MATERIEL : Carte graphique non détectée, installation driver

Bonjour,

Après d’âpres recherches, et aucune solutions trouvées, je me décide à poster.

J’ai installé Debian Wheezy (stable) sur un ordinateur portable doté d’un processeur avec contrôleur graphique intégrée ainsi que d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 850M. Architecture Haswell et doté de la technologie Optimus. A savoir que selon notebookcheck.net, cette carte graphique est sortie en mars 2014.

Mon noyau (le plus récent après vérification) est :

felix@felix:~$ uname -a
Linux felix 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

La détection de mon matériel me renvoie :

felix@felix:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1391 (rev a2)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
04:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 12)

Et plus précisement :

felix@felix:~$ lspci -nn | grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06)

Le paquet nvidia-detect me renvoie :

Ça c’est la partie détection de matériel. Du coup, suite à divers conseils sur internet, j’ai ajouté dans mon sources.list les sections non-free et contrib, et aussi les backports.

Je n’ai pas essayé de suivre la suite de la page wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … 2Wheezy.22 car mon matériel n’est pas détecté. Et je suis donc passé à l’installation de Bumblebee.

A l’installation, il m’indique que je dois configurer le fichier xorg.conf pour activer les drivers nvidia. Sauf qu’en l’occurence, je n’ai pas de fichier xorg.conf. J’ignore la chose donc.

Ensuite, en suivant les conseils de la doc :

felix@felix:~$ sudo adduser felix bumblebee L'utilisateur « felix » appartient déjà au groupe « bumblebee ».

Ok parfait. Maintenant, le test ultime :

[code]felix@felix:~$ optirun glxgears -info
[ 73.220179] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 73.220273] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[/code]

Si je suis les conseils et modifie bumblebee.conf comme indiqué ici, j’ai une nouvelle erreur :

felix@felix:~$ sudo service bumblebeed restart [FAIL] Restarting bumblebeed: bumblebeed failed!

Et si je redémarre le système à la place, j’ai une autre erreur encore, en lien avec la précédente :

[ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

Bon. On m’a ensuite conseillé de blacklister le pilote nouveau, car il y aurait un conflit entre le driver nvidia et le pilote nouveau. Bref, on me dit de modifier /etc/modprobe.d/50-blacklist.conf sauf que dans mon cas il n’existe pas donc j’en ai crée un. Sauf que ça change rien.

A savoir, au final, que le driver est disponsible en .run sur le site de nvidia : nvidia.com/download/driverRe … 4888/en-us . La version est cependant marquée en “beta”, c’est possible que ce soit à cause de ça que ma CG ne soit pas détectée ?

Bref, je suis assez perdu.

Merci pour votre aide !

Salut,

Le sujet est traité sur notre WIKI :slightly_smiling: isalo.org/wiki.debian-fr

Merci pour votre réponse.

Cependant, à la différence du résultat sur cette page du wiki, la commande $ lspci | grep -i vga ne me renvoie pas ma carte graphique.

Je n’ai cependant aucun paquet nvidia-kernel-source d’installé, ça peut venir de là ? Celui “Candidat” en effectuant la commande $ apt-cache policy nvidia-kernel-source est le 304.117-1. Paquet qui ne correspond pas à ma carte graphique…

Re,

Debian 3.17-12 GT520 Nvidia 343.22 ==> Installation par SMXI

Merci. C’est vrai que j’avais pas essayé cette option. Je pense cependant que ça ne va pas aller…

J’ai lancé la commande # smxi depuis une vraie console. Tout se passe bien, jusqu’à un point, où j’ai :

Error: the kernel package linux-image-amd64 has no installation candidate. Setting kernel version to null for the debian kernel type grep: invalid character class type

Puis un peu plus loin :

Il me propose d’installer une version plus vieille du kernel, mais quelle intérêt vu que ma CG est ultra-récente ? J’ai aussi essayé l’optin de “Kernel metapackage options: remove, install apt kernel/module metapackages. Also, install current apt kernel + modules”. Toujours rien, je reviens sur la page me proposant des options pour mon kernel.

Là je suis sur une page avec des modules complémentaires que je peux installer :

1)acer-acpi 2) acerhk 3) at12 4) aufs 5) btrfs 6) drbd8 7) eeepc-acpi 8) em8300 9) et131x 10) fsam7400 11) gspca 12) kqemu 13) lirc-modules 14) loop-aes 15) lzma 16) ndiswrapper 17) nilfs 18) omnibook 19) qc-usb 20) r5u870 21) r6040 22) rfswitch 23) rt73 24) sfc 25) speakup 26) squashfs 27) tp-smapi 28) virtualbox-ose-guest 29) virtualbox-ose 30) continue

Je pense très sincèrement que sauf miracle je vais devoir changer de distribution ou passer sous jessie.