Mbox postfix procmail

bonjour

je viens vers vous pour me faire expliquer le courrier et ses finesses.

J’ai réussi à installer postfix, Cyrus j’envoie du courrier dehors, je reçois le courrier de dehors, dedans no problèmes.

Donc fortement stimulé par ma réussite, je suis en train de me renseigner sur procmail et ses recettes. J’ai réussi à savoir que postfix et procmail étaient compatibles mais ensuite à part recopier sans comprendre les exemples que l’on trouve ca et la sur le net, je n’arrive pas depuis quelques jours à en savoir plus sur des questions du genre.

Quelle est la structure de mbox ?
Quelles sont les possibilités de procmail et ses limites ?
Peut on exploiter les mails entrants autrement qu’avec procmail ?
Comment récupérer les pieces jointes ?

J’ai googlelisé ces questions sans trop de succès, je suis même prêt à aller dans une librairie (ca prouve que je suis motivé)

Merci pour vos réponses

amicalement

[quote=“menthol34”]bonjour[/quote]bonjourquote="menthol34"
Quelle est la structure de mbox ?[/quote]Je crois me souvenir qu’un fichier mbox contient juste les mails les uns à la suite des autres. Ca peut se vérifier avec un bête éditeur, mais comme je suis en maildir…[quote=“menthol34”]Quelles sont les possibilités de procmail et ses limites ?[/quote]Ben à priori, traiter les mails et les servir dans la boite est son rôle, mais je ne peux pas en dire plus, je ne l’utilise pas.[quote=“menthol34”]Peut on exploiter les mails entrants autrement qu’avec procmail ?[/quote]Personnellement, j’utilise maildrop.[quote=“menthol34”]Comment récupérer les pieces jointes ?[/quote]pas d’idée comme ça.[quote=“menthol34”]J’ai googlelisé ces questions sans trop de succès, je suis même prêt à aller dans une librairie (ca prouve que je suis motivé)[/quote]Quand tu auras les bons mots clés, tu n’auras plus besoin d’aller chez le libraire. Il faut juste trouver les bons mots clés :wink:

[quote=“menthol34”]Merci pour vos réponses
amicalement[/quote]De rien.

bonjour et merci pour vos réponses

Un petit mot pour vous dire qu’à mes interrogations viennent de s’ajouter un nouveau paramètre : maildrop.

Et en tapant dans google/linux exemples maildrop ou configuration maildrop ou postfix maildrop

on obtient des réponses certes mais aucune qui explique le pourquoi du comment.

Ce matin je cherchais un didacticiel sur le mail en general sous linux, histoire de repartir sur des bases solides. La difference entre mbox et maildir semble claire mais à quoi ca sert et pourquoi ?

Pourquoi utiliser des destinataires virtuels ?
qu’est un utilisateur virtuel ?
A partir de quand se servir d’une base de données ?

J’ai toujours des questions . . .

Amicalement

courier-mta.org/mbox-vs-maildir/

cela repondra a tes questions.

au niveau des virtual users:
les comptes mail sont normalement gérés par les comptes unix.

dans le cadre d’un serveur de mail important on ne peut plus continuer a gerer les emails de cette facon. (lourdeurs, administration, limitation)

les comptes virtuels sont des bases de données utilisateurs qui contiennent les comptes (et autres infos) email des domaines gérés par le serveur.

Autre aspect: les domaines virtuels.
on peut ainsi gérer de multiples domaines depuis une seule configuration.

les bases de données peuvent etre diverses, la plupart du temp sql ou ldap

pour bien comprendre le fonctionnement:

postfix.org/VIRTUAL_README.html

tu peux regarder mon tuto sur l’install d’un serveur de mail si c’a t’interesse:

starbridge.org/spip/spip.php?article12

merci pour vos réponses

il va falloir que je me remette sérieusement a l’anglais.
j’esperais pouvoir y echapper mais je crois que cette fois je suis rattrapé.

j’ai pa eu le temps encore de lire les docs proposées mais je m’y mets des que je pose la plume.

j’ai une autre question : peut on "traiter les fichiers mails directement avec un programme en C++ ou en shell

je pense que la réponse est : pourquoi pas !

amicalement