas exactement la différence entre les connexions Single Link et Dual Link.
Le brochage DVI femelle de la carte peut être en DVI-I Dual mais sans en fournir les spécifications.
Il nous faudrait un lspci pour identifier correctement cette carte.

90fd363eb4d51bea3234fd8dd1ea2afa

Bonjour,

Oui, j’ai essayé de voir si individuellement chaque écran fonctionnait bien sur la sortie VGA et testé aussi en alternant le câble VGA de chaque écran sur mon connecteur.
J’ai vu que ma carte graphique n’est plus supportée par le noyau actuel de Linux apparemment.
Et pas de pilote propriétaire fiable à installer.

Mais je vais donc considérer mon problème comme résolu, parce que en désespoir de cause, j’ai été voir si mon ancienne carte graphique avait aussi au moins 2 sorties. Et elle a bien une VGA, HDMI et DVI, mais une DVI-A il me semble (et au boulot, on m’avait à la base filer un connecteur pour ce type de sortie, mais que je n’avais donc pas pu mettre sur ma carte de départ, d’où achat d’un connecteur DVI-D/VGA… mais qui ne fonctionne donc pas ou pas dans ce sens là ?).
Remontée dans le PC à la place de l’autre, redémarrage et sans rien installer de plus ou revoir, mes deux écrans sont détectés.

Sur le retour de la commande lspci, je ne trouve jamais la ligne sur le DVI (une ligne VGA et une ligne HDMI, ensuite, je passe à l’ethernet)
Merci en tout cas pour la confirmation qu’il n’est pas possible de brancher de DVI-D (dual link) vers VGA et que ce n’était donc pas un problème d’installation et de paquets manquants.

Entre DVI et VGA, il faut vraiment être sûr de soi.
C’est encore le bazar au vu des déclinaisons des cartes pourvues d’un même chipset.

J’avoue que je suis soulagé que tu aies trouvé une solution.
C’est un sujet encore difficile pour moi ; d’autant plus à distance.

Bien que cela se vende, je ne comprends vraiment pas encore l’intérêt d’un adaptateur
DVI-D Dual Link mâle (24+1) vers VGA femelle.

1 J'aime

Jusqu’à présent, je ne n’étais jamais inquiétée de savoir brancher un double écran, le service informatique s’en chargeant pour moi :wink:.
Avec le confinement, je me suis achetée deux écrans identiques pour pouvoir reproduire à minima des conditions de travail satisfaisante.
Je n’ai pas réfléchi avec d’acheter les écrans que ça serait problématique d’avoir que du VGA dessus, persuadée qu’on utilisait un dédoubleur VGA sur la carte (parce que j’ai pris le premier prix et en stock).
Et je ne comprends vraiment pas l’intérêt d’avoir mis un DVI qui ne permette pas de convertir le signal vers n’importe que sortie video.
Parce que je testerai bien quand même plus tard pour savoir si connecté un câble DVI-D mâle/mâle direct sur la sortie VGA de ma carte et mettre mon connecteur au niveau de l’entrée VGA de l’écran, ça changerait quelque chose.

Je ne pensais vraiment pas autant galérer avec les résolutions dans un premier temps et réussir à avoir deux affichages différents.

Est-ce qu’il faut mettre résolu dans le titre ?

Merci encore.

C’est historique et probablement économique ; je ne sais que te copier un extrait de Wikipédia :

L’interface est conçue pour transmettre de la vidéo numérique non compressée et peut être configurée pour supporter plusieurs modes :

  • numérique uniquement (DVI-D) ;
  • analogique uniquement (DVI-A) ;
  • numérique et analogique (DVI-I).

La spécification DVI analogique est compatible avec l’interface VGA, Cette compatibilité, associée aux autres avantages du DVI, a favorisé sa large adoption face aux normes d’affichage numérique compétitives VESA Plug and Display (P&D) et VESA Digital Flat Panel (DFP). Malgré l’association prédominante du DVI avec les ordinateurs, il est parfois utilisé avec d’autres produits électroniques tels que les téléviseurs, les consoles de jeux et les lecteurs DVD.

En 2015, le DVI est progressivement remplacé par les normes HDMI et DisplayPort sur les appareils grand public.

Il est préférable de cocher la case en dessous et à droite du message que tu considères comme étant la solution du sujet.