Mauvaise màj mysql en sid

Bon, j’ai un problême lors de mes upgrade d’hier et d’aujourd’hui:

[code]$ sudo aptitude update && sudo aptitude full-upgrade
(…)
Paramétrage de mysql-common (5.0.67-3) …
(Lecture de la base de données… 183471 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mysql-server-5.0 5.0.67-2 (en utilisant …/mysql-server-5.0_5.0.67-3_amd64.deb) …

• Stopping MySQL database server mysqld [ OK ]
    /etc/lsb-base-logging.sh: line 339: SPL_PRG: unbound variable
    invoke-rc.d: initscript mysql, action “stop” failed.
    dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d’erreur de sortie 1
    dpkg - tentative d’exécution du script du nouveau paquet à la place …
    dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.67-3_amd64.deb (–unpack) :
    le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
  • Starting MySQL database server mysqld [ OK ]
    /etc/lsb-base-logging.sh: line 339: SPL_PRG: unbound variable <-------- ça, c’est un message que j’ai depuis longtemps mais qui ne m’a jamais gèné
    invoke-rc.d: initscript mysql, action “start” failed.
    dpkg : erreur lors du nettoyage :
    sous-processus post-installation script tué par le signal (Interruption) <------- là, j’ai dû faire un ctrl C
    Préparation du remplacement de whois 4.7.29 (en utilisant …/whois_4.7.30_amd64.deb) …
    Dépaquetage de la mise à jour de whois …
    (…)[/code] et ensuite:

$ sudo aptitude reinstall mysql-server-5.0 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS : mysql-server-5.0 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet mysql-server-5.0. Ceci signifie que vous devrez corriger manuellement ce paquet. Écriture de l'information d'état étendu... Fait E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet mysql-server-5.0. Ceci signifie que vous devrez corriger manuellement ce paquet. E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger Alors ça, je ne l’avais pas hier. Hier, j’ai corrigé le problême en mettant un exit 0 au début du script init et en relançant aptitude pour terminer l’install, avant de supprimer le exit 0, et je vais voir si ça se corrige pareil, mais j’aimerais bien savoir ou chercher pour que ça ne se reproduise plus.

Il faudrait savoir si l’erreur (je ne suis pas parvenu à localiser…) est une erreur d’apt (qui signifierait qu’un fichier est manquant dans l’arborescence du paquet mysql-server par rapport à la liste des fichiers, où si c’est une erreur du script d’installation. Pour cela je ferais comme suit (exemple sur un paquet au hasard):

$ cd /tmp francois@bling:/tmp$ mkdir gre $ cd /tmp/gre francois@bling:/tmp/gre$ dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/mythtv_0.21-0.11etch1_all.deb . francois@bling:/tmp/gre$ dpkg-deb -e /var/cache/apt/archives/mythtv_0.21-0.11etch1_all.deb francois@bling:/tmp/gre$ rm usr/share/doc/mythtv/README.Debian francois@bling:/tmp/gre$ cat DEBIAN/md5sums | awk '{print "if [ ! -f "$2" ] ; then echo "$2" absent ; fi"}' | sh usr/share/doc/mythtv/README.Debian absent francois@bling:/tmp/gre$
Ça t’indiquera si le paquet à un pbm. Puis si ça n’est pas ça, je regarderais dans le script d’installation oui est ce foutu fichier manquant (avec strace?)

je n’ai pas de retour, mais en regardant dans le cache:

$ ls /var/cache/apt/archives/mysql-server* mysql-server-5.0_5.0.67-2_amd64.deb mysql-server-5.0_5.0.67-3_amd64.deb mysql-server_5.0.67-2_all.debje me demande ce que c’est que ce paquet “all”

est-ce qu’un # aptitude clean ne résoudrait pas ton problème ?

cherchez plus, j’ai trouvé:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=509025
c’est un bug dans splashy. Je suis en train de le purger pour vérifier.

c’est ça. Mysql démarrait bien mais il renvoyait un message d’erreur quand même.
Maintenant, quand je le reinstalle, ça passe.
Je vais complèter le bugreport.

Qu’estr ce que c’est que ce message d’erreur à la c… signalant un fichier manquant alors?

Ca devait être un effet secondaire du kill que j’ai dû faire lors de la màj.