MATÉRIEL : Désactiver une carte graphique

Salut tout le monde,

J’ai actuellement un pc assemblé avec une Debian Jessie dessus.

Sur ce pc, j’ai (il semblerait) deux cartes graphique. Le vendeur m’a expliqué que si je n’utilisais pas le pc pour jouer, il serait sage de désactiver la carte graphique nvidia (performance, autonomie…).

Du coup, j’ai fouillé un peu avec Bumblebee, mais sans grand résultat…

sacha@debian:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
*** 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
*** 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] (rev ff)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev 73)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)
04:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)

Je ne sais pas trop où regarder pour désactiver cette carte, si vous avez des suggestions ce serait sympa.

A bientôt,

Alex

Salut, le mieux est de la désactiver dans le bios.

@Ricardo,

Ca fait un moment que je n’étais pas venu, merci pour le rappel.

@Danny,

Ce serait le top en effet, je vais aller voir ça :slightly_smiling:

Bonjour,

Je n’ai rien dans le BIOS pour la désactiver malheureusement

Personne ? :slightly_smiling:

Sinon retire la tout simplement, le système sera alors obligé de booter sur la carte intégrée.
Je suis quand même étonné que tu ne trouve rien dans ton bios pour la désactiver.

Sinon retire la tout simplement, le système sera alors obligé de booter sur la carte intégrée.
Je suis quand même étonné que tu ne trouve rien dans ton bios pour la désactiver.[/quote]

Ou la solution de ‘blacklister’ le module afin de l’empêcher d’être chargé au démarrage, c’est comme ça que je fais pour faire mumuse avec du ‘VGA passthrough’ (je n’ai jamais réussi à décharger proprement un module graphique autrement de manière à pouvoir l’utiliser sur un OS invité).

Avec Bumblebee tu étais sur la bonne piste je pense.
Mais ton PC assemblé est bien un portable non ? Tu parles d’autonomie … Ces 2 termes sont un peu antinomique, en général on parle de PC assemblé pour un PC fixe.
Pour une fois le vendeur ne t’a pas bourré le mou, en effet tu y gagneras sur l’autonomie et sur la chauffe du PC.
Le moyen simple est bien le black listage du module, mais ça reste une désactivation logiciel. Si le BIOS ne t’offre pas une solution plus bas niveau c’est le mieux qu’il soit.

Bonjour :slightly_smiling:

@Danny,

Nope, y’a rien du tout. Je vais éviter d’ouvrir le pc, je n’y connais rien et je n’ai pas envie de casser quelque chose :slightly_smiling:

@Clochette,

C’est ce que je vais essayé de faire, blacklister le module, mais comment je le trouve ? Le blacklister, je devrais pouvoir trouver de la doc quelque part

@Mimoza,

C’est ce que je pensais aussi, mais je n’ai pas réussi à utiliser correctement le logiciel :confused:

Oui, c’est un pc portable :slightly_smiling:, désolé de ne pas l’avoir précisé !

[quote=“Dinath”]Bonjour :slightly_smiling:

@Danny,

Nope, y’a rien du tout. Je vais éviter d’ouvrir le pc, je n’y connais rien et je n’ai pas envie de casser quelque chose :slightly_smiling:

@Clochette,

C’est ce que je vais essayé de faire, blacklister le module, mais comment je le trouve ? Le blacklister, je devrais pouvoir trouver de la doc quelque part

@Mimoza,

C’est ce que je pensais aussi, mais je n’ai pas réussi à utiliser correctement le logiciel :confused:

Oui, c’est un pc portable :slightly_smiling:, désolé de ne pas l’avoir précisé ![/quote]

Normalement si bumblebee est pleinement fonctionnel et bien configuré il me semble que la carte Nvidia sera utilisé seulement dans le traitement lourd, et que le restant du temps seul IGP sera utilisé (d’où les économie et la possibilité de garder un PC performant au besoin).

Maintenant pour blacklisté le module nouveau (si c’est bien celui-ci qui est utilisé sinon faut simplement identifié le nom du module et remplacer le nom dans les commandes suivantes) :

echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

Suivi d’un :

update-initramfs -u

Tu pourra effectuer un redémarrage pour tester que tout soit opérationnel et nous dire.

Salut Clochette,

Pour BumbleBee, je n’ai pas pris le temps d’aller plus loin dans les réglages, je n’ai pas su trouvé ce que je voulais avec.

Je ne sais pas du tout si nouveau est le module à désactiver, comment puis-je le savoir ?

Suite à ce post que issu de mes recherches, voici ce qui en ressort

askubuntu.com/questions/110341/h … el-modules

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device 6501
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 48
	Memory at f7400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
	Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at f000 [size=64]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: [90] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [d0] Power Management version 2
	Capabilities: [a4] PCI Advanced Features
	Kernel driver in use: i915

01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] (rev a2)
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device 6501
	Flags: fast devsel, IRQ 16
	Memory at f6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
	I/O ports at e000 [size=128]
	Expansion ROM at f7000000 [disabled] [size=512K]
	Capabilities: [60] Power Management version 3
	Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [250] Latency Tolerance Reporting
	Capabilities: [258] L1 PM Substates
	Capabilities: [128] Power Budgeting <?>
	Capabilities: [600] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>
	Capabilities: [900] #19

Mais du coup, le nom du module en question ne m’est pas donné…

Merci pour ton aide :slightly_smiling: