Matériel: Crash régulièrer au démarage d'Iceweasel ou Icedov

Bonjour,

Sous Debian Jessie 8.2 , installée en Nov 2015 depuis USB.
Linux 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u5 (2015-10-09) i686 GNU/Linux

Matériel (pas récent):
Processeur: AMD Sempron 1.7 Ghz
Carte mère: MSI GF 615M P33
Mémoire: 2GB (sans erreur d’après memtest)
Plusieurs vieux disques durs (10 ans).

J’ai des plantages assez réguliers (mais pas obligatoires) au démarage de Iceweasel ou Icedove (surtout),
en général, l’écran devient gris, avec des lignes diagonales, et tout ce bloque. Une fois, le son s’est mis au même moment à répéter un boucle très courte.

Le problème a commencé quand j’ai mis à jour Wheezy vers Jessie. J’étais alors sous GNOME. Comme j’avais sans doute un FrankenDebian, j’ai préféré tout réinstallé, avec un environnement moins lourd Xfce. C’est mieux, mais pas parfait; juste un peu moins de plantages.
J’avais déjà eu le même pb, il y a quelques années, quand Ubuntu avait lancé Unity. J’étais alors passé à Debian et ca avait disparu.

Je peux envoyer des fichiers de log.
Par exemple, dans le /var/log/messages il y qqes lignes de ce type.

nouveau E[    PBUS][0000:00:0d.0] MMIO write of 0x00a40001 FAULT at 0x00b010

J’ai l’impression que c’est mon matériel qui n’est plus assez performant. Mais j’aimerais avoir plus de précision sur le problème.

PS: J’ai aussi sauvegardé un .xsession-errors.old avec planatage, dont voici la dernière erreur.

(process:2318): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
WARNING: content window passed to PrivateBrowsingUtils.isWindowPrivate. Use isContentWindowPrivate instead (but only for frame $
pbu_isWindowPrivate@resource://gre/modules/PrivateBrowsingUtils.jsm:25:14
nsBrowserAccess.prototype.openURI@chrome://browser/content/browser.js:15030:21
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
WARNING: content window passed to PrivateBrowsingUtils.isWindowPrivate. Use isContentWindowPrivate instead (but only for frame $

Salut,
As tu installé les paquets de firmware?
firmware-linux-free
firmware-linux-nonfree
et
amd64-microcode
Processor microcode firmware for AMD CPUs

Ainsi que ceux pour le graphique par exemple
xserver-xorg-video-ati
serveur X X.org - enveloppe pour les pilotes d’affichage AMD/ATI
xserver-xorg-video-radeon
serveur X X.Org - pilote vidéo AMD/ATI Radeon

Merci pour la réponse rapide.

J’ai installé

• firmware-linux-free
  • firmware-linux-nonfree
    et laissé tomber les autres vu que je suis encore en 32 bits.

Je vais voir si ca va mieux.
Pour les pilotes graphiques, j’ai une carte Nvidia GeForce 6150SE.
J’ai vu sur
wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … anciens.29
la procédure pour installer les pilotes propriétaires, mais j’attends de voir si ca va pas mieux avant de le faire.

AMD sempron c’est de la technologie amd64
amd.com/fr-fr/products/proce … empron-cpu

Merci également pour l’info.
Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours été persuadé que j’avais un processeur 32 bits.
Je vais p’tre en profiter pour passer en Debian 64, alors.

Sinon, l’installation des firmware n’a pas amélioré la situation.
Donc j’ai installé les driver propriétaires Nvidia, et depuis je n’ai pas eu de plantages (même en reproduisant les situation dans lesquelles j’avais précédemment un plantage à coup sûr).
J’attends encore qqes jours pour être sûr avant de marquer résolu.

pour info, en utilisant la commande dmesg | grep firmware on a les messages correspondant pour le dernier démarrage.
Exemple je sais que le firmware a bien été chargé pour mon chipset graphique Radeon

@desktop:~$ dmesg | grep firmware [ 2.220323] radeon 0000:01:05.0: firmware: direct-loading firmware radeon/R300_cp.bin

