Matériel libre

Bonjour, je suis en train de devenir un utilisateur libre, mais j’ai encore un obstacle c’est ma carte wifi qui n’est pas entièrement libre.
Elle n’est donc pas reconnu nativement par debian ou GNU\sense.
C’est une Broadcom BCM4312 802.11b/g.
J’ai une liste de carte wifi entièrement libre:
en.wikipedia.org/wiki/Comparison … ss_drivers

Que me conseillez-vous? Et où puis-je trouvé et acheter une carte wifi libre?

Car je ne peux pas dire que je suis totalement libre si j’utilise ndiswrapper?

Merci.

D’après les expériences de mes camarades, il semblerait que ce soient les atheros qui posent le moins de problème. Pour les broadcom (Là, c’est de l’expérience personnelle) le driver expériemental libre ne fonctionne pas avec les derniers kernel-linux-libre car il est chargé dans le même module que le proprio. Il faudra attendra pour une différentiation le kernel 2.6.30. personnellement, et ce n’est pas bien, j’ai opté pour le dernier driver proprio de broadcom qui n’est pas chargé dans le module b43 donc pas interdit de fonctionnement par les dernières version du linux libre.
PS: si tu ne veux pas de faire gronder, c’est gNewSense.

D’accord merci, mais maintenant le problème c’est que je n’arrive pas à trouver un modèle atheros libre en mini-pci (modèle 2 antennes ci possible) pour mon pc portable.

Vous connaissez un point de vente SVP?
Merci

ps: J’avais abrégé gNewSense pour faire un jeu de mot et pour que les gens garde la bonne prononciation de GNU mdr, dsl.

Ben, tu regardes là: http://www.fsf.org/resources/hw/net/wireless/cards.html et après il faut trouver une carte qui contienne le chipset désiré. Et là, sans citer de moteur de recherche, on doit pouvoir trouver.

Merci du lien :smiley:
Maintenant je connais les modèles mais j’ai du mal à trouver un vendeur en ligne :unamused: .

Je viens de trouver déjà 2 liens sympa aussi:
ralink.rapla.net/
linuxemporium.co.uk/products … #pidR26798

Un site de vente en france:
fwt.fr/

Je dois prendre quelle modèle par contre SVP pour un dell mini9?
Une TP-TLWN660G c’est bon?
Merci

Personnellement je suis pour qu’on fasse attention au matériel qu’on achète mais dans le cas où tu as déjà l’ordinateur et que sa carte nécessite un firmware proprio, pourquoi ne pas bidouiller pour l’installer. J’ai beau avoir BLAG sur mes ordinateurs, mon inspiron 1501 et mon lenovo ideapad s10 ayant des cartes wifi broadcom, j’ai installé le dernier driver fourni par broadcom sans me sentir trop coupable, quand même. Si ma carte ne fonctionnait plus, je la remplacerais par une compatible 100% driver libre. Mais je ne vais pas recourir à la société de consommation juste pour ça!

Une TP-TLWN660G c’est bon?
Oui je te comprend mais moi je veux me sentir libre et gagner du temps lors d’installation aussi.

[quote=“ubuntosaure”]
Oui je te comprend mais moi je veux me sentir libre.[/quote]
Et tu installes quoi dessus?

Ubuntosaure, j’ai cette carte wifi (660G), c’est du tout bon :slightly_smiling:

Avec Madwifi c’est le rêve !

Le noyau de debian 5 ne contient pas le pilote portant libre? Il faut installer madwifi comme ceci?:
aternatik.org/Debian-Etch-Wifi-a … i,053.html
Elle est reconnu nativement sous gnewsense?

Myth0logy: "Et tu installes quoi dessus?"
Moi c’est principalement pour internet et la lecture de film:
Un navigateur internet (midori en ce moment) + swfdec et vlc

Après j’utilise vrms pour contrôler mes logiciels.

Quelle distribution?

Debian 5
Ubuntu 9.04

Et prochainement je me fais un pc entièrement libre basé sur gnewsense 2.2
BLAG n’est pas assez récent pour moi je pense, et j’aime pas trop les rpm.

Pour debian et ubuntu, tu n’as pas besoin de changer ta carte! Il suffit s’il n’est pas installé dans le noyau, le driver et éventuellement le firmware.
même avec une carte suportant des drivers et firmwares libres, il faut souvent installer le firmware.

[quote=“Myth0logy”]Ubuntosaure, j’ai cette carte wifi (660G), c’est du tout bon :slightly_smiling:

Avec Madwifi c’est le rêve ![/quote]

Tu peux m’en dire plus stp.
C’est bien ce modèle que tu as:
amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B … HO7MXRT93F
C’est quoi exactement le chipset? Tu a fait quoi pour l’installation? Et c’est tu si gnewsense la reconnait nativement?
Merci

I semblerait que cette carte soit du AR2414. Pas certain qu’elle fonctionne en 100% libre.

Je pense que tu as raison et que la carte a besoin du paquet madwifi-source (non-free) pour être installé.
Mais trop tard je l’ais commandé.

Merci

Myth0logy comment as-tu installés ta carte stp?
Pour savoir si tu as utilisé des pilotes non-libre merci