[Matériel] - Plantages brutaux et sans traces

Quand je disais réseau électrique je pensais plus à EDF qui serait défaillant, mais si tu n’a constater aucune variation sur les ampoules ce n’est effectivement peut être pas le cas.

Hello,

la carte graphique mise en cause est-elle encore garantie ?

Ne pas omettre qu’avec ce genre d’investigations, et pour s’assurer au mieux de ce que l’on a cru trouver, il faut alors à ce moment là, tester vraiment sur plusieurs jours (c’est déjà difficile d’isoler un problème sur un PC, que quand on tient un truc on le met automatiquement en pratique sur un plus grand laps de temps), ici, tu nous as rédigé un message sur le fait que les plantages cessent complètement avec une autre carte graphique (tu étais de plus cette thèse en nous précisant qu’en ayant pris des drivers de sources différentes pour la carte graphique que tu sembles avoir mis en cause, les problèmes persistent quand même), du coup, en toute logique, il faut se faire 5 à 6 jours de tests de stabilité avec la petite carte graphique bas de gamme :wink:

Si la carte graphique est encore garantie, ils te la changeront sans problème, cela m’est arrivé deux fois en 6 ans, et à chaque fois cela s’est passé avec une grande transparence avec les vendeurs, bonne chance Tanouky.

Pour tout te dire, je continue à essayer la carte graphique bas-de-gamme, j’ai surtout voulu tester avec un nouveau driver. J’ai pris deux jours de congé afin de trouver la source du problème et “provoquer” des bugs. Par exemple, tout à l’heure, avec la CG incriminée, j’ai eu un bug en faisant alt-tab…Avec l’autre, rien de tout ça. Enfin, bref, j’ai bien pris en compte l’idée de tests “sur une longue durée”. C’est forcément plus fiable.

Je viens de changer l’alimentation (mon frère habite loin mais ne travaille qu’à 30 km de chez moi, il me l’a amenée ce matin). Elle est plus faible, en fait. Je passe de 500 Watts à 400 Watts, mais ça devrait aller quand même. Je mets à jour bientôt.

La carte graphique n’a que 6 mois, achetée neuve. Le problème, c’est plus la facture, parce que j’ai encore la boîte et tout, mais j’ai essuyé un dégât des eaux dans la cave (où il y a certains papiers archivés, merci à l’imbécile que je suis d’avoir laissé une petite fenêtre ouverte, au passage !) et je ne suis pas convaincu de la retrouver intacte ou lisible, je suis même quasi-sûr qu’elle est foutue. Bon, ils enregistrent le nom de l’acheteur et l’achat, je m’arrangerai avec eux, au pire. Bref, je pense qu’ils la changeront, si le problème vient de là en tout cas. Je me demande juste s’ils ont besoin de preuves ?

Mimoza > Honnêtement, je ne pense pas, mais la piste électrique est intéressante quand même ! J’y fais attention. :slightly_smiling:

Non, pas besoin de preuves quelconques, tu dis la vérité surtout.

Ta constatation est simple et tu n’as qu’à leur dire ceci :

_j’ai constaté que depuis plusieurs jours que j’ai des bugs d’affichages et des instabilités système.

_j’ai fait toute une batterie de tests (et là tu les écris au préalable sur une feuille, et tu les listes entièrement surtout, que le mec du service après vente sache absolument toutes les démarches que tu as faites pour isoler que c’est ta carte graphique qui est en cause, bref qu’il a affaire à une personne qui a expertisé sa machine entièrement avant d’isoler que c’était la carte graphique qui était en cause), bref tu argumentes, c’est la moindre des choses pour que le SAV sache que tu as fait les choses par logique, de toute façon s’ils refusent de te reprendre la carte graphique tu pourras rentrer dans le schéma des lettres recommandées avec accusé de réception, en leur faisant prendre bien conscience que d’une, ta carte graphique est encore garantie et que donc ils n’ont pas le droit ne te refuser de te la reprendre pour lui faire passer un banc de test chez eux ou la renvoyer chez NVIDIA directement, car là ils seront dans l’illégalité, en France c’est comme ça, un produit isolé par l’utilisateur comme étant l’élément à problème de son installation, et étant toujours sous garantie, doit être inspecté par le SAV du revendeur, et/ou envoyé directement chez NVIDIA s’ils ne sont pas en mesure de la tester, les deux SAV qui m’ont remplacé les cartes graphiques ne se sont pas fait de violence inutiles, ils ont renvoyé mes cartes chez Nvidia, qui les a testé et renvoyé une neuve à chaque fois, aucun osucis là dessus.

Tu peux lister tes tests comme cela (dans le même ordre que je te les donne ici) :

_tu as testé le disque dur, en insérant un autre, résultat : les problèmes survient toujours
_tu as testé l’alimentation Corsair avec une autre suffisemment puissante pour ta config bien sûr, résultat : les problèmes surviennent toujours
_tu as testé les rams avec des fonctions logiciel avancées, et résultats : les problèmes surviennent toujours
_tu as testé le processeur, avec des fonctions logiciel avancées, résultat : les problèmes surviennent toujours
_tu as testé ta configuration avec une autre carte graphique, résultat : les problème s’arrêtent nets, tu peux de nouveau bosser tous les jours sans aucun plantage.
_tu réinsères la carte graphique mise en cause, résultat : les problèmes se manifestent tout de suite.

