MATERIEL : Prise en charge driver radeon libre (HD5870m)

Bonjour à tous !

Je viens vous voir suite à moult mauvaises et répréhensibles manipulations plus ou moins barbares ^^
Depuis le PC me crache à la figure et m’envoie bouler comme un mal propre :confused:

Je vais vous résumer un peu la situation :
Je suis un newbie total sur debian et linux en général. (installation fraîche d’une semaine (j’ai quand même réussi à changer deux fois de distrib et réinstaller deux fois debian de suite x) en 2 jours)). Ajourd’hui j’ai debian 7.6 wheezy et gnome 3.4.2 sur un pc portable msi GX660R avec une HD5870m en carte graphique.
J’avais des problèmes de CG. démarrage avec gnome classic et cie… J’ai finalement compris qu’il fallait installer des trucs pour que ça marche : challenge accepted !
Depuis une semaine je tourne sur les drivers fglrx sans problèmes trop méchant… (à part de l’aliasing quand je suis en double écran…).
Hier soir j’ai voulu installer steam. Je n’ai pas réussi… j’ai suivi tous les tutos que j’ai trouvé, du plus attractif au plus foireux, avec des trucs qui faisait installer des drivers graphiques pour ci ou ça. Finalement j’ai abandonné sans succès. J’essaie de lancer teeworlds pour rigoler deux minutes… je me suis retrouvé en 800600 (ou une affrosité équivalente) avec un écran noir sans plus pouvoir accéder à quoi que ce soit. j’ai lancé un shell à l’aveugle et j’ai réussi à tuer teeworlds. Par contre je suis resté en 800600. Habitude windows => dans le doute reboot.

La plus mauvaise idée que j’ai eu x) je n’ai plus de GUI. plus des lignes de commandes en gros caractères tout moche, j’essaie un startx, plein d’erreur méchante… “screen not found”. Bon après des essaies bidons j’ai finalement trouvé qu’il fallait effacer le contenu de xorg.conf pour retrouver une GUI :slightly_smiling: Sur j’étais fier de moi :wink: , sauf que c’était gnome classic…

J’entreprend un lavage en profondeur, à coup de aptitude remove machin_et_truc_bizarre pour enlever tout ce que j’avais installé précédement. j’en profite pour virer tous les trucs en rapport avec fglrx (quitte à faire propre autant le faire complètement non ?) je finis par un apt-get autoremove . Et voilà tout fier de moi j’ai tout viré je suis content (qui a dit que je m’y prend comme un buldozer ? :mrgreen: ). j’y vois un peu plus clair avec le temps qui passe à chercher des solutions. en fait deux possibilités : drivers proprio ou alors un truc libre qui marche presque aussi bien et qui va mieux. Je me dis pourquoi pas ! je suis donc le tuto wiki.debian.org/fr/AtiHowTo .
ça me hurle à la figure que mes précédentes actions ont des répercutions ! :smiling_imp: des problèmes de dépendance à tout bout de champs… les trucs veulent plus s’installer, tout entre en conflit etc… m’voyez le tableau ? finalement j’ai reussi à tout installer (je ne parlerais pas de la façon dont j’y suis arrivé ni de la propreté maintenant…) je reboot et paf je me retrouve encore en ligne de commande avec le xorg.conf vide… j’essaie startx -> commande non reconnue :108
Plus j’avance plus j’ai l’impression de casser mon install à chaque commande… je désinstalle donc tout gnome (oui oui les 600mo…) et j’ai tout réinstallé. j’ai retrouvé mon gnome classic :005 mais toujours pas de driver ou quoi que ce soit de reconnu. Après quelque recherche, je vois qu’il faut un truc dans xorg.conf . J’essaie plein de tutos qui montrent comment générer le fichier automatiquement. Rien ne fonctionne chez moi. Je pars donc en quête de l’écrire à la main à partir de je sais plus quel site…
je suis arrivé à ça :

[code]Section “ServerLayout”
Identifier “Single Head configuration”
Screen 0 “Screen0” 0 0
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Videocard0”
Driver “ati”
BusID “PCI:1:0:0”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Videocard0”
Monitor “Monitor0”
SubSection “Display”
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section “InputClass”
Identifier “Mouse Remap”
MatchProduct “Mad Catz Mad Catz R.A.T.7 Contagion Mouse”
MatchDevicePath “/dev/input/event*”
Option “ButtonMapping” “1 2 3 4 5 6 7 2 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21”
EndSection[/code]

C’est le fichier le plus abouti auquel je suis arrivé. mais les drivers ne sont pas reconnus. J’ai essayé de remplacer ati par radeon mais c’est pareil…

Je termine donc ce roman en 40 tomes par un SOS général :cry: J’aimerais mettre les drivers libre, ne plus avoir l’aliasing en double écran et j’ai pas envie de reformater encore tout mon ssd… et passer deux jours à faire que ça marche à peu près.

