[quote]…c’est pas ce que je suis en train de faire pour les codes que j’écris ? je veux dire je cite bien comme tu me l expliques dans ton message précédent non ?…[/quote]Effectivement, tu as tout-à fait raison, désolé pour l’explication superflue.
À l’heure ou j’ai écrit mon message, mes yeux devaient pas trop voir correctement.
Tes messages sont parfaitement bien rédigés et formatés.
======
…
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
…
Comme cette ligne est présente dans ton fichier [mono]/etc/fstab[/mono], et si [mono]/dev/cdrom[/mono] est bien un lien vers [mono]/dev/sr0[/mono],
quand tu entre la ligne de commande [mono]mount /dev/cdrom[/mono], le répertoire qui sera utilisé comme point de [mono]mount[/mono]age du système de fichiers de ton CD sera [mono]/media/cdrom[/mono].
NOTE :
Pour visualiser le lien, tu peux entrer la commande :
michel@debG53SW:~$ ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx 1 root root 3 sept. 26 09:58 /dev/cdrom -> sr0
michel@debG53SW:~$
Dans ce fichier [mono]/etc/fstab[/mono], il y a aussi erreur de syntaxe que je remarque ([mono]auto[/mono]…[mono],noauto[/mono]), sans compter que cette ligne comporte un champ de trop (il ne devrait y en avoir que 5)
et [mono]mount[/mono]er un périphérique fixe sur un répertoire dont le nom corresponds à un périphérique amovible me semble un peu bizarre comme idée.
…
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
…
je t’invite à consulter la page du WiKi de debian-fr concernant [mono]/etc/fstab[/mono].
======
Personnellement, je commenterai (commenter <=> insérer le caractère [mono]#[/mono] en premier caractère de la ligne) simplement les deux lignes suivantes du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] :
[code]# /etc/fstab: static file system information.
Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a
device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
/ was on /dev/sdb1 during installation
UUID=5edc5bb6-68eb-4728-974e-0c53a0be0429 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=abcb906b-725d-42e4-8295-bceaa28edd65 /home ext4 defaults 0 2
swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=2bedac89-ddab-4459-bd35-efa0016a46bb none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code] voire même, je supprimerai ces deux lignes :
La première a sans doute été ajoutée automatiquement lors de l’installation du système, et n’est plus nécessaire,
(sauf si tu laisse le CD d’installation toujours inséré dans le lecteur et que le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] y fait référence.)
La deuxième comportant un 6ème champ me semble avoir été rédigée manuellement,
de plus, sur des disques sur lesquels win a été installé, la première partition est une partition système réservée par win, mais rien ne me dit encore que tu as une partition de ce type.