Mbr et l'installation de debian

bonjour,
il y a peu j’ai lancé une commande par inadvertance en tant que root. Cette commande était destiné à une clé usb et je l’ai tapé trop vite en replacant le dev/sdb de ma clé par un dev/sda de mon DD.

bref cette commande m’a effacé les premiers octets de mon disque dur (le mbr). j’ai arrêté cette commande dès que j’ai vu mon erreur (1 ou 2s après l’avoir lancé).

Seulement après plus moyen de booter bien sur. J’ai donc fait une réinstall de debian complète.

Ce que je voudrais savoir c’est si la réinstall de debian a réinstallé tout le mbr? l’a tel réparer seulement en partie???

je pose cette question parce que depuis cette mesaventure je ne peux plus démonter mes clés usb après avoir écrit dessus.
la commande umount /dev/sdb1 me renvoie toujours un message signalant le périphèrique occupé.

Un rapport avec mon problème de DD?

tu avais une manière moins radicale que de tout réinstaller. Si il n’y avait que Grub d’impacter, il te suffisait de démarrer sur le cd de Debian et de choisir system rescue.
de là tu pouvais réinstaller grub en faisant: grub-install /dev/hdax où x représente ta partition bootable.

Ceci étant dit si tu as tout réinstallé théoriquement, il n’y a plus de soucis et tes ennuis avec ta clé USB ne sont que coincidence.
Tu as tout effacé lors de la reinstall?

C’est fam ou gamin, des surveilleurs de répertoire, qui foutent la zouille (les inventeurs de ces deux softs ont de l’humour, c’est fou): quand tu insères une clé, il se mettent à scanner la clé régulièrement, et si tu tentes de l’enlever à ce moment là, ça râle. Je n’ai pas encore trouvé d’autre solution que de supprimer fam (ce qui ne m’a pas semblé gèner quoi que ce soit).

merci de vos réponses
–>mattotop
es-tu sur que cela ne risque rien si l’on supprime le soft dont tu parle.
En effet j’ai déjà grillé deux clés usb en les retirant malgré le message d’erreur.

(maintenant dès que je copier quelque chose sur ma clé j’attend d’éteindre l’ordi pour retirer la clé)

quote="sidell"
es-tu sur que cela ne risque rien si l’on supprime le soft dont tu parle.
(…)[/quote] Non. Mais ma machine s’en passe, et aucun paquet n’en dépend, il a juste été installé comme recommandé par aptitude.
Sinon, tu peux aussi regarder comment le configurer pour qu’il ne scanne pas les clés usb, mais il faut trouver toi même si c’est possible.

Tu peux aussi vérifier que c’est bien ça qui bloque,k en faisant un lsof | grep <point de montage de ta clé>
Pour finir, si tu fais un sync;sync, normalement, il doit écrire les données en attente sur ta clé, et la retirer même s’il râle (si c’est bien juste une lecture par fam, et pas une ecriture d’autrechose).

j’ai fait tes commandes et oui c’est cela.
après le sync;sync ma clé est démonté.

Quan je te parlais de risque, je parlais de risques pour la clé usb.
que je désinstalle fam ou que je le régle pour qu’il ne scanne pas ma clé, le résultat sera le même pour ma clé non?

en fait mon inquiétude est la table des partitions de ma clé, vu que j’ai eu des mauvaises experiences avec ça.
si je désinstalle fam pas de risque pour cette table de partition vu qu’il ne fait que scanner la clé, non?

L’altération de de la clé est indépendante de fam. Ce n’est que parceque tu ne pouvais pas démonter la clé que le flush ne se faisait pas. Le sync; sync garantit que tout ce qui restait à faire sur la clé est terminé.

En une seconde on a le temps d’écraser non seulement le MBR mais aussi le début de la première partition.
Par curiosité, c’était quelle commande ? dd, mkfs ?

Je dirais oui, si tu as recréé les partitions (ce qui réécrit la table de partition du MBR) et réinstallé le chargeur (ce qui réécrit le code amorce du MBR).

pour le fam j’ai donc essayer de le désinstaller mais oh surprise le programme n’est pas installé, ce doit être un autre programme similaire, lequel??

c’était dd
c’est cool si mon système n’est pas endommagé, merci de vos réponses

[quote=“sidell”]
c’était dd
c’est cool si mon système n’est pas endommagé, merci de vos réponses[/quote]
Ah, c’était donc ça le sens de ta question. En aucune façon une écriture sur le disque ne peut endommager le matériel.

quote="PascalHambourg"
Ah, c’était donc ça le sens de ta question. En aucune façon une écriture sur le disque ne peut endommager le matériel.[/quote] Si: la dèrnière qui provoque la mort d’un disque usé (normalement ou artificiellement) :wink:
Mais on ne peut pas dire qu’elle soit >la< cause du dommage.

C’etait juste pour faire mon interressant. :smt003

[edit: et il y avait un virus sur Amiga qui provoquait l’abaissement des têtes des disques de l’époque et les cramaient aussi]