Je promet que j’arrête de jouer les grands gourous !

Appel aux personnes compétentes ! Comment je peux réparer mes bêtises ? :blush:

Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux

$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DMI (rev 11)
00:03.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express Root Port 1 (rev 11)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Management Registers (rev 11)
00:08.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Semaphore and Scratchpad Registers (rev 11)
00:08.2 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Control and Status Registers (rev 11)
00:08.3 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Miscellaneous Registers (rev 11)
00:10.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Link (rev 11)
00:10.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Routing and Protocol Registers (rev 11)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 7 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Broadway XT [Mobility Radeon HD 5800 Series]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
06:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1000 [Condor Peak]
07:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
3f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-Core Registers (rev 04)
3f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 04)
3f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 04)
3f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 04)
3f:03.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller (rev 04)
3f:03.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Target Address Decoder (rev 04)
3f:03.4 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Test Registers (rev 04)
3f:04.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Control Registers (rev 04)
3f:04.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Address Registers (rev 04)
3f:04.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Rank Registers (rev 04)
3f:04.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Thermal Control Registers (rev 04)
3f:05.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Control Registers (rev 04)
3f:05.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Address Registers (rev 04)
3f:05.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Rank Registers (rev 04)
3f:05.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Thermal Control Registers (rev 04)

$grep 'EE' /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 1965.003] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 1965.095] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)

J’ai continué de chercher et en tapant quelques commandes d’info je suis tombé sur des choses intéressantes

# grep EE /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 126.879] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 126.971] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)

Ma première question a été pourquoi ça me parle de Nvidia ? :108 Ma carte graphique est une ATI, je vois pas le rapport…

Puis sur un forum un type a écrit ça :

# aptitude search glx | grep ^i

Chez moi ça donne ça :

i A glx-alternative-mesa - allows the selection of MESA as GLX provid i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A glx-diversions - prepare for using accelerated GLX implemen i A libgl1-mesa-glx - implémentation libre de l'API OpenGL - exé i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i libgl1-nvidia-glx:i386 - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libgl1-nvidia-glx-i386:i386 - NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries i A libglx-nvidia-alternatives - transition libgl.so diversions to glx-alte i A libxcb-glx0 - X C Binding, glx extension i A nvidia-glx - transition to nvidia-driver

Deuxième question légitime : Mais d’où vient toute cette pagaille Nvidia ! :open_mouth:

Une légère cuisine m’a fait écrire :

# aptitude search nvidia | grep ^i

i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A libgl1-nvidia-alternatives - transition libGL.so* diversions to glx-alt i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i libgl1-nvidia-glx:i386 - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libgl1-nvidia-glx-i386:i386 - NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries i A libglx-nvidia-alternatives - transition libgl.so diversions to glx-alte i A libxvmcnvidia1 - NVIDIA binary XvMC library i A nvidia-alternative - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A nvidia-glx - transition to nvidia-driver i A nvidia-installer-cleanup - cleanup after driver installation with the i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files i A nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source i A nvidia-settings - tool for configuring the NVIDIA graphics d i A nvidia-support - NVIDIA binary graphics driver support file i A nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver

Troisième question : que pourrait-il bien se passer si je faisais un ptit aptitude remove de tout ce bazard :mrgreen: ?
Mes précédents déboires m’empêchent moralement d’exécuter les ptites commandes ^^ à faire mumuse avec aptitude remove, ça m’a valu 4 heures de bidouille et de réinstall cette nuit :confused:

Savez vous s’il y a une corrélation entre toutes ces informations ? Que devrais-je faire ?

À mon avis, le plus sage serait de réinstaller une “stable” en prenant garde de ne prendre que ce qui est découvert automatiquement par l’“installeur”.

EDIT :
Tu dis avoir installé “steam” mais ce n’est pas un paquet Debian, donc genre de truc à éviter quand on est débutant.
Perso, je n’installe que des paquets .deb

Fût un temps où ma religion était le verset 1 : while(1) reformatage();

Mais je ne peux pas tout le temps résoudre mes problèmes par une réinstall… Surtout que maintenant je suis sur un SSD, je peux pas écrabouiller les cellules flash à gogo par des réinstall :confused:

Hmm j’ai essayé oui de l’installer, il n’a jamais voulu me l’installer, j’ai toujours le paquet modifié par je ne sais plus qui, mais jamais j’ai pu l’installer.

