Bonjour à tous,
Je prévois d’installer pour une PME d’environ 25 utilisateurs un serveur Samba AD DC.
Je me pose des questions sur le dimensionnement du matériel. Je n’ai pas vraiment de budget, mais il s’agit de choisir intelligement
Au niveau fonctionnalités, le plus lourd sera certainement la sauvegarde des données, par copie d’archives ou par rsync. Car la question sous-jacente est : est-ce que Samba est gourmand ?
*** Le CPU
Faut-il un truc-de-la-mort-qui-tue ? Ou un i5 ferait l’affaire ? Linux étant un système assez léger, je ne vois pas trop l’utilité d’un gros CPU, si ce n’est pour l’exécution des sauvegardes. Ou est-ce que Samba est gourmand en ressources processeur ?
D’ailleurs, est-il possible de faire en sorte qu’une commande (tar / cp / rsync) exploite au maximum les ressources CPU ?
*** La RAM
Quelle quantité ? Le standard semble être de nos jours 8 Go. Si la mémoire vive est appréciée par les SGBD par exemple, Samba en a-t-il besoin ? Idem pour les commandes classiques tar / CP et autres rsync.
*** Les disques durs
Je ne vais pas vous embêter sur la marque, la taille etc… Je voulais votre avis sur la configuration RAID.
Personnellement, j’aime le RAID 1. Plus couteux, il offre une sécurité accrue quand même. Et la différence de performances pour ce contexte ne devrait pas être ressenti. Alors, j’ai pensé à deux grappes de deux : une “système” et une “data”. Ca me parait idéal, mais est-ce que ce ne serait pas surdimensionné ? Car ceci impliquerait l’achat de 4 HDD + 1 ou 2 en spare.
Merci à vous