Bonjour à tous !
Je viens vous voir suite à moult mauvaises et répréhensibles manipulations plus ou moins barbares ^^
Depuis le PC me crache à la figure et m’envoie bouler comme un mal propre 
Je vais vous résumer un peu la situation :
Je suis un newbie total sur debian et linux en général. (installation fraîche d’une semaine (j’ai quand même réussi à changer deux fois de distrib et réinstaller deux fois debian de suite x) en 2 jours)). Ajourd’hui j’ai debian 7.6 wheezy et gnome 3.4.2 sur un pc portable msi GX660R avec une HD5870m en carte graphique.
J’avais des problèmes de CG. démarrage avec gnome classic et cie… J’ai finalement compris qu’il fallait installer des trucs pour que ça marche : challenge accepted !
Depuis une semaine je tourne sur les drivers fglrx sans problèmes trop méchant… (à part de l’aliasing quand je suis en double écran…).
Hier soir j’ai voulu installer steam. Je n’ai pas réussi… j’ai suivi tous les tutos que j’ai trouvé, du plus attractif au plus foireux, avec des trucs qui faisait installer des drivers graphiques pour ci ou ça. Finalement j’ai abandonné sans succès. J’essaie de lancer teeworlds pour rigoler deux minutes… je me suis retrouvé en 800600 (ou une affrosité équivalente) avec un écran noir sans plus pouvoir accéder à quoi que ce soit. j’ai lancé un shell à l’aveugle et j’ai réussi à tuer teeworlds. Par contre je suis resté en 800600. Habitude windows => dans le doute reboot.
La plus mauvaise idée que j’ai eu x) je n’ai plus de GUI. plus des lignes de commandes en gros caractères tout moche, j’essaie un startx, plein d’erreur méchante… “screen not found”. Bon après des essaies bidons j’ai finalement trouvé qu’il fallait effacer le contenu de xorg.conf pour retrouver une GUI
Sur j’étais fier de moi
, sauf que c’était gnome classic…
J’entreprend un lavage en profondeur, à coup de aptitude remove machin_et_truc_bizarre pour enlever tout ce que j’avais installé précédement. j’en profite pour virer tous les trucs en rapport avec fglrx (quitte à faire propre autant le faire complètement non ?) je finis par un apt-get autoremove . Et voilà tout fier de moi j’ai tout viré je suis content (qui a dit que je m’y prend comme un buldozer ?
). j’y vois un peu plus clair avec le temps qui passe à chercher des solutions. en fait deux possibilités : drivers proprio ou alors un truc libre qui marche presque aussi bien et qui va mieux. Je me dis pourquoi pas ! je suis donc le tuto wiki.debian.org/fr/AtiHowTo .
ça me hurle à la figure que mes précédentes actions ont des répercutions !
des problèmes de dépendance à tout bout de champs… les trucs veulent plus s’installer, tout entre en conflit etc… m’voyez le tableau ? finalement j’ai reussi à tout installer (je ne parlerais pas de la façon dont j’y suis arrivé ni de la propreté maintenant…) je reboot et paf je me retrouve encore en ligne de commande avec le xorg.conf vide… j’essaie startx -> commande non reconnue ![]()
Plus j’avance plus j’ai l’impression de casser mon install à chaque commande… je désinstalle donc tout gnome (oui oui les 600mo…) et j’ai tout réinstallé. j’ai retrouvé mon gnome classic
mais toujours pas de driver ou quoi que ce soit de reconnu. Après quelque recherche, je vois qu’il faut un truc dans xorg.conf . J’essaie plein de tutos qui montrent comment générer le fichier automatiquement. Rien ne fonctionne chez moi. Je pars donc en quête de l’écrire à la main à partir de je sais plus quel site…
je suis arrivé à ça :
[code]Section “ServerLayout”
Identifier “Single Head configuration”
Screen 0 “Screen0” 0 0
EndSection
Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
EndSection
Section “Device”
Identifier “Videocard0”
Driver “ati”
BusID “PCI:1:0:0”
EndSection
Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Videocard0”
Monitor “Monitor0”
SubSection “Display”
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section “InputClass”
Identifier “Mouse Remap”
MatchProduct “Mad Catz Mad Catz R.A.T.7 Contagion Mouse”
MatchDevicePath “/dev/input/event*”
Option “ButtonMapping” “1 2 3 4 5 6 7 2 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21”
EndSection[/code]
C’est le fichier le plus abouti auquel je suis arrivé. mais les drivers ne sont pas reconnus. J’ai essayé de remplacer ati par radeon mais c’est pareil…
Je termine donc ce roman en 40 tomes par un SOS général
J’aimerais mettre les drivers libre, ne plus avoir l’aliasing en double écran et j’ai pas envie de reformater encore tout mon ssd… et passer deux jours à faire que ça marche à peu près.
Je promet que j’arrête de jouer les grands gourous !
Appel aux personnes compétentes ! Comment je peux réparer mes bêtises ? 
Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux
$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DMI (rev 11)
00:03.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express Root Port 1 (rev 11)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Management Registers (rev 11)
00:08.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Semaphore and Scratchpad Registers (rev 11)
00:08.2 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Control and Status Registers (rev 11)
00:08.3 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Miscellaneous Registers (rev 11)
00:10.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Link (rev 11)
00:10.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Routing and Protocol Registers (rev 11)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 7 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Broadway XT [Mobility Radeon HD 5800 Series]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
06:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1000 [Condor Peak]
07:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
3f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-Core Registers (rev 04)
3f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 04)
3f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 04)
3f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 04)
3f:03.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller (rev 04)
3f:03.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Target Address Decoder (rev 04)
3f:03.4 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Test Registers (rev 04)
3f:04.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Control Registers (rev 04)
3f:04.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Address Registers (rev 04)
3f:04.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Rank Registers (rev 04)
3f:04.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Thermal Control Registers (rev 04)
3f:05.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Control Registers (rev 04)
3f:05.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Address Registers (rev 04)
3f:05.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Rank Registers (rev 04)
3f:05.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Thermal Control Registers (rev 04)
$grep 'EE' /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 1965.003] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 1965.095] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)