Je te comprends pour le SSD mais il ne faut pas non plus exagérer ce que l’on dit partout.
Il ne s’agit pas de réinstaller chaque jour mais une bonne fois pour toutes et sans mettre dans ta Debian autre chose que du “Debian” et installé de deux façons, pas plus :

apt-get install paquet.deb

dpkg -i paquet (celui-ci devant être issu de Debain et pas d’ailleurs).

On a la chance sous Debian d’avoir le système de paquet le plus évolué du monde Linux, profitons-en.
Les tutos de chez Tartempion-linux.com, tu ne les regardes même pas.

Maintenant, je te donne un conseil :
Si ce n’est déjà fait, procure-toi un DD Sata classique, qu’il soit externe ou interne.
Installes-y une Debian ; fais tous tes essais dessus en écrivant toutes les étapes.
Une fois content de ton travail et du résultat obtenu, installe TA Debian sur ton SSD en suivant les différentes étapes notées.

second conseil :
Sitôt cette dernière fonctionnelle, fais une sauvegarde (mille tutos et conseils sur notre forum, pour ce faire.

Je m’étais préparé psychologiquement à tout reformater. Quand tout à coup une petite voix me dit : “mais qu’a à perdre de plus en l’état actuel à enlever tous les paquets nvidia ?” la petite voix à entièrement raison ! quitte à reformater, je peux bien m’amuser une dernière fois, j’ai donc utilisé aptitude remove pour tout supprimer. un dernier check du xorg.conf pour vérifier que seule ma souris est présente. hop fermeture de session puis réouverture, SURPRISE : gnome 3 fonctionnel :ugeek:

Pilote : Gallium 0.4 on AMD JUNIPER Expérience : Standard

Tout à l’air d’être résolu ! enfin presque… maintenant que j’ai un pilote et gnome3, j’ai des freezes, régulièrement (non périodique) dans une plage de toutes les 1 à 10 secondes, l’écran se bloque entièrement :confused: et revient une seconde après.

Maintenant que les pilotes sont bons, je ne pense pas la réinstalle complète nécessaire ^^ Cependant les freezes ne sont pas acceptables, comment pourrais-je les supprimer ? (ça commence à changer de sujet, faut-il refaire un topic ?)

Un truc me prenait la tête, la première fois que j’ai installé des drivers pour la CG, je pouvais lancer les commandes de ce lien : wiki.debian.org/Mesa#Testingperformance

depuis que j’ai supprimé tous les trucs nvidia et que les pilotes refonctionnent je ne pouvais plus.

j’ai vu que dans le tuto pour installer les pilotes libres sur : wiki.debian.org/AtiHowTo
il faut installer ce paquet : libgl1-mesa-dri . Il ya un lien étrange entre les deux. J’ai donc fait

aptitude reinstall libgl1-mesa-dri

Et depuis je peux relancer les commandes et vérifier que le direct rendering est ok

# glxinfo | grep render direct rendering: Yes OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD JUNIPER GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_NV_conditional_render,

et le résultat des engrenages :

303 frames in 5.0 seconds = 60.453 FPS 301 frames in 5.0 seconds = 60.022 FPS 301 frames in 5.0 seconds = 60.021 FPS 301 frames in 5.0 seconds = 60.022 FPS

à l’époque ça m’indiquait 4000 FPS :033 je pense qu’un petit souci était déjà présent à l’époque hein !

Quand les engrenages tournent, je n’ai pas de freeze du tout. Par contre dès que je les éteins les freeze font leur grand retour :cry:

EDIT : En fait c’est Chromium le problème… surement un vieux souci avec mes essais d’installation raté de flash player :013
Je pars donc à la recherche des paquets foireux que j’ai installé… (en faisant attention biensûr cette fois ! :slightly_smiling: )

Bon après une journée entière à bosser sur cette install…
J’ai réussi à tout réparer tout ce que j’avais cassé (En théorie hein…) par contre je peux plus utiliser chromium, j’ai des freezes avec, malgré la suppression intégrale de tous les bidules flash et une reinstall de chromium. Me voici donc condamné à utiliser iceweasel. J’avais laché FF ya un sacré bout de temps ça m’ennuie grandement d’y retourner :013 enfin bon… ça m’apprendra à jouer les savants fous.

Du coup bonne fin journée à vous !