Matériel - Disque dur illisible (et bruits)

Bonjour,

Une amie d’une amie m’a demandé de récupérer les photographies de son disque dur qu’elle ne parvenait plus à lire…Bref, l’histoire banale.
J’ai démonté le disque et l’ai branché dans un boîtier de disque dur externe à moi (je n’ai pas essayé en S-ATA, mais le problème sera certainement similaire) et le disque produit des claquements au branchement, environ 20 secondes, puis arrête…Je ne vois nulle part. Ni avec lsusb, ni avec fdisk, rien. J’imagine donc que c’est un peu foutu…Mais, je poste à tout hasard ici, peut-être que quelqu’un pourra me donner une piste, une voie à suivre.

Voici une photo du disque, j’ai l’impression que le bruit vient de la partie noire.

Et voici le son que j’entends quand je le branche : (fichier OGG d’environ 250 ko)

Merci pour vos impressions !

Bonjour,

Mise-à-part de le fournir à une société de récupération de données qui le fera en chambre stérile … et donc de payer la dîme conséquente … elle peut se servir de ses yeux (jolis ?) pour pleurer ses données !
En espérant, pour elle, qu’elle a fait des sauvegardes récentes, ailleurs ?!

Tu as le “truc” très contesté, mais peut-être plus efficace qu’une prière :

PengouinPdt > Pas du tout, du tout. Elle n’a aucune sauvegarde. Pour la récupération, j’imagine qu’on atteint des paliers assez élevés, non ?
Aucun bricolage à faire soi-même possible ? Du genre, remplacement d’une pièce avec celle d’un autre disque ? :confused:

debianhadic > Cela se tente, je ne pense pas que je risque grand-chose…! xD

D’un peu plus de 100 roros, à plusieurs centaines … cherche sur un moteur de recherche ‘ontrack’ ou ‘chronodisk’ + ‘récuperation données’

Si le disque dur claque, n’est pas reconnu par le bios, la techno SMART hurle au loup … peu d’espoir !

Sinon, non, aucun bricolage possible !
S’il y a un vrai besoin de récupérer les photos, ce sont de véritables services de récupération, de manière professionnelle.

Tiens, étonnant l’article de numerama … erreur 502 :wink:
C’est l’histoire du froid-congelo avant de tester à nouveau ?!

C’est exactement ça. J’ai pu lire qu’il était même conseillé de laisser le disque dur dans le congélateur, afin qu’il reste froid le plus longtemps possible. (L’utilisation d’un long câble USB est donc conseillé…^^)

Pour les prix, on est effectivement dans les…500 euros minimum. Pas convaincu qu’elle puisse se le permettre. ><

La partie noire correspond à quoi, sur ce disque, si quelqu’un sait ? :slight_smile:

Euhhh, non … le minimum avec Chronodisk est 150 € !
Bref, très souvent le diagnostic est gratuit … auprès de ces entreprises.
Donc, elle peut prendre contact, faire analyser le HD et si elle accepte le devis, elle paye, sinon destruction du HD, soit par ses soins, soit par l’entreprise.

Pour une panne logicielle, oui, c’est 150 euros, mais pas pour une panne matérielle. C’est “à partir de 350 euros” dans ce cas-là. Et comme c’est probablement un crash de la tête de lecture…