Matériel: Quelle carte Raid5 pour Debian 10?

Tags: #<Tag:0x00007f63fab6dcc0> #<Tag:0x00007f63fab6db30>

Bonjour à tous… j’envisage de rajouter une carte PCI express qui gèrerait du RAID5 (via ports SAS et avec une BBU) afin de ne pas alourdir mon CPU avec la gestion du RAID5.

Je suis tombé sur plusieurs cartes qui feraient le job (par exemple: Adaptec ASR-6805T) qu’on trouve à petit prix en déstockage… mais les drivers n’existent que pour debian 6, 7 et 8 … j’ai d’ailleurs vérifié un bon paquet de cartes Adaptec, leurs AACRAID Drivers (https://storage.microsemi.com/en-us/speed/raid/aac/linux/aacraid_linux_drivers_v1_2_1-52011_tgz.php) n’existent pas pour debian 9 ou 10.

Est ce problématique d’utiliser les drivers Debian 8 ??

Merci d’avance de vos réponses !

sauf erreur, tu risques peut être d’avoir des soucis avec les mises à jour.
Sinon tu as toujours la possibilité de voir si tu peux compiler le pilote sur ta Debian 10.

Sinon c’est du matériel de ce type, mais je ne connais pas le prix du matériel; mais il est reconnu en debian 10

compiler… oulah… les rares fois où j’ai fait ça, on m’avait fourni la procédure ligne à ligne, moi… je suis un gentil pinpin, moi, huhuhu…

sinon quand tu dis « Sinon c’est du matériel de ce type, mais je ne connais pas le prix du matériel; mais il est reconnu en debian 10 », je ne suis pas sur de bien comprendre…

My bad, j’ai oublié le lien :slight_smile:
https://adaptec.com/en-us/support/raid/sas_raid/asr-3102E-8i/

Pas forcement un bon choix, vu qu’il semblerait qu’on en trouve plus :frowning:

euh si, si… on en trouve… mais bon 400/500 euros la carte quoi !!!

je visais un modèle à moins de 50 euros en occasion moi huhuhu

AH… Effectivement. Là du coup, tu n’échappera ps à la compilation :wink:

tu peux m’aiguiller un peu sur comment on fait cela ?

je viens de regarder le paquets fourni, il n’y a pas les sources, donc pas possible là non plus.
Tu peux toujours essayer d’installer le paquet deb de la Debian 8.1 pour voir, mais je ne vois pas d’autres solutions.

Je viens d’essayer d’installer le paquet sur une debian 1à que j’ai et l’installation du .deb via dpkg -i s’est bien passé, mais je n’ai aps de carte raid pour vérifier que ca marche.

bon c’est tjrs une info utile… je te remercie de ton temps, déjà !

de rien :slight_smile:

Deux raisons possibles : soit le fabricant s’est complètement désintéressé de ce modèle, soit le pilote a été inclus dans le noyau standard donc il n’est plus utile de fournir un pilote séparé.

Inutile, c’est tout vu. Tout ce que ce que le .deb pour Debian 8.1 contient, c’est un module aacraid.ko de version 1.2.1 pour le noyau 3.16.0-4 qui ne fonctionnera pas avec n’importe quelle autre version de noyau, y compris le dernier 3.16.0-11 de Jessie. A noter que ce noyau contient déjà un module aacraid de version 1.2.0 qui a exactement les mêmes alias PCI que le module du paquet, donc devrait supporter les mêmes contrôleurs. Le module aacraid inclus dans le noyau 4.19.0-11 de buster est en version 1.2.1 et a un alias de plus. Les paramètres disponibles sont légèrement différents.

Note : le pilote n’est pas suffisant, en principe il faut aussi un logiciel de supervision pour surveiller l’état du RAID, enoyer des mails d’alerte… Mais je n’ai pas trouvé de paquet pour ce type de contrôleur dans l’archive Debian 10.

1 J'aime

En fait le modèle n’est plus fabriqué semble-t-il, il n’y a plus moyen d’en trouver du neuf.

Ce n’est pas une raison suffisante pour ne plus fournir de pilote. Il en va de la réputation du fabricant. La durée de vie utile de la plupart des matériels va bien au-delà de l’arrêt de la fabrication, et les utilisateurs s’attendent à disposer de pilotes encore pendant longtemps. Qui achèterait un matériel sachant que son pilote ne sera plus disponible après l’arrêt de sa fabrication ?

1 J'aime

Tu veux des noms de fabriquant? C’est facile, quasiment tous. C’était justement une des raisons de la création du logiciel libre et de la FSF.
J’avais des cartes d’acquisitions industrielles des années 90 (début), dont l’utilisation était encore valable au début des années 2000, et dont les pilotes n’existaient plus du tout. Pour mon projet d’ingénieur j’ai du ré-écrire un pilote en faisant de la rétro-ingénierie sur l’ancien.
On peut citer Intel par exemple qui fait ça aussi, du moins à une certaine époque. Qui a voulu ré-installer un matériel avec une autre version en a fait déjà les frais.

j’avais quand meme visé ADAPTEC qui fait des cartes de ce type depuis longtemps et qui, en général, est plutot carré… mais bon, la… c’est la deumer…

Pourquoi ? Je viens d’écrire que le noyau de Debian 10 inclut un pilote aacraid qui a de grande chances de prendre en charge la carte de tes rêves. On serait dans le second cas que j’ai évoqué, favorable : Adaptec ne founit plus de pilote parce qu’il n’en a plus besoin, il est inclus dans le noyau.

1 J'aime

Apparemment Adaptec ne fournit pas de pilotes libres :

et ne propose plus de mise à jour depuis 2016…
S’il y a un pilote inclut dans le noyau ce n’est probablement pas grâce au fabricant de ces cartes.

Personnellement, je pense qu’un Raid logiciel est préférable à l’utilisation d’une carte plus ou moins privatrice.
Ce sera plus performant et cela élimine une source de panne (celle de la carte).

ah oui, pascal, sorry… j’ai lu à l’envers… je devais plus fatigué que je ne le croyais hier -_____-’ mea culpa.

Bon, je vais peut etre tenter avec une carte pas trop chère… je me tate.

et le raid logiciel, en pratique, j’ai lu bien trop de souci de stabilité… sans compter que ca prends bcp de ressources quand meme.

Peu importe. Il y a un tas de pilotes du noyau qui ne proviennent pas des fabricants, et qui marchent très bien quand même.

Pas forcément. Ça dépend du modèle de contrôleur RAID, du niveau de RAID utilisé, de la rapidité du CPU et de sa charge nécessaire aux autres tâches de la machine.

Bon… déjà merci à tous de vos infos…

En résumé, j’aurais presque intérêt à acheter une petite carte « en occasion » pour tester… vu qu’il y a ces drivers …