MATERIEL : Conseils pour un serveur PC Linux (Samba AD DC)

Bonjour à tous,

Je prévois d’installer pour une PME d’environ 25 utilisateurs un serveur Samba AD DC.
Je me pose des questions sur le dimensionnement du matériel. Je n’ai pas vraiment de budget, mais il s’agit de choisir intelligement 8)

Au niveau fonctionnalités, le plus lourd sera certainement la sauvegarde des données, par copie d’archives ou par rsync. Car la question sous-jacente est : est-ce que Samba est gourmand ?

*** Le CPU
Faut-il un truc-de-la-mort-qui-tue ? Ou un i5 ferait l’affaire ? Linux étant un système assez léger, je ne vois pas trop l’utilité d’un gros CPU, si ce n’est pour l’exécution des sauvegardes. Ou est-ce que Samba est gourmand en ressources processeur ?
D’ailleurs, est-il possible de faire en sorte qu’une commande (tar / cp / rsync) exploite au maximum les ressources CPU ?

*** La RAM
Quelle quantité ? Le standard semble être de nos jours 8 Go. Si la mémoire vive est appréciée par les SGBD par exemple, Samba en a-t-il besoin ? Idem pour les commandes classiques tar / CP et autres rsync.

*** Les disques durs
Je ne vais pas vous embêter sur la marque, la taille etc… Je voulais votre avis sur la configuration RAID.
Personnellement, j’aime le RAID 1. Plus couteux, il offre une sécurité accrue quand même. Et la différence de performances pour ce contexte ne devrait pas être ressenti. Alors, j’ai pensé à deux grappes de deux : une “système” et une “data”. Ca me parait idéal, mais est-ce que ce ne serait pas surdimensionné ? Car ceci impliquerait l’achat de 4 HDD + 1 ou 2 en spare.

Merci à vous

Pour avoir une idée, regarde les configs serveur sur les sites pro de DELL, HP, FUJITSU…

Salut,

Merci pour le conseil. Je suis aller voir, et comme attendu, il existe une multitude de solutions…

Faut leur demander conseil, en fonction de tes besoins, de la taille de ton entreprise, etc…

My 2 cents :

Pour un serveur de fichiers (Samba donc) pas besoin d’une énorme quantité de RAM, 4Go suffiraient amplement. Après faut voir la différence de prix entre 4 et 8Go, si c’est à 30€ près autant prendre 8.

Pas besoin d’un proco surpuissant non plus, un Xeon dual core suffirait.

Par contre pour la partie disque, prendre soit du RAID hardware (cher! mais transparent sous Linux) soit utiliser le RAID software de Linux, avec plusieurs disques. Eviter à tout prix le “softRAID” (ou FakeRAID, RAID logiciel) qui ne fonctionne que sous Windows. Pour les disques, plus ils sont rapides, hotswap & co, plus c’est cher :slightly_smiling:

L’alim redondante c’est bien aussi (sans parler d’un bon onduleur, obligatoire), ainsi qu’un moyen de sauvegarde (NAS, cartouches…)

• Une bonne garantie

Mon cas perso au boulot (milieu scolaire) : serveur samba 3 avec domaine (Debian), RAID5 hardware sur 5 disques (pas très rapides, du SAS 7200tours/min je crois), Xeon 8 coeurs (largement surdimensionné!), 8Go de RAM (surdimensionné aussi, je crois bien que l’occupation n’a jamais dépassé 25%). ~150-200 utilisateurs en pointe. C’est le réseau qui limite, les salles informatiques étant desservies en 100Mb seulement :033

Salut agentsteel

Merci pour les conseils. T’as une bécane sympathique, dis moi !

Je ne connaissais même pas le “softRAID”, mais je comptais utiliser le RAID logiciel de Linux de toutes façons :slightly_smiling:

Je vais passer en résolu. Je vois maintenant à peu près vers quoi m’orienter.

Merci !

Essaye quand même d’avoir d’autres avis, je ne suis pas un pro des serveurs non plus :stuck_out_tongue: