Bonjour ! Je vais tâcher d’être clair en énonçant les faits par points.
- Mon PC plante de manière relativement aléatoire.
- Cela a commencé sous Blender, avec une 750 Ti, les drivers propriétaires 337.25.
- Debian (Wheezy, backports) s’éteint, le PC aussi, brutalement. L’écran est noir, il ne reçoit vraisemblablement aucune donnée.
- Cela l’a fait aussi a plusieurs reprises, sans Blender (mais souvent avec). Simplement en surfant, en dessinant, en changeant de fenêtre.
- Parfois, à la place de rester noir, le PC redémarre et reste bloqué sur l’écran de la carte-mère.
- En opérant un hard reboot, j’obtiens quelques erreurs au démarrage. Du genre : CPU 1 : Stuck ?
- Également, au dernier plantage, en redémarrant, le boot est resté après de multiples tentatives sur “Booting kernel”. Rien ne se passait.
- La RAM n’a aucun problème (memtest pendant plusieurs heures).
- Il n’y a rien du tout dans les logs.
- J’ai réinstallé les drivers propriétaires, sans succès.
- Un Clear CMOS n’a rien arrangé.
- Les températures des composants sont normales.
- Fait étrange, j’ai sauvegardé un dessin en jpeg, fait sous Krita. J’ai consulté le dessin avec un visionneur d’images (le fichier était dans mon /home). En retournant sur Krita, tout a planté. En redémarrant, le fichier existait (avec son nom) mais le contenu était vide. (0 octets)
Je ne vois pas d’où peut venir le problème.
L’alimentation ? Peut-être, mais cela n’empêche pas le PC de fonctionner parfois plusieurs jours sans problème. En pleine charge, en faisant des rendus lourds sous Blender, etc.
Le CPU ? Il reste à température normale, je n’ai pas de problèmes particuliers avec lui, il a 2 ans.
Le SSD ? Il semble en pleine forme. Je n’ai écrit que 10 To dessus, il a 2 ans aussi.
La carte-mère ? Peut-être, elle a deux ans aussi, je ne sais pas comment vérifier.
Si vous avez une quelconque piste, je suis preneur, parce que vraiment, je ne sais plus vers quoi me tourner…
Merci pour votre attention ! 
PS : Nouvelle découverte. J’utilise KDE, et le gestionnaire de presse-papier de ma compagne, Klipper, a des entrées qui datent de…jeudi, alors qu’il en existait plein d’autres depuis.
…Je ne comprends rien.