Matériel : ma carte vielle carte nvidia n'est pas utilisable (Buster, nouvel utilisateur)

Tags: #<Tag:0x00007f63e59cecf8>

Bonjour à tous,

J’ai dernièrement installé Buster sur un vieux PC portable qui possède une carte nvidia.
Souhaitant pouvoir faire tourner quelques jeux 3D, j’ai lancé nvidia-detect dont le résultat est :
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520M] [10de:1050] (rev a1)

Checking card: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520M] (rev a1)
Your card is only supported up to the 390 legacy drivers series.
It is recommended to install the
nvidia-legacy-390xx-driver
package.

J’ai donc installé ce paquet. Cependant l’utilitaire nvidia Xserver stettings me dit :
You do not appear to be running the NVIDIA X driver. Please edit you X configuration file (just run ‹ nvidia-xconfig › as root), and restart the X server.

Je lance donc cet utilitaire qui me crée un fichier Xorg.conf dans /etc/X11.

Je redémarre alors le PC, le loging graphique (grub ?) ne s’affiche pas et la seule solution que j’ai trouvé pour « récupérer » une interface graphique est de me loger en root et de supprimer à la main le fichier /etc/X11/xorg.conf.

En relançant l’utilitaire nvidia, il m’est redemandé de relancer nivida-xconfig…

Je ne sais pas si c’est lié mais j’ai tenté d’intaller les clones de doom et ils ne fonctionnent pas.

De plus je n’arrive pas à lancer steam car il manque une librairie 32bit apparemment. Je ne sais pas si c’est le même problème mais c’est peut être lié.

Quelqu’un aurait-il une idée pour m’aider ?

Pour ce pilote il n’y a aucune raison d’utiliser quoi que ce soit qui vient du site de NVIDIA. En installant ce qui vient de ce site, vous êtes tombé dans un piège :weary: Car maintenant, pour extirper ce chiendent, je vous souhaite bon courage.
Pour rappel voilà des paquets de l’archive Debian, bien intégrés au reste de l’archive

nvidia-settings-legacy-390xx

xserver-xorg-video-nvidia-legacy-390xx

Le premier est dans la section contrib, le second dans non-free.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse et sa célérité!

Peu de temps après avoir posté cette question j’ai installé un autre paquet nvidia qui me semblait correspondre, j’ai fait la même procédure, i.e. supprimer Xorg.conf, mais là j’ai complètement « cassé » l’interface graphique. Ayant lu votre conseil, j’ai refait une installation fraiche et tout fonctionne à présent parfaitement !