Matériel : Comment installer le bon pilote pour mon imprimante Canon ? (Eaudil)

Bonjour. Un ami m’a installé Debian 9 sur mon nouvel ordinateur, un Intel Nuc et je ne parviens pas à faire fonctionner mon imprimante, une Canon TS6150. ni le mode scan. J’ai téléchargé le pilote scangearmp2-3-50-1-rpm et pas moyen de l’installer. Je suis tout à fait novice en informatique… J’ai essayé par le terminal en respectant bien les espaces et pas moyen. Sans doute n’est-ce pas le bon pilote ou la façon de procéder est mauvaise. Mon ordinateur reconnaît mon imprimante. Merci de m’aider.

Salut
sur Debian il faut utiliser un paquet format .deb, en général Canon le fourni

Je me suis acheté la même il y a un mois, donc je vais pouvoir t’aider.
Pour l’imprimante, la détection/configuration dépend un peu de comment tu te connectes à l’imprimante
(wifi, usb), mais le paquet de base à installer pour que ça marche est ICI
Il est compressé et accompagné d’un “installeur de .deb” (n’importe quoi), donc une fois téléchargé le fichier (a priori, pour moi c’était cnijfilter2-5.50-1-deb.tar.gz), il faut décompresser (le fichier):
tu lances un terminal (texte) ou tu vas dans une console pour te loguer en session texte (ctrl+alt+f2), puis tu lances:
tar xzf cnijfilter2-5.50-1-deb.tar.gz
Puis passe en root avec su, descend dans le répertoire décompressé cd cnijfilter2-5.50-1-deb, et finalement lance l’installeur avec la commande ./install

Idem pour scangearmp2 qui est le seul moyen de scanner (canon etant infoutu de fournir un pilote de scanner compatible avec le systéme normal de scan debian), il faut télécharger CE FICHIER LA puis décompresser comme l’autre:
tar xzf scangearmp2-3.50-1-deb.tar.gz
su
cd scangearmp2-3.50-1-deb
./install

Aprés, quand tu auras besoin de scanner, tu tapes la commande scangearmp2

Ou bien tu te fabriques une icone à cliquer pour lancer le programme, canon étant trop nase pour fournir un raccourci sur le bureau où dans le menu…

Canon a du investir encore dans un demi stagiaire pour fournir une solution qui marche sous linux, c’est déjà mieux que d’autres qui n’investissent pas du tout, mais punaise, c’est vraiment irrespectueux pour une clientèle non négligeable, ils méritent un boycott quand on peut.