MATÉRIEL : installation carte graphique amd

Salut à tous.
Je me suis acheter une radeon r7 250x, pour bénéficier max au jeux.

Dois-je installer le paquet: fglrx-driver ?

Je suis perdu avec:
fglrx-driver, xserver-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-radeon, etc

Je cherche l’équivalent nvidia-glx de nvidia, pour ma carte radeon r7 250x.

Merci d’avance.

xserver-xorg-video-radeon contient le pilote libre radeon d’X.org pour les GPU ATI/AMD Radeon/FireGL. Il a besoin des firmwares non libres du paquet firmware-linux-nonfree pour utiliser l’accélération 3D.

xserver-xorg-video-ati contient le pilote générique qui gère l’autodétection des GPU ATI/AMD et charge automatiquement le pilote correspondant. S’il n’est pas installé, il faut créer un fichier xorg.conf pour utiliser explicitement le pilote radeon.

fglrx contient le pilote propriétaire d’ATI/AMD fglrx. A utiliser seulement si le pilote libre radeon ne suffit pas. Je n’en sais pas plus, ne l’ayant jamais installé ni utilisé.

Bon j’ai voulu essayer directement sur l’installation actuel.

J’ai commencer par fglrx-driver et fglrx-control.
Sur papier, vis-a-vis de mes autres carte graphiques, il aurait du faire minimum 20k fps avec glxgears, mais il reste bloquer a environs 9-10k fps.

Est-ce que le parametreur de fglrx(-control) c’est bien amdcccle ? c’est la que je/j’ai fait les changements.
J’ai essayer de regler au minimum et au maximum les parametres 3d-frequence ecran-scaling gpu ou ecran, toujours pareil tres peu de changement.

Du coup je me demandes si xserver-xorg-video-radeon soit pas plus recent et/ou performant ?

Salut,

Si tu as installé fglrx-driver et fglrx-control tu as donc installé le pilote propriétaire.
As tu lançé (en root) la commande aticonfig --initial puis fait un reboot pour finaliser cette installation ?

J’avais fait comme tu as indiquer.

La carte graphique est une radeon r7 250x, elle est vu comme:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] [1002:683d]

Dans amdcccle, il est connu comme:
Adapter 0 - AMD Radeon HD 7700 Series

Je viens d’installer linux-firmware-nonfree, je reboot s’il y a du changement et j’edites dire le resultat.
Édite: pas de changement.

Je me demandes si il n’y a pas un économiseur d’énergie.
Mais il aurait du se mettre automatiquement en performance lors de la forte demande, amdcccle est très basique, l’énomiseur etc n’est pas dedans.

[quote=“kripteks”]J’avais fait comme tu as indiquer.

La carte graphique est une radeon r7 250x, elle est vu comme:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] [1002:683d]

Dans amdcccle, il est connu comme:
Adapter 0 - AMD Radeon HD 7700 Series

Je viens d’installer linux-firmware-nonfree, je reboot s’il y a du changement et j’edites dire le resultat.
Édite: pas de changement.

Je me demandes si il n’y a pas un économiseur d’énergie.
Mais il aurait du se mettre automatiquement en performance lors de la forte demande, amdcccle est très basique, l’énomiseur etc n’est pas dedans.[/quote]

le microcode contenu dans firmware-linux-nonfree est fait pour fonctionner avec le pilote libre radeon (xserver-xorg-video-radeon).
Pour repasser sur le pilote libre il te faut effacer le fichier xorg.conf qui a été généré précédemment par la commande aticonfig --initial :

# rm /etc/X11/xorg.conf puis reboot

Ça na pas voulu demarré X.
(Peut-être à cause du blacklist radeon que fglrx a du mettre automatiquement, j’aurais du penser avant d’effacer le système.)

J’ai réinstaller mon système, installer fglrx, résultat pareil.

[quote=“kripteks”]Ça na pas voulu demarré X.
(Peut-être à cause du blacklist radeon que fglrx a du mettre automatiquement, j’aurais du penser avant d’effacer le système.)

J’ai réinstaller mon système, installer fglrx, résultat pareil.[/quote]

Je ne suis pas trop au fait de l’état des pilotes fglrx, mais lorsque l’on désire pas les utiliser on se sent nettement plus libre :whistle:

Les pilotes radeon (donc libre) sont très performant et ont le mérite de pouvoir se désinstaller proprement, tu aurais du commencer par là.
Glrxgears n’est pas mon ami je préfère nettement lancer un jeux et afficher les IPS directement pour voir l’évolution, après je doit avouer utiliser une machine virtuelle pour les jeux et j’évite donc wine (c’est très personnel et je joue plus que rarement c’est derniers temps :stuck_out_tongue: ).

Pour la référence à la hd7700 c’est normale la R7 250X est un renommage (ou comment faire du neuf avec du vieux) :whistle:

Dans le jeux les fps sont très haut.
Mais vu que les pfs de glxgears et fgl_glxgears semble très bas (genre 60-70% en moins), je me dis qu’il y a un soucis.

Si je résumes la situation que j’ai compris:
Plus la fenêtre de glxgears est petit plus l’utilisation du pourcentage du gpu descend.

À taille petit le gpu est utilisé fixement à 50%.
Si j’augmente la taille de la fenêtre du glxgears, le pourcentage s’augmente.
Du coup je peux jamais savoir que vaut la carte graphique au puissance maximal avec la taille (petite) par défaut de glxgears.

J’aimerais débloquer cela, je veux pas de limitation.
Mais je trouves ni de boutons ni de commandes, c’est frustrant.

Pour radeon, je veux bien y passer dessus si les performances sont bonne (si quelqu’un a des retours sur la différence de performances radeon et fglrx).
À part une confirmation positif sur radeon, (vu que j’ai raté mon coup la dernière fois) je peux pas tester/casser en ce moment, je vais teste avec fglrx de experimental en attendant.

Édite: bon j’ai upgrade vers experimental fglrx-driver et fglrx-control, toujours pareil.
Édite: bon j’ai désinstaller fglrx et installer radeon, j’ai 7k fps contre 9k fps via fglrx dans glxgears, pourtant je devrais avoir le double voir un peu plus de ces chiffres.

Je comprends pas, j’ai payer chère…