MATERIEL : monter mon lecteur cd dvd sur laptop samsung

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et pas complètement avec linux car j’ avais un Ubuntu à l’époque où je travaillais dans une asso. Cela remonte un peu… J’ ai désormais la dernière debian !
Cependant je m’ estime encore novice en la matière et aurai besoin de la communauté SVP !!! Je suis encore très mauvais en lignes de commande…

Mon soucis est le suivant :
Je n’arrive pas à monter mes cd roms (audio, données…) enfin c’est ce qu’il me semble…
par contre lorsque je veux lire un cd audio avec vlc --> aucun problème

Merci pour vos futurs réponses et bonne nuit

merci pour ton début d’aide…
J’ai changé le titre.

Ton titre est parfait ainsi, on n’en demande pas plus.

En principe, les CDRom se montent sur /media/cdrom
Quand tu l’insères dans le lecteur, il ne se monte pas automatiquement ?
Sinon :

mount /dev/cdrom

Sinon, regarde s’il est bien présent dans /dev/dsk/by-id
ou tape

fdisk -l

Tu as aussi le “man mount” qui est assez bavard.

ok

alors j’ai tapé les commandes et ca me donne :

modjane@jupiter:~$ mount /dev/cdrom mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule modjane@jupiter:~$

modjane@jupiter:~$ fdisk -l bash: fdisk : commande introuvable

merci pour ton aide nocturne :slightly_smiling:

modjane@jupiter:~$ mount /dev/cdrom mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seuleOK, il a bien [mono]mount[/mono]é le système de fichiers du CD qui est dans le lecteur.
Maintenant, en entrant la commande [mono]mount[/mono] toute seule, tu saura quel est le répertoire qui est utilisé comme point de [mono]mount[/mono]age pour ce système de fichiers.

====
Toutefois, s’il a pu le [mono]mount[/mono]er sans que tu lui indique un point de [mono]mount[/mono]age, c’est qu’il existait sans doute une entrée pour ce périphérique dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono].

Pourrais-tu entrer la commande suivante et nous en retourner un copié/collé ?

====
Une fois que tu as collé le texte dans la fenêtre d’édition de ton message,
il faudrait sélectionner toute la zone de texte concernant ce retour de commande puis cliquer sur le 4ème bouton à partir de la gauche qui est situé au dessus de la fenêtre d’édition : [mono]Code[/mono].

Le texte sélectionné sera alors “encadré” par des balises phpBB de type [mono]Code[/mono], comme le texte ci-dessous :

[­Code][mono]Texte qui a été sélectionné
et qui est encadré par les balises[/mono][­/Code]

Ce texte, “encadré” par les balises [mono]Code[/mono], apparaîtra dans la fenêtre d’aperçu et dans le forum comme ci-dessous :

Texte qui a été sélectionné et qui est encadré par les baliseset c’est bien plus facile à lire quand il s’agit de texte provenant d’un terminal.

Merci.

[code]modjane@jupiter:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb1 during installation

UUID=5edc5bb6-68eb-4728-974e-0c53a0be0429 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sdb3 during installation

UUID=abcb906b-725d-42e4-8295-bceaa28edd65 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sdb2 during installation

UUID=2bedac89-ddab-4459-bd35-efa0016a46bb none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
modjane@jupiter:~$
[/code]

merci pour ta réponse

c’est pas ce que je suis en train de faire pour les codes que j’écris ? je veux dire je cite bien comme tu me l expliques dans ton message précédent non ?

[quote]…c’est pas ce que je suis en train de faire pour les codes que j’écris ? je veux dire je cite bien comme tu me l expliques dans ton message précédent non ?…[/quote]Effectivement, tu as tout-à fait raison, désolé pour l’explication superflue.
À l’heure ou j’ai écrit mon message, mes yeux devaient pas trop voir correctement. :blush:

Tes messages sont parfaitement bien rédigés et formatés.

======

… /dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 … Comme cette ligne est présente dans ton fichier [mono]/etc/fstab[/mono], et si [mono]/dev/cdrom[/mono] est bien un lien vers [mono]/dev/sr0[/mono],

quand tu entre la ligne de commande [mono]mount /dev/cdrom[/mono], le répertoire qui sera utilisé comme point de [mono]mount[/mono]age du système de fichiers de ton CD sera [mono]/media/cdrom[/mono].

NOTE :
Pour visualiser le lien, tu peux entrer la commande :

michel@debG53SW:~$ ls -l /dev/cdrom lrwxrwxrwx 1 root root 3 sept. 26 09:58 /dev/cdrom -> sr0 michel@debG53SW:~$

Dans ce fichier [mono]/etc/fstab[/mono], il y a aussi erreur de syntaxe que je remarque ([mono]auto[/mono]…[mono],noauto[/mono]), sans compter que cette ligne comporte un champ de trop (il ne devrait y en avoir que 5)
et [mono]mount[/mono]er un périphérique fixe sur un répertoire dont le nom corresponds à un périphérique amovible me semble un peu bizarre comme idée.

… /dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0 … je t’invite à consulter la page du WiKi de debian-fr concernant [mono]/etc/fstab[/mono].

======
Personnellement, je commenterai (commenter <=> insérer le caractère [mono]#[/mono] en premier caractère de la ligne) simplement les deux lignes suivantes du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb1 during installation

UUID=5edc5bb6-68eb-4728-974e-0c53a0be0429 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sdb3 during installation

UUID=abcb906b-725d-42e4-8295-bceaa28edd65 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sdb2 during installation

UUID=2bedac89-ddab-4459-bd35-efa0016a46bb none swap sw 0 0

[/code] voire même, je supprimerai ces deux lignes :

La première a sans doute été ajoutée automatiquement lors de l’installation du système, et n’est plus nécessaire,
(sauf si tu laisse le CD d’installation toujours inséré dans le lecteur et que le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] y fait référence.)

La deuxième comportant un 6ème champ me semble avoir été rédigée manuellement,
de plus, sur des disques sur lesquels win a été installé, la première partition est une partition système réservée par win, mais rien ne me dit encore que tu as une partition de ce type.

C’est pour ça qu’il est important de lire les fil qui sont en tête de section : “Régles d’usage du forum”, “A lire avant de poster”, etc.
Tu aurais su rédiger le titre sans rappel
Tu aurais appris qu’une commande précédée de ‘#’ signifie qu’elle doit être tapé en tant que root, et non comme simple utilisateur ‘$’

fdisk -l

veut dire que tu dois te placer ‘root’ avec ‘su -’ et ensuite taper 'fdisk -l’
Idem pour le montage.

Merci beaucoup pour vos réponses
J’ai utilisé la commande :

modjane@jupiter:~$ sudo gedit /etc/fstab

puis j’ai commenté les deux lignes qui te paraissaient étranges

un redémarrage et tout à l’air de fonctionner

Merci à vous et bon après midi

Impec !