Mauvais affichage logiciel graphique

Bonjour,

Depuis que j’ai installé Debian 9 plusieurs logiciels ne fonctionnent plus.

J’utilise le logiciel de création d’album photo de chez Pixum mais sur Debian 9 je peux obtenir qu’une fenêtre pratiquement vide avec quelques onglets mais qui sont totalement inactif et une barre de menus tout aussi inactive.
J’ai contacté le service technique de la société qui me dit, après plusieurs essais et contrôle de présence de paquets, qu’il est probable que ce soit un conflit avec le pilote d’écran. Ils ont installé Debian 9 chez eux et leur logiciel fonctionne correctement.
Ils me conseillent d’essayer en installant le pilote propriétaire de mon écran : un ASUS modèle VS228 - Version VS228NE.

Est-ce judicieux, utile de le faire ?
Comment procéder ?

Merci.

Bonjour,

En dur ou en virtualisation ?

Ne serait-ce pas plutôt de la carte graphique ?

Voir du côté du modesetting et éventuellement de Xorg/Wayland.

Bonjour jcsm33,

Je pense également que c’est du côté de la carte graphique.
J’ai, sur ma machine :
~$ lspci -v | grep -A 12 VGA01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GT218 [GeForce 210] Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 30
Memory at f6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M] Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
Memory at f0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M] I/O ports at e000 [size=128]
Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K] Capabilities:
Kernel driver in use: nouveau Kernel modules: nouveau
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

En son temps, il m’a été dit que les cartes NVidia n’étaient pas le meilleur choix avec Debian mais je n’allais pas remplacer une carte neuve :wink:
Avec Debian 8 je n’avais pas ces problèmes d’affichage que je connais avec Debian 9.

“Modesetting” ? Je ne connais pas.
Xorg/Wayland ? Il n’y a pas Xorg, seulement X11 que je ne sais absolument pas manipuler :-0

A+