Matériel d'occasion, oui, non, pourquoi ?

Utilisez-vous du matériel d’occasion ?

• Oui, j’utilise du matériel d’occasion et ça m’est très pratique !
  • Non, ce n’est pas assez sûr, les pièces peuvent me lâcher à n’importe quel moment…
  • A vrai dire, je n’ai jamais utilisé de pièces d’occasion

0 votant

Bonjour, puisque je me suis récemment procuré un PC complet, de la part d’un ami qui n’en avait plus besoin, je me demandais si c’était courant pour les nombreux Debianistes d’ici (dont certains gérant des parcs et des serveurs), d’utiliser du matos d’occasion, venant d’une décharge informatique, ou refilé par l’ami du coin.

Si oui, quels avantages y trouvez-vous, est-ce intéressant d’essayer de comprendre le “passé” de ces pièces en bricolant encore davantage, vous montez-vous, au fur et à mesure, des petits bijoux à partir d’un assemblage de pièces (ça s’appelle un ordi :laughing:) pourtant dénuées d’intérêt pour le commun des mortels ?
N’est-ce pas un problème de gérer un serveur avec des pièces non sûres (forcément, on ne connaît pas précisément leur passé - c’est comme adopter un animal trouvé dans la rue), avez-vous déjà rencontré des problèmes avec certaines pièces que vous n’auriez pas eu avec des pièces neuves ?

Voila quelques questions auxquelles j’aimerai trouver des réponses pour certainement pouvoir me lancer à la recherche de pièces qui ne servent plus, soit de mines d’or.

Il y a des trucs qui vieillissent mal, comme les lecteurs CD ou les floppys récents, mais de manière générale, les pièces deviennent obsolètes avant de pèter: changement de type de mêmoire, bus AGP 1.0, 2.0, 4x, passage ISA -> PCI PCI-E, PCI-X, etc…
Le truc le plus stable, AMA ce sont les cartes réseau.

De toute façon, je ne pense pas que si ça lâche, ça soit si grave pour un serveur. Une fois la distro installé, tout va bien pour longtemps (de toute façon, il est possible d’installer Debian sans lecteur, alors…).

Et pour l’utilisateur particulier (j’entends par là desktop), l’investissement dans un lecteur de disquettes ou de CD-ROM n’est pas un gros problème… Alors que c’est différent pour des dizaines de machines.

Pour un petit serveur perso, le matériel d’occasion est intéressant. J’ai acheté ce pc récemment : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=016&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=260138489713&rd=1&rd=1

Aprés une installation par le réseau (pas de boot sur clé usb), je l’ai mis dans un endroit où il se fait oublier. :slightly_smiling: Il a l’avantage de ne pas faire de bruit.

3 Go ça peut paraitre peu, mais il va servir seulement de serveur web donc c’est suffisant. Je mettrais surement mon schéma de partitionnement dans le fil de mattotop dans T&A.

wavesound, du vieux matos t’en fait pas forcement que des serveurs…

Un vieille athlon, pIII avec une carte qui a une sortie TV et en achetant un tuner tnt, t’en fais aussi un joli petit enregistreur, platine divx de salon :wink:

Il y a maintenant 3 ans, quand pour des raisons de boulot je suis passé d’un poste de webmaster (sous windows) à un poste d’administrateur de base de données sous solaris / linux. Et bien j’ai rien trouvé de mieux pour monter rapidement en compétence sous unix que d’installé knoppix, puis kaella et pour finir debian. Pour faire un media center… franchement s’est super comme projet car ça fait plaisir aux enfants et à madame :wink:
Parce que si s’était juste un serveur d’impression, web et de fichier, ma femme, elle aurait trouvé ça moyen :wink:
Bon ok fait juste que je finisse l’installe d’une carte tuner tnt pour que ma becane, elle enregistre
:laughing:

Mais dans le fond, recyclé du vieux matos que l’on ne veux plus utilisé au lieux de claqué 300 à 500 Euros dans un enregistreur avec dd de salon en investissant 50 / 75 Euros de carte tuner tnt moi je trouve ça top. Et au passage on apprend des tas de choses :smiley:

[quote=“malinkias”]
Et au passage on apprend des tas de choses :smiley:[/quote]

+1
C’est ce que je fais en ce moment avec toute les questions liées à la sécurité pour un serveur.

Pour moi, ça sera plutôt à maman et à papa. :laughing:

Plus sérieusement, c’est vrai que ce concept de media center est alléchant. Mais dis, tu ne t’en sers pas comme télé ? Sinon, il faudrait un bon écran, et un LCD d’occasion, je crois pas que ce soit ce qu’il y a de mieux… :confused:

Pour le reste, c’est du tout bon ! :smiley:

Non avec une télé de base ça peut marché.
Au début j’étais avec une télé 70cm qui avec une peritel de libre, donc sortie TV d’une gf2 mx de base. Avec nvtv je réglé l’affichage sur la télé.