On les retrouve dans ce répertoire

@desktop:/lib/firmware# ls 3com cxgb3 ene-ub6250 mts_cdma.fw usbduxfast_firmware.bin v4l-cx23885-avcore-01.fw advansys cxgb4 hp mts_edge.fw usbdux_firmware.bin v4l-cx25840.fw agere_ap_fw.bin dabusb intel-ucode mts_gsm.fw usbduxsigma_firmware.bin vntwusb.fw agere_sta_fw.bin dsp56k isci r128 v4l-cx231xx-avcore-01.fw av7110 dvb-fe-xc5000-1.6.114.fw kaweth radeon v4l-cx23418-apu.fw carl9170-1.fw dvb-usb-dib0700-1.20.fw keyspan_pda tehuti v4l-cx23418-cpu.fw cis e100 matrox tigon v4l-cx23418-dig.fw

Pour être encore plus curieux:

ça permets de lire tous ce qui s’est passé au démarrage

Pas tous. Les premiers Sempron sont dérivés de l’Athlon XP (K7), donc 32 bits.
Mais vu le socket AM3 de la carte mère, celui-là est bien un AMD64.

Merci pour les réponses.

Depuis mon dernier post, j’ai encore vu quelques rares (1 ou 2) plantages similaires. J’ai décidé de réinstaller la version amd64 de Debian Jessie 8.2 -il y a 15 jours).
J’ai installé tous les paquets de micro-code suggéré par grandtoubab. voilà par exemple la seule ligne qui contient “firmware” dans dmesg

[    3.781832] platform microcode: firmware: direct-loading firmware amd-ucode/microcode_amd.bin

J’ai installé aussi les drivers Nvidia (le paquets des anciens NVIDIA metapackage 304xx legacy version).
Depuis ca à l’air de bien marcher. Pas encore de plantage depuis 15 jours.

Par contre, la fonction hibernation ne fonctionne plus. Quand je relance l’ordinateur, il s’arrête sur l’écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche. Je ne peux que faire CTRL+ALT+SUPP qui me redémarre une nouvelle session.

Bonjour,

apparemment le problème n’est toujours pas résolu, et évolue.
Depuis ce 21 Décembre, j’ai maintenant des plantages très fréquents, lors de la phase d’installation de la session graphique: le bureau s’installe, les icônes (horloge, démon dropbox) commencent à s’afficher, mais tout se bloque à un moment, puis quelques secondes plus tard l’écran devient étranges (motifs diagonaux assez étranges aléatoires qui se répètent en diagonale).

Trois remarques:

• Ca se passe la plupart du temps au démarrage, ou juste après. A de rare exception près. Et ca plante pas pendant la lecture d’un DivX.
  • Ca a l’air de marcher mieux quand je démarre doucement: c-a-d attendre une minute pour rentrer son mot de passe.
  • Dropbox est le seul truc que j’ai installé sans passer par Synaptic et les dépots officiels.

J’ai donc peur que ce soit matériel et pas logiciels (mais je ne m’y connaît guère)
Est-ce que ca pourrait être lié à un pb de refroidissement du proc?
Est-ce que quelqu’un a une idée d’ou chercher la cause de ces plantages?

ne pas tenir compte de cette réponse c’est une erreur :blush:

[quote=“mawimowe”]Bonjour,

apparemment le problème n’est toujours pas résolu, et évolue.
Depuis ce 21 Décembre, j’ai maintenant des plantages très fréquents, lors de la phase d’installation de la session graphique: le bureau s’installe, les icônes (horloge, démon dropbox) commencent à s’afficher, mais tout se bloque à un moment, puis quelques secondes plus tard l’écran devient étranges (motifs diagonaux assez étranges aléatoires qui se répètent en diagonale).

Trois remarques:

• Ca se passe la plupart du temps au démarrage, ou juste après. A de rare exception près. Et ca plante pas pendant la lecture d’un DivX.
  • Ca a l’air de marcher mieux quand je démarre doucement: c-a-d attendre une minute pour rentrer son mot de passe.
  • Dropbox est le seul truc que j’ai installé sans passer par Synaptic et les dépots officiels.

J’ai donc peur que ce soit matériel et pas logiciels (mais je ne m’y connaît guère)
Est-ce que ca pourrait être lié à un pb de refroidissement du proc?
Est-ce que quelqu’un a une idée d’ou chercher la cause de ces plantages?[/quote]

Regarde du côté de la ram, effectue un test long pour t’assurer qu’une barrette ne soit pas en cause, j’avais les mêmes symptômes (mais pas les mêmes messages, beaucoup de segfault lors de l’utilisation de processus lourd) avec une barrettes défectueuse.

Merci pour les reponses. J’avais testé la RAM.
Ca devait être en fait le processeur qui était mal refroidit, car je n’ai plus eu de crash depuis que j’ai remis proprement de la pate thermique.