Bonjour,
Je dispose de l’équation suivante :
On peut la renommer ainsi :
J’aimerai exprimer y en fonction de x, c’est à dire la transformer pour obtenir une équation de la forme :
Quelqu’un a une idée ?
Bonjour,
Je dispose de l’équation suivante :
On peut la renommer ainsi :
J’aimerai exprimer y en fonction de x, c’est à dire la transformer pour obtenir une équation de la forme :
Quelqu’un a une idée ?
Si c’est une équation (donc on cherche l’inconnue a) alors… de tête (!) S=R.
[quote=“branch”]J’aimerai exprimer y en fonction de x[/quote] là je ne comprends pas, si tu veux résoudre l’équation cela ne sert à rien.
Bon pour revenir à ma première réponse (les solutions) : en fait c’est une égalité (c’est une formule trigo.) la question cela ne serait pas plutôt : montrer que qqsoit [latex]a\in \R[/latex] on a : [quote=“branch”]sin(3a) = 3sin(a) - 4*(sin(a)^3)[/quote]
Regarde http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/Lycee_fichiers/CoursT_fichiers/formtrig.pdf
et pars de sin(3a)=sin(2a+a)=... et quelques lignes plus bas tu auras la formule magique !
bonjour
Ma première idée est de linéariser sin^3
avec xcas
lineariser_trigo(sin(x)^3)
re: je viens de regarder ton profil (étudiant mais en quelle année?
Je pense que la méthode attendue est bien la linéarisation.
sin(x)=(e^{ix}-e^{-ix})/2i
tu calcules ainsi sin^3 , développes , simplifies et trouves la réponse. ![]()
Effectivement, c’est une égalité, pas une équation à résoudre. Désolé pour l’erreur de vocabulaire.
Je ne cherche pas à la prouver (je l’ai trouvée moi-même à partir de formules de trigo plus simple). Je cherche à obtenir une égalité de ce type :
sin(a) = B*(sin(3a)^3) + C*(sin(3a)^2) + D*sin(3a) + E
avec B, C, D, E des nombres réels
Alors évidemment, je ne pense pas que j’obtiendrai un joli polynome, mais j’aimerais obtenir une égalité la plus simple possible.
Je cherche à exprimer sin(a) en fonction de sin(3a).
Il faut partir du principe que je connais sin(3a), et que je cherche à calculer sin(a).
Grâce au formulaire de trigonométrie, je suis tombé sur cette page de wikipédia : Formule de De Moivre. Elle contient une égalité qui est proche de ce que je cherche (il faut remplacer n par 3) :
![]()
Le problème dans cette formule c’est qu’il y a des nombres complexes, donc ça ne m’avance pas à grand chose.
@limax : ce n’est pas un exercice qu’on m’a donné, je le fais juste pour le plaisir. J’ai un niveau en maths de 1ère S. Et je ne comprends pas cette formule :
Arf, j’ai été trop long à répondre.
La formule[quote]sin(x)=(e^{ix}-e^{-ix})/2i[/quote] met en jeu les exponentielles (e) et le nombre imaginaire (i). C’est normal que tu ne comprennes pas, c’est au programme de terminale S. Cela dit, c’est à partir de ce moment là que les maths deviennent intéressante, donc si ça te tente tu peux aller voir de plus près.
L4exponentielle est une fonction qui a pour dérivée elle même (à un coefficient de proportionnalité près), et i, bas c’est la racine de -1. 