En début d’année avec les soldes, ma femme m’a fait craqué pour une nouvelle télé. Mais j’ai insisté pour avoir l’entrée vga et DVI. Donc j’ai pris une carte avec sortie vga et dvi. La vga est sur mon écran car j’ai gardé une écran, la dvi est pour la télé. Je suis en mode clone à 1024 * 768.
Avec la folie hdmi et le hd radie, il y avait des affaires aux soldes :unamused:

En même temps mon bureau est à 3M de la télé donc s’est simple.
Et franchement ma becane, je l’utilise pour tout :

• serveur web pour avoir jinzora et écouté mes mp3 quand je suis chez des amis
  • forum pour la famille
  • voir les photos de vacances
  • mythtv pour regarder les films (mes enfants ne touchent pas aux dvd comme ça, ça évite la destruction ) :wink:
  • serveur d’impression
  • calcul folding@home pour pas laissé alumé sans rien faire :wink:

Bon faut que je me motive pour configurer myth avec la carte tnt (qui est en test dans une autre becane pour qualification de l’installe et de la conf).

Comment ça ?

Je connais quelqu’un qui utilise son PC pour “aider la science” (maladies, etc.), en fait des milliers (millions ?) de PC de particuliers sont dévoués à ça.

Salut, occasion ne signifie pas forcement vieux est dépassé :stuck_out_tongue:
J’ai utilisé plein de pièce d’occasions pour me monté mes configs successive, j’en ai retenu que tu pouvais acheté carte mère, processeur, ram en occasion les yeux fermés l
Attention à tout ce qui est lecteur optique et disque dure, il s’use assez rapidement.
Carte graphique il faut aussi faire attention, j’avais flasher le bios GF 6800 LE pour activer des pixels shadesr et vertex shaders. Tout à marcher pendant 1 ans et un bon jour j’ai eu des artefacts dans tout les sens et j’ai du désactiver quelques vertex et pixels…preuve que sa s’use.
Pour moi plus questions achetée des alimentations d’ocase ni des no name d’ailleurs, je vous conseil vivement de ne pas négliger cette pièce importante !
Un autre gros avantage de l’ocasion est de pouvoir demandé les steps des possesseurs et les ships des barette de ram, très important pour le potentiel d’ OC.

Comment ça ?[/quote]

folding.stanford.edu/

[quote=“Folding@Home”]Folding@Home distributed protein sequence design client

Copyright 2001-2006. Stanford University. All Rights Reserved.

License Agreement:

Please carefully read the following terms and conditions
before using this software. Use of this software indicates
acceptance of this license agreement and disclaimer of all
warranties.

Disclaimer of Warranty:

IN NO EVENT SHALL STANFORD UNIVERSITY BE LIABLE TO ANY PARTY FOR DIRECT,
INDIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES,
INCLUDING LOST PROFITS, ARISING OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE
AND ITS DOCUMENTATION, EVEN IF STANFORD UNIVERSITY HAS BEEN ADVISED OF
THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

STANFORD UNIVERSITY SPECIFICALLY DISCLAIMS ANY WARRANTIES, INCLUDING,
BUT NOTLIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY
AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE SOFTWARE AND
ACCOMPANYING DOCUMENTATION PROVIDED HEREUNDER IS PROVIDED
"AS IS". Folding@home HAS NO OBLIGATION TO PROVIDE MAINTENANCE,
SUPPORT, UPDATES, ENHANCEMENTS, OR MODIFICATIONS.

Restrictions:

You may use this software on a computer system only if you
own the system or have the permission of the owner.

You may not alter the software or associated data files.

You may only use unmodified versions of Folding@home obtained
through authorized distributors to connect to the Folding@Home
servers. Use of other software to connect to the Folding@home
servers is strictly prohibited.

Distribution of this software is prohibited. It may only be
obtained by downloading from Stanford’s web site
(folding.stanford.edu and pages linked therein).[/quote]
:smt009

Ah d’accord, ça à l’air pas mal ça marche bien ?

C’est proprio ou quoi ? :smt101

â ne veut rien dire, tu donnes du temps calcul. Il te demande

1. De ne pas le faire à l’insu d’un propriétaire de machine
  2. De ne pas modifier leur programme afin que les résultats soient exploitables.

Pour du matériel d’occasion je dirais pour son utilisation mais seulement si il provient d’une personne de confiance sinon c’est trop facile de refourguer des merdes et de disparaître :wink:

Dans le cas où c’est gratuit, il n’y a pas grand chose à perdre. :wink: