Mon diplôme le plus avancé est un DEA d’info (mais j’ai eu l’impression de régresser dans ce DEA par rapport à la maitrise que j’avais passée à Caen, pour faire de la pub au GREYC), j’ai une demie maitrise de maths (j’ai arrèté en cours), et une année de psycho que j’ai suivie par curiosité en parallèle des maths ou je ne foutais pas les pieds. J’ai mariné longtemps en Mathématiques à avoir mes années en 2 ans malgré mes évidentes facilités, avant qu’on me suggère que les 12h par jour que je passais sur une bécane pouvaient me servir à obtenir des diplômes en informatique. Je les ai eu à vitesse normale assez correctement une fois que j’ai eu appris à bosser. J’ai donc découvert à cette période que l’informatique pouvait ne pas être qu’un hobbie et je suis finalement sorti de fac au bout de 10 ans avec un bac+5. 
Pour ce qui est de l’experience “bizness”, j’ai commencé par faire 4 ans d’informatique commerciale et financière au sein de diverses sociétés de cinéma (UGC, FOX, PATHE, Canal+) comme consultant exterieur employé d’une petite boite, puis j’ai monté la mienne pour faire du service aux entreprises dans ma ville d’origine: echec edifiant au bout de 4 ans sur ma compètence à “faire de l’argent”, mais j’y ai appris du juridique et formalisé mes connaissances en compta et en gestion.
Tout le reste, c’est la curiosité, donc c’est que c’est à la portée de tout le monde.