ancien message :
Je ne vois pas comment inverser l’expression, passer y en fonction de x. C’est une notion de math trop compliquée pour un physicien. Par contre, on peut montrer que c’est vrai (cauchy a la bonne piste)
On utilise les propriétés suivantes :
[quote]sin(a+b)=sin a * cosb + sinb * cosa (1)
cos(a+b) = cosacosb - sinbsina (2)
cos²a+sin²b = 1 (3)[/quote]
[quote]sin(3a) = sin(2a+a)
=sin(2a)cosa + sinacos(2a) On utilise (1)
=(2sinacosa)cosa + sina(cos²a-sin²a) On utilise (1)
= 2sinacos²a + sina(1-sin²a-sin²a) On utilise (3)
= 2sinacos²a + sina*(1-2sin²a)
= 2sina*(1-sin²a) + sina*(1-2*sin²a)
avec y = sina
= 2y * (1-y²) + y(1-2y²)
= 2y-2y^3 + y - 2y^3
= 3y - 4y[/quote]
sin(a) = B*(sin(3a)^3) + C*(sin(3a)^2) + D*sin(3a) + E
sin(3a) = sin(a)+sin(a)^3
On va noter x = sin(a), ainsi sin(3a)= 3x - 4x^3
x = B*((3x - 4x^3)^3) + C*((3x - 4x^3)^2) + D*(3x - 4x^3) + E
On developpe tout ce beau monde :
-64B x⁹ + 144B x⁷ + 16C x⁶ - 108B x⁵ - 24C x⁴ + (27B-4D) x³ + 9C x² + 3D x + E = x
Alors la tu as une belle équation polynomiale de degres superieur a 5 ^^ Et il n’existe pas de formule pour résoudre a coup sur ce genre de polynôme
(merci Abel)
Apres est-ce-que c’est un de ces cas speciaux ou on arrive à résoudre tout de meme (trouver 5 racines, abaisser ainsi le degres etc …
)
Mais bon, les sin et cos nous reserve bien des surprises ^^
On linearise le tout (je m’escuse s’il y a des erreurs, mais il se fait tard j’ai une bonne escuse :p)
-B/4 sin(9a) + C/2 cos(6a) - (D+ 3/4 B) sin(3a) - (E+C/2) = sin(a) ![]()
EDIT : impossible de dodo, je suis aller sur le premier solveur d’equation que google a bien voulu me donner : fr.numberempire.com/equationsolver.php
Sorry. Cannot solve this system.
J’abandonne ici. je laisse quand meme tout mes developpements au cas où ca aiderai qqun ^^
Il est a noter que ce n’est pas parce qu’une calculatrice n’y arrive pas que c’est impossible, ni même très difficile
Et si tu veux trouver les y solutions de : x = 3y - 4(y^3)
tu peux utiliser Cardan : fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan que tu auras la choix d’utiliser une fois en TS pour introduire les imaginaires (en tout cas ce fut mon cas) et de ne plus jamais l’utiliser ![]()
On trouve seulement une solution réelle
y = (sqrt(x^2-1)/8-x/8)^(1/3)+1/(4*(sqrt(x^2-1)/8-x/8)^(1/3))
Mais bon, on n’est pas plus avancé parce que la on a des racines carré et cubique ![]()
Si jamais tu veux une rédaction plus développe de mes calculs je pourrai te fournir un .pdf ecrit en LaTeX parce que déjà la c’est pas mangeable en texte seul ^^
j’ai rien dit.
Merci pour vos réponses.
@Tristan.T : Cette formule je ne suis pas sûr qu’elle soit bonne :
Je l’ai dite au pif pour donner une idée de ce que j’attendais. A mon avis c’est faux, ça serait trop simple.
On ne connaît pas les nombres B, C, D, E donc même si on arrivait à résoudre ça, je ne sais pas ce qu’on pourrais en faire :
Sinon, j’ai réussi à factoriser cette expression :
x = 3*y - 4*(y^3)
x = -4(y - 0)(y - sqrt(3)/2)(y + sqrt(3)/2)
Bon, j’ai réussi à le faire comme ça :
[code]cos(x) = (cos(2x)+1) / sqrt(2 + 2*cos(2x))
sin(x) = sin(2x) / sqrt(2 + 2*sqrt(1-(sin(2x)^2)))[/code]
J’ai trouvé ça géométriquement sur le cercle trigo. Je m’arrête là mais si quelqu’un à une idée pour trouver plus simple (sans utiliser arcsinus et arccosinus), ou avec une division de l’angle plus grande, je suis preneur.
L’équation x=3y-4y³ est une équation du 3ème degré ( inconnue y ) ; donc en appliquant la méthode de résolution de Cardan , et en posant
4y³-3y+x=0 soit y³-3/4y+x/4=0
et p= -3/4
q= x/4
on calcule son discriminant :
delta= (4/27) p³+q²
on obtient :
delta= (x²-1)/16
x²-1 négatif ( car x est un sinus ) delta aussi
les trois solutions sont réelles et égales à :
( je ne donne pas les formules car c’est long à écrire voir : fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan ) et sauf erreur de ma part , j’obtiens :
y= cos(1/3arccos(-x+2kπ)/3 où k=0;1 ou 2
bonne vérification
réflexion faite , voici bien plus simple :
x=sin(3a) donc 3a=arcsinx +2kπ soit a= 1/3arcsinx +2kπ/3
y=sina donc a=arcsiny +2hπ
d’où 1/3arcsinx +2kπ/3 =arcsiny+2hπ
ou arcsiny =1/3arcsinx +2kπ/3 -2hπ
et y = sin(1/3arcsinx +2kπ/3 )
au lieu des arccos et cos , on a des arcsin et des sin , vu que les deux sont liés ( formules de trigo ) , c’est pareil .