Et prends bien conscience que tu dis la vérité en disant cela.

Cette carte graphique rend donc ta machine hors service, absolument toutes les fois où tu l’insères dans ta configuration.

Je pense que ce sera assez suffisant pour le que le SAV te la reprenne directement. Et s’ils refusent, tu les préviens par email, que tu vas les saisir par lettre recommandée avec accusé de réception leur demandant de respecter la loi française qui dit que quand un utilisateur à décelé un problème sur un matériel qu’il a acheté à une entreprise, celle-ci doit la reprendre pour la tester car la loi l’y oblige et que si cette entreprise n’a pas les moyens techniques de tester le produit en panne, qu’elle est obligée de la renvoyer au fabricant, et que c’est comme ça, c’est la loi en France. Je peux te dire que aucune entreprise sérieuse ne va accepter d’être mise en demeure pour une bête carte graphique dont l’acheteur a décelé une panne.

En gras au dessus une idée du texte que tu peux joindre à ton premier courrier ou email pour que le SAV comprenne donc tous les tests que tu as fait avant de les prévenir et tu peux ajouter que tu as autre chose à faire que d’aller les ennuyer avec ce problème si tu ne t’étais pas assuré au préalable que la panne vient bien de la carte graphique.

@ plus

Sous couvert que d’autres test (dont ceux faites avec l’alim de rechange, ou d’autres matériels) ne t’ammènes dans une autre voie bien sûr…

De toute façon, je ne vois aucun intérêt à mentir. Serait-ce pour “gratter une carte graphique”, c’est pas trop mon genre.^^
Mais je comprends bien qu’il faille faire preuve d’une certaine diplomatie pour espérer retirer les meilleurs services.

Toujours est-il qu’avec la carte graphique incriminée, j’ai changé d’alimentation, et…en 30 heures de test, il n’y a eu aucun plantage. Je force sur Blender (qui me provoquait souvent des plantages), mais pour l’instant, pas l’ombre d’un plantage.

J’attends jusque demain soir, mais je commence à espérer que c’est bien l’alimentation qui avait un problème.

L’alim., la première cause citée dans ta discussion je crois. si c’est ça c’est bonnard, tu conserves ta cg :wink:

Passes nous dire le fin mot si tu veux, à toute (et dire au moins un merci pour la première fois dans ta discussion ici, à ceux qui t’y ont aidé si tu peux, ça fera toujours plaisir à lire, on interdit pas le remerciement :008 ).

En fait, j’ai dit merci dès mon premier post.^^
Mais cependant, même si j’éprouve beaucoup de gratitude pour vos conseils et le temps passé à m’aider, j’ai pris l’habitude de ne dire merci “qu’à la fin”, problème résolu ou non, ayant avec le temps l’étrange impression qu’un merci avait parfois tendance à clore une conversation. C’est plus un “tic de langage” qu’un réel oubli.

Bien évidemment, je vous remercie vraiment pour votre aide, et si je peux rendre la pareille, je le ferai volontiers. D’ailleurs, si quelqu’un a besoin de quelque chose en 3D fait sous Blender, je crois que désormais, je peux répondre librement à la demande. :slightly_smiling:

Si c’est bien l’alim’ (ça semble l’être), ça n’aurait vraiment pas été mon premier pari…! :confused:

Ça fait plaisir merci et puis de rien, content d’avoir pu aider, Blender ça me fait penser à la série Futurama, alors en son souvenir je prendrai une bière, et une carte réseau du futur branchée sur l’antenne de Blender, pour savoir ce qui pense en ce moment :wink:

C’est Bender, dans Futurama.^^
Ça m’y fait penser aussi ! S’il te manque, il y a eu un épisode des Simpson avec les personnages de Futurama, il y a quelques mois ! Un crossover qui a fait plaisir à toute la communauté. :slightly_smiling:

Ça m'y fait penser aussi ! S'il te manque, il y a eu un épisode des Simpson avec les personnages de Futurama, il y a quelques mois ! Un crossover qui a fait plaisir à toute la communauté. :)

Je savais qu’ils les avaient repris dans un de leur générique, mais pas sur un épisode complet, je vais le rechercher merci :wink:

Oui je sais, c’est pour cela que je l’avais écris une fois en italique dans mon message précédent :smiley:

Bon, après tout un week-end, le bug ne réapparaît plus…Je pense qu’on peut vous décerner la médaille du “bon flair”, parce que, même si je songeais à l’alimentation, c’est parce que je songeais à tout, et je ne l’aurais pas accusée en premier.

Merci à tous les détectives émérites de ce sujet.^^

SylvainMuller > Ce sera, en revanche, de la VO, jusqu’à la traduction de la saison des Simpson.^^

Merci pour la précision VO Tanouky et content que tu aies finalement isolé le problème, but atteint, et non pas bu Tattin, ou buta t’innnnn me suis encore cogné le pré ! Le pied lol ! Pfff, à bientôt !