MATÉRIEL: écran mal reconnu (commande xrandr innefficace)

Bonjour à tous,
c’est en désespoir de cause (après avoir bien cherché sur le net ) que je me décide à venir vous embêter :wink:.
En effet , à la suite de l’installation et de la suppression de Cinnamon, mon écran a pris la résolution 1600x1200 , et s’y trouve bloqué dessus.
Impossible de le faire passer en 1920x1600 60H, comme il l’était avant.
La commande xrandr me renvoit:

alors que comme dit plus haut, mon écran supporte le 1920x1600, (depuis 5 ans d’utilisation, je peux en être sûr ^^).
Je suis sous Debian Wheezy, avec Mate-desktop en 1.6.0.

Merci d’avance

Si xrandr ne fournit pas les bonnes résolutions, c’est que le problème est en amont.

As-tu un fichier /etc/X11/xorg.conf ? ou un sous-dossier qui contiendrait de la config.
Les résolutions doivent pouvoir se renseigner avec les “modelines” de ce fichier, mais sauf à y être obligé ça n’est pas ce que je conseillerais.

Voir aussi s’il y aurait qqch qui traine au sujet de ton écran dans /var/log/Xorg.0.log

Salut,

j’ai aucun fichier /etc/X11/xorg.cong, et j’ai tenté un
cat /var/log/Xorg.0.log | grep screen et j’ai obtenu ça:

je sais pas si ça aide…

Cette ligne peut nous donner une idée du problème :

Le rasteriser logiciel ne devrait pas être utilisé lors d’une utilisation standard d’X.org.
Assure-toi que les paquets [mono]libgl1-mesa-dri[/mono] et [mono]libgl1-mesa-glx[/mono] sont installés sur ton système, et que le paquet [mono]libgl1-mesa-swx11[/mono] ne l’est pas.

Essaye de privilégier des copies textes de tes messages d’erreurs entre balises :

Les captures d’écran sont bien moins pratiques à exploiter.

Désolé pour les captures, je savais pas.

Voilà le résultat:

[romain@dynamic ~]$ sudo pacapt -S libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx [sudo] password for romain: Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done libgl1-mesa-dri is already the newest version. libgl1-mesa-dri set to manually installed. libgl1-mesa-glx is already the newest version. libgl1-mesa-glx set to manually installed. 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 7 not upgraded. [romain@dynamic ~]$ sudo pacapt -Rns libgl1-mesa-swx11 Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done Package 'libgl1-mesa-swx11' is not installed, so not removed 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 7 not upgraded.

Donc les paquets sont bien installés, et celui qui ne doit pas l’être ne l’est pas…

Tu as quoi comme carte graphique ?

Voici ma carte graphique:

[code][romain@dynamic ~]$ lspci -v | grep -A 12 VGA
05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV730 PRO [Radeon HD 4650] (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1603
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 10
Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
Memory at febe0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
I/O ports at e000 [size=256]
Expansion ROM at febc0000 [disabled] [size=128K]
Capabilities:

05:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device aa38
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 46
Memory at febfc000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K][/code]

Je sais pas si ça aide, donc j’ai laissé le lspci -v pour plus d’info.

En fait tu peux poster ton fichier Xorg.0.log complet.

Si tu veux cibler, tu peux faire un grep sur les motifs EE ou WW, mais les autres lignes seront aussi intéressantes pour savoir quel module est chargé par Xorg, etc.

Tu peux évenuteullement essayer de blacklister le module radeon qui peut interférer sur X:
Fais un fichier /etc/modprobe.d/essai.conf contenant

blacklist radeon et redémarre