sans arccos et arcsin , je pense qu’il faut faire intervenir les fonctions développables en série entière , ce que je propose en dernier est faisable par un élève de 1ère S ( normalement même avec les programmes actuels )
Oui Christophe23 c’est exact mais je ne peux pas utiliser la fonction arcsinus ni arccosinus car … j’essaye de les émuler.
Mon but final est de calculer arcsinus(x). Après observation géométrique sur le cercle trigonométrique, je sais que :
quand n tend vers l'infini
limite (n * sin(θ/n)) = θ
Donc il faut que je trouve une formule assez simple pour trouver le sinus de l’angle θ/n à partir du sinus de l’angle θ.
Pour l’instant j’ai fait une fonction as2 qui calcule le sinus de θ/2 à partir du sinus de θ :
[code]as2(x) = x / sqrt(2 + sqrt(1 - x²))
propriété :
as2(x) = sin(arcsin(x)/2)[/code]
Donc si je compose cette fonction n fois avec elle même, j’obtiens le sinus de θ/(2^n). Le problème c’est que j’aimerai étudier un peu la limite quand n tend vers l’infini, et le fait qu’il y ai des imbrications de racine à chaque composition est handicapant.
J’ai un peu plus simple pour le cosinus :
[code]ac2(x) = (x+1) / sqrt(2+2x)
propriété :
ac2(x) = cos(arccos(x)/2)[/code]
Mais il y a toujours un x sous une racine qui m’empêche de regarder la limite quand je compose la fonction avec elle-même plein de fois. Du coup je peux calculer une valeur approchée avec un ordinateur mais c’est tout.
Peux tu être un peu plus explicite ? Ça m’intéresse.
Je ne suis pas en 1ère S, je suis en 2ème année de licence de maths, mais j’ai un niveau de 1ère S
là je commence à m’intéresser …
[quote=“Christophe23”]
y= cos(1/3arccos(-x+2kπ)/3 où k=0;1 ou 2
bonne vérification[/quote]
Ben en simplifiant tu as ce que j’ai donne non ?
y = (sqrt(x^2-1)/8-x/8)^(1/3)+1/(4*(sqrt(x^2-1)/8-x/8)^(1/3))
Sinon, si ton but est de calculer la valeur de arcsin, je pense aussi que passer par un developpement en série entière est plus simple
mp.cpgedupuydelome.fr/cours.php? … ction77655
Tu calcule le reste de ta fonction R_m = \sum_{n=m+1}^{\infty}(2n)!/(2^n n!)^2 x^{2n+1}/(2n+1)
Tu cherches pour qu’elle m R_n est plus petit que epsilon (passage délicat)
Tu calcules \sum_{n=0}^{m}(2n)!/(2^n n!)^2 x^{2n+1}/(2n+1) et tu auras une valeur de arcsin a epsilon pret
Mais, le calcul risque d’etre long (faudra faire le code intelligement et ne pas calculer les factorielles et les mis a puissance a chaque fois mais réappeller les precedentes)
[code]Fonction : Calcul_m
Entrée : epsilon,x
fonction a venir, si qqun a une idée elle est la bienvenue ^^
[/code]
On suppose qu’on a la fonction qui nous calcul le m
Maintenant on va faire un programme qui calcule la somme
[code]Fonction : Calcul_Somme
Entrée : m,x
#Initialisation
n = 0
nfactoriel = 1
2nfactoriel = 1
2puissancen = 1
xpuissance2n+1 = x
somme = 2nfactoriel/((2puissancen * nfactoriel)*(2puissancen * nfactoriel)) * xpuissance2n+1/(2n+1)
#Calcul de la somme
tant que n < m
n = n+1
nfactoriel = nfactorieln
2nfactoriel = 2nfactoriel2n*(2n-1)
2puissancen = 2puissancen*2
xpuissance2n+1 = xpuissance2n+1 * x²
somme = somme + ( 2nfactoriel/((2puissancen * nfactoriel)*(2puissancen * nfactoriel)) * xpuissance2n+1/(2n+1))
fin de tant que
afficher somme
[/code]